Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Haut débit et collectivités locales
· Le Conseil général des Hauts-de-Seine a voté le principe de la réalisation d'un réseau de télécommunications à très haut débit, neutre et ouvert à tous les opérateurs, qui devrait être opérationnel à l'horizon 2010 (Les Echos)
· Jean-Jacques Guillet, député des Hauts-de-Seine, commente le projet du département de se doter d'un réseau de fibre optique. Les opérateurs pourront s'en servir pour fournir du très haut débit (01Net.com)
Soupçons d'entente entre les opérateurs mobiles français
· Le Président du Conseil de la concurrence a adressé un courrier au procureur de la République pour l'alerter sur les fuites dans le dossier de l'entente illicite entre les opérateurs de téléphonie mobile. Le ou les auteurs de ces fuites risquent un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende (La Tribune, AFP)
Services de renseignements téléphoniques
· Les '118xyz' du renseignement enterrent le 12. Le 2 novembre 2005, date de libéralisation du marché français des renseignements téléphoniques, PagesJaunes, Telegate & co. activeront leurs numéros en '118xyz' (netecomie.com)
· Des renseignements à la folie. A partir du 2 novembre, le secteur des renseignements s'ouvre pleinement à la concurrence. Une trentaine de sociétés sont sur les rangs et proposeront un numéro à six chiffre commençant par 118. Pour le consommateur, ce sera un casse-tête de plus : comment s'y retrouver dans la jungle des tarifs qui ne tarderont pas à apparaître ? (60 Millions de conso.)
Dégroupage
· 4 millions de clients haut débit pour France Télécom. Lors de la présentation de ses résultats du 3e trimestre 2005, l'opérateur a fait le point sur l'ADSL, la voix sur IP, la vidéo à la demande et le haut débit mobile (vnunet.fr)
· Hémorragie chez France Télécom : l'Arcep annonce que chaque semaine pas moins de 10 000 abonnés abandonnent l'opérateur historique (SVM)
· Vu sur les blogs : une nouvelle façon de lâcher France Télécom (SVM)
Politique des fréquences
· L’exemple japonais de gestion des fréquences (Communiqué Arcep)

TELEPHONIE MOBILE

TV mobile
· Le CSA est favorable à l'élargissement de l'offre de télévision et à un aménagement du cadre juridique en matière de dispositions anti-concentration (Communiqué CSA)
· Top départ pour la vraie télé mobile ; la 3G marginalisée ? (SVM)
3G et consommateurs
· La 3G va alourdir la facture des consommateurs, selon 60 Millions de Consommateurs (AFP, France Soir)
Opérateurs
· Vodafone acquiert 10% de l'indien Bharti Tele-Ventures (AFP)
· Nextel raises earnings targets (Financial Times)
· NTT DoCoMo améliore ses marges au 1er semestre, son bénéfice net gagne 15% (AFP)
Equipementiers
· Le PDG d'Alcatel prévoit encore de beaux jours pour la norme 2G (AFP)
· Nortel et Websense s'associent pour filtrer les contenus mobiles. L'équipementier télécoms et le spécialiste des solutions de sécurité vont proposer des solutions dans ce sens aux opérateurs mobiles (vnunet.fr)
Usages
· Téléphones mobiles ou couteaux suisses ? Le téléphone mobile deviendra-t-il l'objet du quotidien à tout faire : prendre le métro, payer sa baguette, regarder son journal télévisé ? Si c'est le cas, l'industrie des télécommunications aura pris de l'ascendant sur de nombreux secteurs économiques (latribune.fr)
· Chine : les SMS de voeux gonflent les poches des opérateurs mobiles (atelier.fr)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Résultats financiers
· Iliad : 130 000 nouveaux abonnés ADSL au T3 : pour la première fois, Free recrute plus d’abonnés ADSL que l’ensemble des opérateurs alternatifs combinés. Chiffre d’affaires de 521,3 M € sur 9 mois, en progression de 50 %. Chiffre d’affaires de 183,4 M € au T3 2005, en progression de 46% (Communiqué Iliad)
· Avec 1 446 000 abonnés ADSL à Free, Iliad est en avance sur ses objectifs. Avec plus de 130.000 nouveaux abonnés ce trimestre, Free revendique désormais 1 446 000 abonnés ADSL dont 90% équipés d'une Freebox
· Illiad continue à s'étendre sur la Toile. Le nombre d'abonnés ADSL ne cesse d'augmenter alors que le nombre d'abonnements en téléphonie fixe fléchit, du fait de la concurrence de la téléphonie par Internet. Au troisième trimestre, Free a gagné 22 % des nouveaux clients ADSL, 90% sont équipés d'une FreeBox (latribune.fr, Les Echos, netecomie.com, AFP)
Marchés financiers
· Les alertes sur résultats se multiplient sur les marchés. Alcatel et de France Télécom abaissent leurs prévisions annuelles. La Bourse de Paris a lourdement sanctionné ces mauvaises surprises : Alcatel a chuté de 9 %, et France Télécom de 6 %, plombant le CAC 40, qui a perdu 1,7 % (La Tribune, Financial Times)
· France Télécom révise à la baisse sa prévision de croissance pour 2005. Le cours a brutalement dévissé de - 6,17 %, entraînant une chute de plus de 3 milliards d'euros de la valeur du groupe, après l'annonce par l'opérateur qu'il pourrait difficilement atteindre son objectif de croissance pour 2005. France invoque en particulier des contre-performances en Pologne et dans les services aux entreprises. Toutefois, dans l'ADSL, Wanadoo a réalisé son meilleur trimestre depuis 2002. (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Le Figaro)
· France Télécom : difficile de connaître l'impact exact du recul de téléphone fixe dans les résultats (zdnet.fr, AFP)
· France Télécom : Exane BNP Paribas baisse se recommandation à "neutre" (AFP)
· France Télécom : un retard à combler grâce aux turbocalls (La Vie Financière)
· Alcatel sanctionné pour avoir abaissé ses objectifs de rentabilité. En dépit d'une nette croissance des ventes, l'équimentier télécoms s'attend désormais à une marge opérationnelle d'environ 9 % sur l'année, contre 10 % anticipés jusqu'ici. L'action s'est effondrée de 9 % hier à Paris. Alcatel a justifié cette réduction par une pression persistante sur les prix, les coûts de développement dans le triple play et dans le coeur des réseaux mobiles, ainsi qu'un marché chinois "décevant" (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Street Journal, AFP, Le Figaro )
Nomination
· Thierry Mileo est nommé directeur du marché des télécoms d'Atos origine (Les Echos, La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Résultats financiers
· Cesky Telecom: bénéfice net 9 mois en hausse de 6,5% (AFP) · Verizon, le numéro un américain des télécoms, a eu des résultats un peu meilleurs qu'attendu par le marché au troisième trimestre 2005, et a affiné ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice (AFP, Financial Times)
Mise en Bourse
· Eutelsat annule son entrée en Bourse. La mauvaise orientation des marchés financiers a eu raison du projet d'introduction en Bourse de l'opérateur européen de satellite. Eutelsat a annulé l'opération "au vu des conditions de marché particulièrement difficiles" (Les Echos, Le Figaro, AFP)
Opérateurs
Fusions/acquisitions
· France Télécom en appétit pour Cable & Wireless ? La rumeur court … (La Vie financière)
· Belgacom maintient son offre sur Telindus (AFP)
· L'accord conditionnel donné jeudi par le ministère de la Justice américain aux fusions des compagnies de télécommunications SBC/AT&T d'un côté et Verizon/MCI de l'autre laisse deux géants face à face dans un secteur complètement transformé en vingt ans (AFP)
· SBC prendra le nom de l'opérateur historique ATT dès la fusion finalisée (AFP, Financial Times)
Stratégies
· Telecom Italia, va lancer en novembre des offres combinées fixe et mobile et en 2006 un téléphone pouvant servir de téléphone portable comme de combiné fixe (AFP)
· Portugal Telecom envisage de généraliser à l'ensemble du territoire l'accès internet à haut-débit d'ici la fin du premier trimestre 2006 (AFP)
· Settlement in suit over WorldCom (International Herald Tribune)
· La concurrence dans les télécommunications fixes et mobiles au Japon va s'intensifier, mettant aux prises trois acteurs majeurs, NTT, KDDI et Softbank, sur fond d'alliances et d'investissements massifs, estime l'agence de notation Fitch Ratings (AFP)
High tech
· Les politiques publiques, des catalyseurs (Les Echos)

INTERNET

SMSI
· David Gross, ambassadeur américain chargé des négociations au sommet de Tunis sur la société de l'information : " L'Internet doit rester fiable " (Libération)
Consommateurs
· Hotlines moins chères ? Patience (60 Millions de conso.)
CPL
· Normes multiples pour le haut-débit sur fils électriques. L'IEEE va publier un ensemble de spécifications d'ici à dix-huit mois, qui devrait permettre la cohabitation des technologies CPL (01net.com)
VoIP
· Un bilan des dangers de la voix sur IP. L'Alliance pour la sécurité de la voix sur IP publie son premier rapport sur les dangers de la téléphonie par Internet (vnunet.fr)
Usages
· Le temps passé chaque mois sur internet a augmenté de 3 heures 41 en un an en France, selon des chiffres publiés pour le mois de septembre par Médiamétrie (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Service public
· Le premier ministre a consacré une bonne partie de sa conférence de presse mensuelle aux services publics, qu'il faut "moderniser". Dès le deuxième semestre 2006, "sur la base du volontariat, les services publics de La Poste et de la Sécurité sociale seront ouverts jusqu'à 20H00 une fois par semaine ainsi que le samedi matin dans un certain nombre de grandes villes". La privatisation de la SNCF et La Poste ne sont pas "à l'ordre du jour "(AFP)
· Après 19 heures, les bureaux de poste ne font plus recette (Le Parisien)
Services financiers
· Le dossier de la banque postale examiné le 10 novembre par l'Autorité de tutelle (La Tribune, Le Monde)
Social
· Chronopost va supprimer plus de 540 postes, selon la CFDT (AFP, Le Parisien, La Tribune)
Distribution
· Poitou-Charente : La Poste investit 90 millions d'euros pour moderniser la distribution (La Tribune)