Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 novembre 2005

ARCEP / REGULATION

Arcep
· Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours en référé contre la nomination de Joëlle Toledano au collège de l'ARCEP, n'y voyant aucun caractère d'urgence. Le tribunal a argué que la possibilité que l'ARCEP prenne bientôt des décisions sur le secteur postal ne crée pas de situation urgente dans la mesure où ces éventuelles décisions pourraient être attaquées elles-même en cas d'irrégularité (Les Echos)
Collectivités locales
· Le Loiret ouvrira son réseau haut débit en décembre. LDCollectivités, filiale de Neuf Cegetel, construit le réseau départemental du Loiret qui doit couvrir 100% de la population fin 2006. Elle s'est aussi engagée à ouvrir ce réseau à d'autres opérateurs. Le réseau représente un budget de 65 millions d'€ dont 45 apportés par le délégataire et 19,9 millions par le département (Les Echos)
· Midi Pyrénées lance un plan numérique pour les zones rurales (La Gazette des Communes)
MVNO
· Nouveaux acteurs, nouveaux indicateurs : le Suivi des Indicateurs Mobiles (SIM) succède à l'Observatoire des Mobiles à l'occasion de la publication des chiffres du troisième trimestre 2005 (Communiqué Arcep)
· Plus de 76% des français possèdent un téléphone mobile. Les opérateurs sans réseaux ont encore une présence extrêmement marginale dans l'Hexagone, puisqu'ils ne détiennent que 0,24% du parc total de clients français du téléphone mobile (Les Echos)
· Les opérateurs mobiles alternatifs décollent. Les MVNO ont recruté près de 10% des nouveaux clients mobiles entre juin et septembre, et 4.1% des ventes brutes de forfaits postpayés. Pour Jean-Luc Cyrot, consultant chez Arthur D. Little, "les MVNOs ne démarrent pas si mal. Debitel et Breizh Mobile, qui se sont lancés l'an passé, n'ont pas bouleversé le marché mais les locomotives arrivent. [...] Les opérateurs ont intérêt à ce que les MVNO réussissent, sans quoi ils s'attireront les foudres du régulateur" (La Tribune)
· Tele2 a conquis 100.000 abonnés en quatre mois. Tele2 compte aujourd'hui 100.000 clients mobiles, contre 45.000 fin septembre. Tele2 se félicite d'avoir convaincu pour moitié "des primo-accédants qui trouvaient la téléphonie mobile trop cher", en utilisant seulement internet comme canal de distribution (La Tribune)
· 108.000 Français ont choisi un opérateur mobile virtuel. Selon les données trimestrielles fournies par l'Arcep, l'arrivée des services MVNO n'a pas encore d'impact sur le marché mobile (vnunet.fr, AFP, Reuters, Le Figaro, 20 minutes)

TELEPHONIE MOBILE

3G / Equipementiers
· Qualcomm intente un procès pour violation de brevet à Nokia. Selon le constructeur américain, Nokia utilise de manière indue des brevets lui appartenant dans le cadre des évolutions du GSM, EDGE et GPRS. Cette plainte fait écho à celle déposée par Nokia, Ericsson, TI, Broadcom, Nec et Matsuhita-Panasonic accusant Qualcomm de vendre trop cher des brevets lui appartenant et indispensables à l'UMTS (CercleFinance.com, La Tribune, Les Echos, AFP)
Opérateurs
· DoCoMo said that it would buy a 42 percent stake in Tower Records Japan to help increase the use of electronic payment services with its handsets (International Herald Tribune)
Multimédia mobile
· The roaming revolution will be televised ; subscribers to premium channels may soon be able to watch TV programmes outside their homes (Financial Times)
Stratégies
· Disney renforce ses contenus mobiles avec des jeux (zdnet.fr)
· Google, comme Yahoo, lance des services mobiles (silicon.fr)
· Yahoo va vendre des téléphones portables. Le portail s'allie à SBC pour lancer, début 2006, un appareil capable d'envoyer des e-mails ou de télécharger de la musique (La Tribune)
Usages
· Marketing : pour mieux appréhender leur marché, les opérateurs ont fait étudier les us et coutumes des utilisateurs par des chercheurs ; mobile, miroir des identité (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Consommateurs
· Téléphone fixe, réduisez la facture (Télé Star)
Nomination
· Bertrand Mabille, Directeur Général de SFR Entreprises (Les Echos, La Tribune, AFP)
Résultats financiers
· Completel : perte nette 3T05 à 4,3 M€ (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions
· Mobiles : le Yalta du marché européen. Les 26 milliards d'euros proposés par Telefonica pour le Britannique O2 ont frappé les esprits, mais la redistribution des cartes touche l'ensemble du marché européen. A ce jeu là, il y a les cibles et les prédateurs (journaldunet.com)
· Ono set to take on Telefonica's fixed-line hold ; Auna takeover gives Ono fibre-optic cable access to 6m homes (Financial Times)
· Colt veut rester à l'écart de la consolidation des télécoms. Selon son directeur général, Yves Chalier, Colt ne souhaite pas prendre part au mouvement de consolidation en cours. Il précise notamment ne pas être intéressé par le français Completel. Il va relancer ses investissements dans le dégroupage pour porter, dans les trois ans, de 250 à 500 le nombre de centraux dégroupés en europe. Ensuite, il étudie le lancement d'une offre de téléphonie mobile en devenant MVNO au niveau pan-européen. Enfin, il n'exclut pas d'être candidat aux licences Wimax, même s'il n'a pas encore déposé de lettre d'intention en France (Les Echos)
Résultats financiers
· KPN souffre toujours dans la téléphonie fixe ; le chiffre d'affaires de l'opérateur néerlandais a stagné au 3T05 (La Tribune, Financial Times)
· Emission à haut rendement pour Wind (La Tribune)
· Verizon feels heat of growing competition for US carriers (Financial Times)
Afrique
· Côte d'Ivoire /Télécommunications : galère, colère, dépit et impuissance des opérateurs ; les consommateurs s'élèvent contre une hausse du tarif de l'interconnexion (allafrica.com)

INTERNET

Gouvernance du Net
· Gouvernance de l'Internet : quelle autorité, quelle politique et quel mécanisme ? (allafrica.com)
Stratégie
· Microsoft part favori pour prendre une participation dans AOL (Le Figaro, Les Echos)
· Yahoo rachète la participation de Softbank dans Yahoo Europe et Corée (Les Echos, AFP)
Usages
· Commerce en ligne entre particuliers : nécessité d'une meilleure information (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT
· Des solutions pour que l'ensemble des Français reçoivent la TNT (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Identité visuelle
· La Poste veut se doter d'un nouveau logo (AFP)
Services financiers
· Banque Postale : le dossier est sur le bureau des membres du CECEI (Les Echos)