Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 septembre 2005

ARCEP / REGULATION

Séparation comptable
· Improving oversight of telecom operator's accounts : Commission recommends EU wide rules. The Recommendation, which is addressed to the 25 EU Members States, aims to align rules governing how operators with significant market power (SMP) report certain financial data to their national regulatory authorities. It concerns in particular the application of accounting separation and cost accounting obligations (communiqué de la Commission)
Vente de gros de l'abonnement
· Facture unique pour tous les clients des opérateurs tiers en 2006? France Télécom publie une proposition tarifaire pour permettre à ses concurrents de revendre son abonnement directement à leurs clients. Le régulateur des télécoms doit la valider, tandis que les opérateurs tiers font déjà leurs comptes (ZDNet France)
Consommateurs
· Bataille au téléphone. François Loos, le Ministre de l'Industrie, qui réunit fin septembre à Bercy les opérateurs téléphoniques et les associations de consommateurs, s'apprête à faire pression su r la facturation des appels vers les hotlines et l'information contenue dans les contrats (Le Point)
Conservation des données téléphoniques
· Bruxelles présente un texte favorable aux entreprises. La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition d'harmonisation du stockage des données téléphoniques à des fins d'enquête, un texte plus favorable aux entreprises que le projet actuellement débattu par les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (AFP, Les Echos, La tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers
· L'équipementier finlandais en télécoms Nokia a annoncé mercredi avoir vendu un milliard de téléphones portables depuis le lancement de son premier combiné sans fil au début des années 1980 (AFP, Communiqué Nokia)
· Nokia a reporté du dernier trimestre 2005 au premier trimestre 2006 le lancement du N91, un mobile aux fonctions de baladeur numérique, qui pourra accueillir un millier de chansons (Les Echos)
Mobile/VoIP
· IPdrum rend Skype accessible sur les téléphones mobiles. La solution d'IPdrum permet d'utiliser le logiciel de voix sur IP via deux téléphones mobiles, avec des économies à la clé (VNUnet.fr)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination
· L'équipementier en télécoms Alcatel a annoncé mercredi la nomination d'Alan Mottram en tant que directeur marketing du groupe en remplacement de Ron Spithill qui part à la retraite (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Maroc
· La société Maroc Connect, filiale du groupe France Telecom, a obtenu la troisième licence du téléphone fixe avec mobilité restreint au Maroc moyennant 27,5 millions d'euros (communiqué ANRT, AFP)
Angleterre
· Caudwell conconsiders float or sale. John Caudwell, founder and owner of UK Telecoms group Caudwell, could float or sell the business as a result of a strategic review undertaken by NM Rothschild (The Financial Times)
Italie
· Telecoms back on book. Telecom Italia launched one of the largest issues from its sector in some time, with $2,5 of bonds put out by the country dominant telecommunication provider (The Financial Times)

INTERNET

Triple play
· Alcatel plus optimiste que jamais sur la TV sur Internet. Alcatel s'est allié à Microsoft pour offrir une plate-forme de télévision sur IP. Selon Alcatel, le triple play génèrera des investissements de 20 à 25 milliards d'€ d'ici à cinq ans (dont 20% dans les décodeurs). L'équipementier indique que la quasi-totalité des opérateurs nord-américains, 80% des européens et 30% des asiatiques sont en train de tester le triple play ou le déployer. Alcatel est impliqué dans plus de trente projets sur la quarantaine en cours, et table sur 70 à 100 millions d'abonnés au triple play en 2010 (La Tribune, Les Echos, AFP)
Etats-Unis
· Les américains au coeur de la toile. Qui gouverne l'Internet ? C'est la question que doit se poser la France, et le reste du monde non américain, avant de négocier, fin septembre à Genève, les accords qui seront officialisés lors du sommet mondial pour la société de l'Information en novembre à Tunis (un point de vue publié dans La Tribune)
· Time Warner: le PDG défend la présence d'AOL dans le groupe. Le PDG de Time Warner, Richard Parsons, a affirmé mercredi que la division Internet AOL était pour le numéro un mondial des médias "une grosse opportunité de croissance", et refusé de commenter les récentes informations selon lesquelles elle pourrait être en partie vendue (AFP)
· Google pourrait s'opposer à une fusion AOL-MSN. Selon Merrill Lynch, les rumeurs de rachat d'AOL par MSN devraient pousser Google à contre-attaquer. La banque estime que le moteur de recherche perdrait 12 % de ses revenus en laissant son premier partenaire commercial rejoindre la filiale de Microsoft (CNET News.com)
CPL
· LEA lance, à l'occasion du salon Cabling Systems Europe NetPlug U, " NetPlug ", premier adaptateur CPL universel tripleplay pour l'habitat et l'Entreprise
Usages
· Une PME parisienne lance un "lapin communiquant" grâce à l'Internet sans fil. L'Homo Internetus aurait-il trouvé son Lassie chien fidèle version high-tech ? C'est le pari de la PME parisienne Violet, qui lance le premier animal de compagnie communiquant : un lapin, pas spécialement malin, mais relié 24 heures sur 24 à l'Internet et capable d'exécuter toutes sortes de tâches paramétrables en ligne selon les désirs de son maître (Libération)

AUDIOVISUEL

Triple play
· France Télécom fait chanter Madonna. Après le documentaire, In bed with Madonna, voici venir in line with Madonna. Il s'agit de la plus innovante opération de promotion d'une chanteuse depuis l'avènement des médias numériques (Le Figaro)
· Neuf Telecom présente les premières images de top neuf, son service de mesure d'usage en temps réel des chaînes diffusées par ADSL et par la TNT
Télévision/ADSL
· La TV par ADSL n'échappe pas à la redevance audiovisuelle. Avec le développement des offres de TV par ADSL, vous êtes nombreux à vous demander si ce mode de réception implique le paiement de la redevance. ZDNet.fr a posé la question au Trésor public, sa réponse est formelle: c'est oui (ZDNet France)

SECTEUR POSTAL

Neopost/nomination
· Bertrand Dumazy, ancien directeur du marketing et de la stratégie, est nommé PDG de Neopost France, spécialisé dans la gestion et le traitement de courrier (La Tribune)
Japon
· Japon: Koizumi promet d'autres privatisations après celle de la Poste. Le Premier ministre libéral Junichiro Koizumi a promis mercredi de procéder à d'autres privatisations aussitôt que son emblématique réforme postale aura été adopté par la nouvelle Diète (AFP)