Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Consommateurs
· Les opérateurs télécom invités à plus de transparence. Gratuité du temps d'attente vers les centres d'appel, réduction des délais de résiliation ... le ministre délégué à l'Industrie a annoncé plusieurs mesures, dont la plupart n'aboutiront pas à court terme (INC Hebdo)
· Les dégâts collatéraux du consumérisme d'Etat (Le Figaro)
WiMax
· La maison mère de Free parie sur le WiMax. En acquérant Altitude, Iliad se dote d'une licence nationale Wimax. Pour l'heure, le Wimax pallie l'absence d'ADSL dans les zones où le téléphone classique ne le supporte pas. Mais il pourrait révolutionner le nomadisme. En effet, la future évolution 802.16e, qui devrait être validée au 3° trimestre 2005 et déployée fin 2006, gérera le handover. Le Wimax aura alors de nombreux atouts pour concurrencer l'UMTS, dont le débit est de 384 kbit/s (PC Expert)
Collectivités locales
· Montpellier confie les clés de son haut débit à France Télécom. La Communauté d'agglomération a signé deux conventions avec l'opérateur historique, qui garantit notamment l'extension de l'ADSL et la couverture de 85 quartiers en WiFi (PC Expert)
· Bouygues met un pied dans les réseaux régionaux haut débit. Une filiale du groupe de BTP a acquis l'opérateur Axione qui exploite des réseaux locaux dans le cadre de délégations de service public (vnunet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Haut débit mobile
· C'est encore loin le haut débit mobile ? la téléphonie mobile a annoncé sa mutation vers le haut débit avec le GPRS et l'Edge., qui sont des évolutions du GSM. Mais pour atteindre le Mbit/s, c'est l'UMTS qui s'impose (PC expert)
· GSAZ says number of commercial Edge networks surges to 116 (Communiqué GSM Association)
Opérateurs
· International : SFR baisse ses prix (Le Parisien)
· Turkcell dit ne pas avoir été évincé d'un contrat en Iran (AFP)
· Orange a décidé d'acheter une centaine de films courts, accessibles sur son portail (Le Figaro)
Mobiles en vol
· In-flight cellular service may spell end to an oasis (International Herald Tribune)
 

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Emplois
· Délaissé par Alcatel, Flextronics Laval fermera le 30 décembre (latribune.fr)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
Opérateurs
· France Télécom candidat au rachat de l'opérateur turc Telsim (Les Echos)
· NTL rachète son concurrent Telewest et va défier BskyB. Les câblo-opérateurs britanniques se marient pour rivaliser avec la plate-forme satellitaire dans les services de télévision. Le nouveau groupe totalise près de 5 millions de clients sur ses offres de télévision, d'accès Internet et de téléphonie (Les Echos, lefigaro.fr, International Herald Tribune, Wall Street Jal, AFP)
· KPN flambe en Bourse sur des rumeurs de fusion avec Telefonica. Selon le la presse américaine, l'opérateur espagnol rachèterait son homologue néerlandais KPN. Les deux opérateurs ont toutefois démenti toute discussion. Pour les observateurs, cette opération ne serait pourtant pas hors de portée (Les Echos, Wall Street Jal, International Herald Tribune)
Annuaires
· Fusion de 9,5 milliards de $ dans les annuaires américains (AFP)
· Donnelly to acquire Dex media (Wall Street Jal)

INTERNET

SMSI
· A quoi va servir le Sommet mondial sur la société de l'information ? (atelier.fr)
 
WiFi
· Google propose d'offrir un réseau haut débit gratuit en WiFi à San Francisco (AFP)
· Free-Hotspot.. l'accès WiFi gratuit pour les parisiens. Tout comme Google à San Francisco, Free-Hotspot propose un accès WiFi gratuit aux européens et vient d'ouvrir ses points d'accès parisiens (neteconomie.fr)
· Le WiFi séduit les étudiants et se démocratise. La connexion à Internet via un réseau sans fil est synonyme d'indépendance et de nomadisme. Deux concepts parfaitement adaptés à la vie des hommes d'affaires pressés, mais aussi à celle d'étudiants avides de mobilité (silicon.fr)
· Le WiFi rejoint l'arsenal de l'US Air Force. Une nouvelle arme rejoint l'arsenal de l'aviation militaire américaine : le Wi-Fi. Pour emporter 470 tonnes de documentations ! Quant au WiMax, il reste expérimental (silicon.fr)
Chiffres
· France : équipement haut débit (jdnet.com)
Internet mobile
· Boeing sells in-flight Net access, but not in U.S.
IPV6
· Le nouvel internet ne manque pas d'adresses. Un nouveau protocole, plus puissant, est déjà en œuvre en Asie (Enjeux Les Echos)
IP TV
· Lucent Technologies demonstrates advanced IPTV and IP Multimedia services at Broadband World Forum (Communiqué Lucent)