Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 mars 2005


RÉGULATION

Terminaison d'appel
Le régulateur hollandais souhaite une baisse des tarifs de terminaison mobile. Le régulateur des télécoms néerlandais, l'OPTA, a indiqué hier qu'il qu'il souhaitait que les tarifs de terminaison mobiles vont baisser de 30 à 40% d'ici juillet 2008, ce qui permettrait aux aux consommateurs néerlandais d'économiser 150 millions d'€ par an. (Dow Jones / communiqué de l'OPTA)
Régulation
Bush taps martin for helm of FCC tough issues loom (Wall Street Journal)
Dégroupage
Conseil d'Etat et dégroupage. Par son arrêt du 25 février, le Conseil d'Etat renonce à l'application rétroactive de l'annulation de la décision de l'ART de 2002 au nom du droit communautaire et du développement de la concurrence (La Lettre des télécommunications)
Haut débit
France Télécom va expérimenter "l'aprés-ADSL". L'ART vient de donner le feu vert à France télécom pour mener quatre expérimentations sur le terrain de la technologie VDSL, une technologie DSL qui permet, dans sa version simple, un débit descendant de 50 Mbit/s et montant de 25 Mbit/s (Electronique Hebdo International)
Radio ultralarge bande
La FCC donne son aval au standard MB-OFDM (Electronique Hebdo International)
Service de renseignements téléphoniques
3912, un nouveau service de renseignements téléphoniques très opportuniste (ZD Net)
Consommateurs et TIC
L'AFUTT a présenté à la presse le 15 mars 2005 à l'hôtel Méridien Montparnasse son Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le domaine des télécommunications rapport de synthèse pour l'année 2004 (communiqué de presse de l'AFUTT)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Bertelsmann intéressé par la téléphonie mobile. Le géant allemand réfléchit à lancer un MVNO en Allemagne (Le Figaro)

FRANCE

Bercy vs France Télécom
Risques de conflit d'intérêts entre l'ex-pdg de France Télécom et le ministre Thierry Breton. Y-a-t-il risque de conflit d'intérêts sur certains dossiers télécoms entre Docteur Bon et Mister Thierry ? Sans faire de procés d'intention, les interférences existent bel et bien. Certains veulent que Thierry Breton délègue tout "sujet sensible" à Patrick Devedjian. Un lien étroit avec l'opérateur historique demeure : Didier Lombard (La Lettre des Télécommunications)
Opérateurs
Jouez la bonne visibilité de France Télécom (Valeurs Actuelles)
L'opérateurs américain Cogent s'étend en Europe. Cogent est un opérateur américain spécialisé dans l'acheminement du trafic Internet. Créé en 1999, il s'est spécialisé dans le rachat de sociétés en difficulté, comme Lambdanet en France (Les Echos)
Completel : en attendant la nouvelle stratégie, les investisseurs sont restés sur leur faim lors de la présentation des résultats du 4ème trimestre (Le Revenu - La vie financière)
Equipementiers
Alcatel reste leader sur le marché de la téléphonie d'entreprises en Europe de l'Ouest (communiqué de presse Alcatel)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Le suédois Tele2, qui revendique une part de marché de 7,9%, est devenu le numéro deux des opérateurs de télécommunications au Portugal (AFP)
Portugal Telecom renonce à lancer son emprunt obligataire à 20 ans (La Tribune)
L'Europe de l'Est aiguise l'appétit des grands groupes de télécoms (AFP)
TPSA : plus de 90 % des employés de la filiale polonaise de FT ont voté en faveur de la grève pour protester contre des licenciements (Les Echos)
WorldCom: JP Morgan accepte de payer 2 milliards de dollars (Le Monde)
Qwest améliore son offre de rachat sur son concurrent MCI et propose 8,5 milliards de dollars (soit 7 % de plus) (Les Echos / Le Figaro / La Tribune / AFP / Financial Times)
Satellites
PanAmSat lève 900 millions de dollars en Bourse. L'opérateur de satellite américain s'est introduit hier à Wall Street. Le prix d'introduction a été fixé en dessous de la fourchette indicative. Le groupe compte utiliser une partie des fonds levés pour réduire sa dette (Les Echos / Financial Times)
EutelSat : S&P a baissé sa notation sur la dette à long terme (Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Jean-Marc Steffann (Wanadoo) : "Nous allons consolider notre part de marché". Extension du haut débit sur le territoire, positionnement face à la concurrence, ADSL 2+, Livebox... Le responsable produits de Wanadoo livre sa vision du marché Internet français. (Vnunet)
WiMax
 Les tests d'interopérabilité d'équipements Wimax ont démarré (Electronique Hebdo International)
Nouveaux usages
  VirginMega lance une carte prépayée de téléchargement. La plate-forme de musique propose une nouvelle option d'achats de titres. Elle compte aussi se développer dans la mobilité et décliner ses services en marque blanche (Vnunet)

LE SECTEUR POSTAL

Transport
La Poste va ouvrir 70 % du capital de TAT Express (Les Echos / La Tribune / Le Figaro)
FedEx warns oil prices to hit profits (Financial Times)
Freight business opens up lucrative routes for carrier. National courier uses extensive road network to apply high-value, fast-cycle approach to delivery of large items (Financial Times)
Fedex posts rise in net, but fears higher fuel costs (Wall Street Journal)