Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 mars 2005


ART / RÉGULATION

MVNO
9T devrait annoncer aujourd'hui un accord de partenariat avec SFR afin de commercialiser une offre de téléphonie mobile pour les entreprises (Le Figaro)
Cegtel deviendrait MVNO ; l'entreprise aurait signé un accord avec SFR pour faire des offres aux entreprises
(La Tribune)
Les opérateurs mobiles virtuels mécontents de leur sort. Dans une consultation menée par l'ART, Breizh Mobile, Virgin et Neuf Telecom critiquent les conditions proposées par les trois opérateurs mobiles, qui ne permettent pas une concurrence réelle (Les Echos)
Entre liberté contractuelle et réglementation (La Tribune)
Service universel
France Télécom prend les commandes du service universel. Sans surprise, l'ancien monopole public a été désigné opérateur du service universel des télécoms pour 4 ans, en contre partie d'une flambée du prix mensuel de l'abonnement (Les Echos, la Tribune, neteconomie.com, silicon.fr)
Dégroupage
France Télécom fait face à ses challengers. Alors que France Telecom a augmenté l'abonnement de 7.6%, ses concurrents militent pour une amélioration des conditions opérationnelles du dégroupage (Le Figaro)
Hausse de l'abonnement professionnel
Après l'abonnement téléphonique pour les particuliers, France Télécom souhaite augmenter son abonnement professionnel, qui coûte actuellement 13.1 euros HT/mois. FT a demandé une hausse de plus de 6% en janvier. Elle doit faire l'objet d'un avis de l'ART, puis être homologué par le gouvernement (Le Figaro)
Collectivités territoriales
Alliance à trois pour construire les réseaux des collectivités. Vinci s'est allié au groupe français Marais et à la start-up canadienne Axia. Les deux premiers construiront les réseaux, qui seront activés et commercialisés par le troisième (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
  Panne de novembre: Bouygues Telecom réclame 80 millions de dollars à Tekelec (AFP, Le Figaro)
Equipementiers
Lucent: retour dans le vert et offensive sur l'HSDPA et IMS. Avec un CA de 9 milliards de USD et un retour aux bénéfices pour la première fois depuis l'année 2000, Lucent a fondamentalement changé structures, procédures et amélioré ses coûts de production et de gestion. Une bonne nouvelle au moment où la 3G se met en place (telecominfonews.com)
Le pdg de Nokia souhaite que son successeur soit recruté en interne (La Tribune, Les Echos)
Usages
Portable pour enfant : le distributeur contre attaque. La société ITT entend obtenir réparation du préjudice subi puisque le portable qu'elle commercialise en toute légalité ne peut plus être acheté que sur internet et dans quelques boutiques (Le Figaro)
High-tech
Le Cebit de Hanovre, plus grand salon high-tech au monde, s'ouvre la semaine prochaine sous de meilleurs auspices pour le secteur de l'informatique et des télécommunications, qui voit enfin le bout de la crise causée par l'éclatement de la bulle des nouvelles technologies (AFP)

FRANCE

Restructuration du secteur du câble
Feu vert de l'Union européenne au rachat du câble de France Télécom et Canal + par le fonds d'investissement Cinven (AFP, La Tribune, Les Echos, Le Figaro)
France Télécom / après le départ de Th. Breton
France Télécom change de président et d'époque ; avec le départ de Th. Breton, l'ère des opérations financières s'achève. Place à l'opérationnel (Investir)
Marc Meyer, directeur de la communication à France Télécom a suspendu pour deux mois son contrat avec l'opérateur pour rejoindre le ministre de l'économie (Le Parisien)
Qui est vraiment Monsieur Breton ; le bilan d'un patron (L'Express)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Stratégie
Les opérateurs de télécommunications européens, redevenus rentables, sont en panne de croissance. Standard & Poor's, note ainsi que "depuis la fin de 2002, la dette cumulée des quatre grands opérateurs a été réduite de 50 milliards d'euros". Le déclin du fixe (dû à l'introduction de la concurrence et à une substitution partielle par la téléphonie mobile) et la montée en puissance de la téléphonie par Internet, avec des prix de communication modiques, constituent une vraie menace (Le Monde)
Europe
France Télécom associé au consortium composé de Blackstone Group, CVC Capital Partners et Providence Equity Partners, a été autorisé à entrer en lice pour la reprise du tchèque Cesky Telecom, selon une décision prise vendredi par les autorités tchèques (Les Echos) 32
Pologne : Deutsche Telecom et Elektrim prennent possession des locaux de PTC (AFP)
Afrique
Maroc Telecom annonce des performances historiques pour 2004 : bénéfice net en hausse de 2,5%
(lematin.ma, Le Figaro, La Tribune)
Amérique
Rachat MCI: l'actionnaire principal s'invite dans discussions de rachat (AFP)
Quatre banques mettent fin aux poursuites liées à l'affaire Worldcom (La Tribune)
Equipementiers
Colt dégaine Huawei. Le constructeur chinois remporte son premier contrat à l'échelle de l'Europe. L'opérateur Colt a retenu ses routeurs (01 informatique)

L'INTERNET

Haut débit
Haut débit, profonde fracture. La France est entrain de devenir championne du haut débit grâce à la baisse spectaculaire des tarifs dans les zones dégroupées, mais pour le taux de pénétration, la France est au douzième rang sur l'Europe, à égalité avec l'Espagne, devant la Grèce et le Portugal (Avizoom)
FAI
A vendre : Tiscali France. C'est officiel, le groupe Internet italien Tiscali a annoncé jeudi 3 mars 2005 la vente prochaine de sa filiale française (ex- Liberty Surf). Cegetel aurait déposé l'offre la plus élevée atteignant 290 à 300 millions d'€ (Communiqué Tiscali, La Tribune, Les Echos, Le Figaro, 01net.com, neteconomie.com)
Le fournisseur allemand de services de téléphonie Mobilcom a présenté un projet de fusion avec sa filiale internet Freenet, qui devrait faire de lui le seul concurrent de Deutsche Telekom présent à la fois dans la téléphonie fixe, le mobile et l'accès internet (AFP, La Tribune)
La Poste cesse ses activités de FAI. Incapable de suivre les mutations du marché de l'ADSL, le groupe postal arrêtera ses offres d'accès Internet le 30 avril. Ses clients sont invités à migrer chez Neuf Telecom, son prestataire technique (jdnet.com)

SECTEUR POSTAL

France / secteur opstal en zones rurales
A l'occasion de l'examen par le Sénat du projet de loi relatif à la régulation des activités postales, l'Association des maires ruraux de France remettra officiellement le mardi 8 mars au président du Sénat, les 6 200 délibérations de communes rurales réclamant le maintien d'un véritable réseau postal de proximité en milieu rural, indispensable pour la vitalité des communes rurales et l'égal accès de tous à ce service public (maire-info.com, Le Figaro)
Les défenseurs des services publics de proximité se mobilisent contre les restructurations. Bureaux de Poste, trésoreries et écoles continuent de disparaître des campagnes (La Tribune)
A Lanquais (Dordogane), le désert postal avance ; les élus se mobilisent pour empêcher la fermeture de leur dernier services public (Libération)
Allemagne
Postbank, Germany's post office bank, is emerging as the lead candidate to buy one of the country's biggest building society groups and its mortgage subsidiary in a deal that could be worth €3bn analysts said (Financial Times)
Japon
La Poste à vendre. Le Premier ministre veut privatiser la poste, un sumo qui gère 30 % de l'épargne japonaise. Lourde tâche (lepoint.fr)