Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 octobre 2005

ARCEP / REGULATION

Appel à candidatures WiMax & collectivités territoriales
· L’Autorité publie une note juridique de M. Daniel Labetoulle précisant les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales peuvent faire acte de candidature pour l’attribution d’une licence BLR-Wimax (Communiqué Arcep)
· Licences WiMax : Le régulateur français précise les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales peuvent faire acte de candidature (neteconomie.fr)
Droit de passage
· L'ARCEP critique Bercy sur les tarifs des droits de passage . Pour la première fois depuis sa création, l'Autorité a émis un avis défavorable sur un projet de décret (Les Echos)
Stockage des données téléphoniques
· Les opérateurs de télécommunications devront conserver les données de leurs clients pendant un an dans le cadre des mesures décidées hier par l'Union européenne pour lutter contre le terrorisme (AFP, AP, International Herald Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Edge
· Bouygues dévoile ce matin son haut débit mobile (Libération)
GSM
· Nokia a déclaré qu'il allait commencer à offrir des solutions basées sur du GSM à 450 MHz, particulièrement bien adapté pour les zones rurales (communiqué Nokia)
Tv sur mobile
· Envivo s'impose dans la télévision sur mobile ; les encodeurs de la PME ont été choisit par le groupe Canal+ pour lancer une expérimentation de TV numérique sur les téléphones mobiles (La Tribune)
Usages
· Chine : 110 millions de téléphones mobiles ont été vendus en 2005 selon un rapport japonais (AFP)
· SFR et HandiCaPZéro lancent gratuitement le nouveau logiciel de vocalisation : Mobile Speak. Un usage optimisé du téléphone portable pour les personnes aveugles ou malvoyantes (Communiqué SFR)
· Have mobile phone, will travel (Financial Times)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations
· Philippe Montagner est nommé PDG de Bouygues Télécom et sera épaulé par Nonce Paolini, confirmé directeur général délégué (Communiqué Bouygues, Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
· Le conseil d’administration de Bouygues Telecom ne prend pas de risque: il rappelle celui qui a dirigé Bouygues Telecom de sa création en 1994 jusqu’en 2003. Premier chantier pour Philippe Montagner, 62 ans, le lancement des offres i-mode haut débit (zdnet.fr)
Opérateurs
· UPC-Noos revendique 100 000 abonnés au téléphone. Le câblo-opérateur a recruté 100 000 abonnés depuis le lancement en région parisienne en mai 2005 de son offre de téléphonie. D'ici la fin de l'année, 1.5 million d'abonnés pourront avoir accès à ce service (La Tribune, Les Echos)
· Colt, deuxième opérateur alternatif pour les entreprises en France avec 12 0000 clients, lance une gamme innovante de services destinés aux PME, Colt Total et Colt Total Plus (Communiqué Colt, AFP)
Equipementiers
· Safran puni pour son entêtement dans le mobile. L'activité télécoms a accusé une perte opérationnelle de 13 millions d'euros au 1S05. Le retard de croissance devrait être compensé par l'aéronautique (La Tribune, Les Echos , AFP)
· Highwave Optical, l'ancienne star du Nouveau Marché, vient de déposer son bilan (La Tribune, investir.fr)
Infrastructures
· Très chères redevances d'infrastructures (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

· L'appétit retrouvé des opérateurs de télécommunications. Confrontés au déclin de leur activité dans la téléphonie fixe, grignotée par la téléphonie sur Internet, et à la saturation de leurs marchés dans la téléphonie mobile, les grands opérateurs sont à l'affût de croissance externe, comme le montre la ruée sur les privatisations, en Europe de l'Est, en Turquie et au Maghreb (lemonde.fr)
· L'opérateur européen de satellites Eutelsat va être introduit en Bourse. Entre 39 % et 51 % du capital du troisième exploitant mondial seront mis sur le marché. Les fonds d'investissement réduisent leur part (Le Monde)
Haut débit
· La Bulgarie accorde à Cablenet et Trans Telecom une licence de télécommunications à haut débit (AFP)
R&D
· Croissance et emploi: la Commission présente 19 mesures pour dynamiser l’innovation et la recherche (Communiqué Commission européenne)
Convergence
· Cisco et Nokia développent ensemble des téléphones hybrides, mobiles et fixes. Grâce à la collaboration de Cisco et Nokia, les téléphones E60, E61 et E70 de Nokia fonctionneront à la fois sur le réseau mobile GSM et sur le réseau local WiFi de l'entreprise. Ces téléphones bi-mode permettent de coordonner les messageries d'une ligne fixe et d'une ligne mobile. Motorola pourrait lui aussi proposer dans quelques mois des appareils offrant les mêmes possibilités (Les Echos, Le Figaro, AFP)
Equipementiers
· Lucent selected by Fastfiber to provide a managed services solution for its broadband optical fiber network (Communiqué Lucent)

INTERNET

Triple play
· Wanadoo a annoncé hier avoir commercialisé en France 1 million de modems ADSL Livebox. "La Livebox est commercialisée à un rythme moyen de 46.000 par semaine depuis la rentrée", ajoute France Télécom. L'opérateur historique vise 2 millions de Livebox commercialisée en 2006 (communiqué France Télécom, Les Echos, La Tribune)
· KPN choisit Alcatel pour migrer vers le triple play (Communiqué Alcatel)
FAI
· Google and Comcast are in serious talks with Time Warner to buy a minority stake in America Online for as much as $5 billion (online.wsj.com, Les Echos)
TV sur ADSL
VoD
· 80% des 23 millions d'abonnés américains de Comcast utilisent son offre de vidéo à la demande (20 minutes)
Mesures d'audience
· Neuf Telecom met en ligne son service de mesure d'usage en temps réel des cahînes diffusées par ADSl et par la TNT (Communiqué Neuf Telecom)

LE SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence
· Les Postes européennes se préparent à la concurrence totale. La poste danoise, alliée à un fonds d'investissement britannique, va prendre la moitié du capital de la poste belge. Une opération qui témoigne de l'ampleur de la restructuration de ce secteur, à la veille de l'ouverture du marché (la tribune.fr, La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Financial Times, Communiqué Post Danmark, AFP)
· Belgique : ce qui va changer à La Poste (lalibre.be)
· Japon : la réforme postale passe comme un lettre à la poste à la Chambre (AFP)
Social / France
· La direction de La Poste va appliquer les dispositions de l'accord cadre sur le transfert des personnels de La Poste (900 salariés environ) à sa future filiale bancaire bien les syndicats aient fait opposition à ce texte (AFP, Les Echos, La Tribune)
· Postiers en grève à Paris-Nord après le refus de leur direction de leur donner satisfaction sur le travail du dimanche (AFP)