Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

WiMax
· Encore de nouvelles candidatures. A une liste déjà longue de candidatures devraient s'ajouter celles de SFR et de NRJ (Les Echos)
Collectivités locales / Aides d'Etat
· Aides d'Etat : la Commission autorise un financement public en faveur des communications à large bande dans les Midlands et le Sud-Ouest de l'Angleterre (Communiqué Commission européenne, AFP)
Triple play
· AOL veut rester sur le marché français et se lance dans le triple play. La société entend changer sa stratégie en proposant une offre haut débit de 18Mbps + téléphonie illimitée pour 29.9 euros par mois. L'objectif d'AOL est de vendre 60 000 AOLbox d'ici la fin de l'année. Enfin, AOL espère conclure un accord de MVNO avant fin 2005 (Les Echos, la Tribune, le Figaro, La Correspondance de la presse, Communiqué AOL)
· AOL se remet à niveau avec sa box et réoriente sa stratégie. Le dégroupage total et la téléphonie sont annoncés pour début 2006 (01net.com)
· AOL France mise sur sa "box" pour conserver sa part de marché. À l'inverse de ses principaux concurrents, le FAI n'investira pas dans la construction d'un réseau et se contentera de ses 15% de part de marché. Il compte sur son AOL Box, un modem-routeur "triple play", pour convertir ses abonnés bas débit (zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
· M6 Mobile dépasse ses objectifs. Le nombre de clients a dépassé les 100.000 au début du mois, alors que le groupe vise le million d'abonnés d'ici trois ans (Communiqué, latribune.fr, AFP)
Opérateurs
· Le libanais Investcom lève 741 millions de $ (Les Echos)
· China Mobile tente une percée à Hong Kong (Les Echos)
Usages
· Mobile users branch out ; a South Africa bank hopes to reach the country's millions of poor through their phones (Financial Times)
 

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du secteur
· Télécoms : le retour attendu des prédateurs. Rumeurs sur Iliad et KPN : le marché parie sur de nouvelles fusions/acquisitions, alors que les acteurs du secteur ont retrouvé les moyens financiers (La Vie Financière)
Offres pour les entreprise
· Neuf-Cegetel unifie ses offres télécoms aux entreprises (Communiqué, AFP)
Equipementiers
· Optique : Alcatel vient au secours de la filiale française d'Avanex (Les Echos)
· Atmel négocie la vente de son usine nantaise au français XbyBus (Les Echos)
· Highwave Optical cherche désespérément des investisseurs pour préserver son exploitation (Les Echos)
Nomination
· Charles-Henri Levaillant nommé à la Représentation Permanente de la France à Bruxelles (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
· Eircom surges on talk of €3bn bid apporach ; the Irish telecom company denies Swisscom talks (Financial Times, AFP)
· Les actionnaires de MCI approuvent la fusion avec Verizon (AFP, Les Echos)
· Private-equity firms study bid for both NTL, telewest. Offer could top $11bn as partnerships vie for hold in Europe telecom market (Wall Street Jal)
· TDC opens book to buy-out groups (Financial Times)
Afrique
· Kinshasa : gestion et contrôle des fréquences : séance de travail entre l'Arptc et les responsables techniques des stations d'émission(allafrica.com)

INTERNET

Contrôle de l'internet
· Pressure grows on US over control of internet. There is little international support for how the web technical plumbing is managed (Financial Times)
· A veiled bid for state control of the internet (Financial Times)
WiFi
· Les grandes villes américaines passionnées par l'Internet sans fil Wi-fi . De plus en plus de villes américaines lancent des projets de déploiement de réseau Wi-fi. Le but n'est pas, dans la majorité des cas, de concurrencer la téléphonie des opérateurs de télécoms ou des câblo mais d'améliorer l'accès à l'information, et en particulier pour les personnes disposant de moyens très faibles (Les Echos)
· Bousculés sur leur marché historique, les opérateurs télécoms contre-attaquent en lançant des services de diffusion de bouquets de chaînes sur leurs réseaux FTTx (jusqu'à 30 Mbit/s). Verizon fait figure de précurseur. L'opérateur investit "une partie importante de son budget" de 13 MdUSD par an dans le déploiement de cette infrastructure (Les Echos)
· Google, Big Brother san fil à San Francisco ; la firme veut lancer un accès WiFi avec une publicité ciblée selon la localisation de l'utilisateur (Libération)
· Le lapin WiFi se met au podcasting (silicon.fr.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France / La Poste
· La Poste améliore nettement ses profits au premier semestre. Les six premiers mois de l'année ont été favorables à La Poste : le bénéfice net fait un bond de 44% à fin juin, pour un CH en hausse de 3,9% (La Tribune, Les Echos)
· La Poste veut combler son retard vis-à-vis de ses concurrents (Le Figaro 3 oct.)
Allemagne
· Postbank reprend 850 agences à Deutsche Post (La Tribune)