Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Appel à candidatures WiMax & collectivités territoriales
· Ruée attendue sur les licences Wimax. C'est aujourd'hui que sont déposées les "lettres d'intention" pour les licences Wimax, avant le dépôt des candidatures proprement dites en janvier. Une quarantaine de candidats, opérateurs ou collectivités, sont recensés. France Telecom, Club Internet, NRJ, Neuf Cegetel, Wengo, LD Collectivités, Axione (groupe Bouygues) et TDF ont déposé des offres sur toutes les régions. (Les Echos, La Tribune, Le Monde Informatique, maire-info.com)
Spectre/UK
· Award of avalaible spectrum : 412-414 MHz paired with 422-424 MHz (Communiqué Ofcom)
Concurrence
· La Commission européenne poursuit neuf États membres (La Belgique, la République tchèque, l’Estonie, Chypre, la Lettonie, le Luxembourg, la Pologne et la Slovénie ) en vue d’instaurer des conditions concurrentielles sur le marché des Communications électroniques (Communiqué Commission européenne)
N° d'urgence
· Le numéro d'urgence européen 112 mal noté par Bruxelles. Information insuffisante des usagers, absence de géolocalisation des mobiles et support insuffisant des différentes langues, sont autant de lacunes relevées par la Commission européenne dans la mise en place du 112 par les pays de l’Union (zdnet.fr)
Régulation
France
· Régulateurs, pas de fusion, plus de dialogue. Pour clarifier la situation entre l'Arcep et le CSA, la loi "paquet télécom" fixe les règles de bonne conduite (Le Nouvel Economiste)
Inde
· India's rural majority gets connected ; regulator hopes to persuade operators to bring the mobile revolution to the countryside (Financial Times)

TELEPHONIE MOBILE

Haut débit mobile
· Bouygues Telecom lance son service haut débit mobile. L'opérateur lance pour le grand public une nouvelle version de son service multimédia i-mode, qui utilise la technologie Edge (Communiqué Bouygues, Les Echos, La Tribune, Libération, Le Figaro, International Herald Tribune, vnunet.fr, zdnet.fr, AFP)
· SFR lance deux nouvelles offres pour les professionnels et entreprises de moins de 10 salariés (Communiqué SFR)
· Entre l'Edge et l'UMTS, le lien radio fait la différence. Entre ces deux technologies, la vitesse de débit a doublé. Sans grands changements au coeur du réseau, mais avec une partie radio améliorée par l'abandon de la filière TDMA au profit de la CDMA (01 Informatique)
· WiFi, 3G, WiMax : la course à la performance est lancée ; WiMax a tout pour séduire, sauf la mobilité ; avec la 3,9G, les débits pourront atteindre 100Mbit/s (01 Informatique)
· Un nouveau format pour un nouveau média sur téléphone portable. Des personnalité sont les invitées d'une émission audiovisuelle d'un format inédit pour un média nouveau, le téléphone portable haut débit (AFP)
· Innovations : demain c'est aujourd'hui. Votre prochaine TV sera de haute qualité, personnalisable et mobile. Revue de détail du petit écran du XXI° siècle (Le Nouvel Economiste)
Equipementiers
3G
· Les équipementiers en télécommunications finlandais Nokia et chinois China Putian ont annoncé la création en Chine, pour environ 90 millions d'euros, d'une société conjointe spécialisée dans les réseaux mobiles de troisième génération (La Tribune, AFP, Financial Times)
· Canada : Ericsson et Rogers Communications to trial 3G/HSDPA and IMS platform (AFP)
à la Bourse
· Nokia a retrouvé la croissance, pas la rentabilité. Les succès commerciaux sont là et le groupe conserve de beaux atouts. Mais l'érosion des marges inquiètes les marchés. L'action est désormais ballottée au grès des résultats trimestriels (Le Revenu)
GSM
· UMA, la téléphonie mobile par voie filaire. Avec l'UMA (Unlicenced Mobile Access), plus besoin de téléphone fixe. Le téléphone GSM devient le terminal unique et universel (01net.com)
Opérateurs
· Orange est passé à 100% dans sa filiale de République dominicaine (Les Echos)
· Vodacom entend s’implanter au Congo/Brazzaville (congo-site.info)
Consommateurs
· Enfin du mieux pour les utilisateurs de téléphones mobiles ; le ministre de l'Industrie a annoncé plusieurs mesures visant à alléger la note des abonnés et à faciliter certaines de leurs opérations (Le Figaro Patrimoine)
Usages
· When the cutting edge frightens the customers (Financial Times)
· Pepperede with wireless options (Financial Times)
· Lutte contre le vol : un téléphone portable capable d'identifier son propriétaire à sa démarche (AFP, Libération)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
· La fusion de Neuf-Cegetel doit encore convaincre. En à peine deux mois, les deux opérateurs ont interconnecté leurs réseaux et remis à plat le catalogue de leurs offres pour les entreprises (01 Informatique)
· Colt élargit son spectre de services aux entreprises: avec une solution de téléphonie sur IP et de la gestion de leurs ressources informatiques en mode externalisé. Explications (zdnet.fr)
· La politique de croissance externe a dopé les ventes d'Afone (La Vie financière)
VoIp
· Les opérateurs poussent de la voix sur IP en entreprise. (01 Informatique)
Equipementiers
· Alcatel : anticipation à la hausse (Le Revenu)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du secteur
Marchés financiers
· Les opérateurs de télécommunications renouent avec les acquisitions. Après plusieurs années de trêve, les rumeurs de rachats se multiplient. Riches, les opérateurs européens sont à la recherche de relais de croissance. En Bourse, les cibles potentielles ont déjà beaucoup monté (Le Revenu)
· Middle-East money moves on telecoms. European companies are finding themselves outbid as they try to secure assets in emerging markets (Financial Times)
· Time Warner chief rebuffs Carl Icahn demerger call (Financial Times)
Fusions/acquisitions/privatisations
· Le conseil d'administration de la société belge d'intégration Telindus rejette l'offre de Belgacom (AFP)
· Australia : Telstra sale set to provide a bonanza for bankers (Financial Times)
Stratégies des opérateurs
· L'opérateur japonais KDDI se lance dans la convergence. KDDI a annoncé hier le rachat pour 930 millions d'€ de PoweredCom, filiale de téléphonie fixe de l'électricien Tepco pour "concrétiser une offre s'appuyant sur la convergence fixe, mobile et énergie" (AFP, Les Echos, La Tribune)
· Tele2 ponders future in UK (Financial Times)
Concurrence
· Alégrie : Orascom dénonce l’abus d’autorité d’Algérie Telecom (lanouvellerepublique.com)
· Guinée : le Conseil extraordinaire des ministres aurait annulé la quatrième licence GSM attribuée à Investcom Holding(boubah.com)
Satellites
· Projet RASCOM : la voie d’accès au premier satellite africain (lefaso.ne)

INTERNET

FAI
· AOL attiserait la convoitise de Microsoft et d'un tandem Google-Comcast, mais uniquement pour ces activités de services et de contenus et pas d'ISP (avec 112 M de visiteurs, AOL est la deuxième audience du Web après Yahoo) (Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal, AFP )
· Time Warner profite des intérêts pour AOL (La Tribune)
Equipementiers
· Cisco se dit sûr de profiter de la nouvelle génération d'internet. Comme lors de la première bulle internet, les fournisseurs d'infrastructures profiteront de la nouvelle génération des Google et autres Yahoo !, affirme la patron du constructeur de réseau (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence
· La Poste belge passe sous la coupe de La poste danoise ; fortement endetté, l'entreprise publique était menacée d'un dépôt de bilan (Le Monde)
· Japon : privatisation de La Poste est adoptée (AFP)
Couverture du territoire/Royaume-Uni
· Postcomm calls for more innovation to create a viable rural post office network (Communiqué Postcomm)
Logistique
· France : la région Midi-Pyrénées investira 80 millions dans deux plates-formes de tri (Les Echos)
· Japan Post is reported to be close to completing deals with some of the world’s largest express and logistics companies. The national postal operator looks set to seal agreements with TNT and Japanese companies such as Nippon Express and Sankyu before the end of the year (transportintelligence.com)
· Deutsche Post voit grand en Asie. L'opérateur allemand détient 40 % de part de marché dans la région Asie-Pacifique avec ses activités express et logistiques. Il devrait conforter cet axe stratégique de développement par de nouvelles acquisitions (La Tribune)