Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 mai 2005


TELEPHONE MOBILE

Edge vs UMTS
Bouygues Télécom se lance enfin dans les services mobiles haut débit. Bouygues Télécom a officiellement donné hier le coup d'envoi de son nouveau service multimédia mobile destiné, dans un premier temps, aux professionnels et aux entreprises, puis au grand public en octobre. Alors que ses concurrents ont opté pour l'UMTS, le 3° opérateur mobile français mise sur la technologie Edge, moins côuteuse et plus rapide à mettre en oeuvre : un choix dicté par la prudence. Pour Gilles Pélisson, "le vrai saut technologique, c'est l'HSPDA, l'UMTS de 2° génération" (Les Echos, Le Figaro, communiqué Bouygues, AFP)
"Avec Edge, Bouygues Télécom couvrira 85% de la population" : Gilles Pélisson. Avec sa nouvelle offre, l'opérateur veut se doter d'une meilleure couverture que SFR (La Tribune)
Alcatel déploie le nouveau réseau EDGE en France pour Orange (Communiqué Alcatel)
Panne
Pannes à répétition sur le réseau de troisième génération de Vodafone Japon. Deux importantes pannes touchant 1,5 million d'abonnés ont affecté cette semaine le réseau de troisième génération du troisième opérateur de télécommunications mobiles japonais, Vodafone K.K., filiale du groupe britannique Vodafone (silicon.fr, AFP)
Equipementiers
Nokia: Fitch maintient la note LT à 'A+' (AFP)
Nokia épinglé par la Bourse d'Helsinki pour défaut d'information au marche mais dispensé d'amende
(AFP, Wall Str. Jal, Financial Times)
MVNO
Virgin Mobile: séduit les investisseurs, bon début d'année. Le MVNO engrange les bénéfices et relève ses prévisions à la hausse. Il vise une croissance comprise entre 10 et 20% pour l'année en cours
(Les Echos, AFP)
Usages
Mobiles: les américains veulent plus de musique. Une étude démontre une fois de plus que la musique fait partie des applications les plus attendues par les abonnés. En Europe, les initiatives se multiplient. Début juin, les abonnés de SFR pourront télécharger 300 000 titres sur leur portable (silicon.fr, Le Figaro)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Iliad tient ce matin son AG annuelle (La Tribune)
Prosodie : le bénéfice 2004 passe dans le vert en normes IFRS (Les Echos)
Mobilisation à France Télécom sur la relation client (Le Figaro, La Tribune, AFP)
Equipementiers
Alcatel expects to generate €2bn in revenue from security-communications contracts in 2005 (Wall Str. Jal)
Un nouveau poids lourd des services réseaux en France : Telindus rachète Arche Communications à Kingston (Le Monde Informatique)

TELECOMS
STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Concurrence
France Télécom et Deutsche Telekom face aux assauts de la concurrence. Les deux anciens monopoles d'Etat cherchent la parade face aux menaces des évolutions technologiques (Le Revenu)
Opérateurs
Belgacom annonce que les actions mises en place à compter du mois d'avril pour faire face à la montée de la concurrence observée au premier trimestre et conserver sa place de leader du marché belge de la téléphonie mobile pèseront sur son chiffre d'affaires et ses marges. L'action a chuté hier de 8,65% (La Tribune)
BT Group: bénéfice avant impôts et exceptionnels 2004/05 à 2,085 milliards de livres. Résultats annuels en ligne (Le Revenu)
Cable & Wireless sort du rouge : l'opérateur britannique affiche une hausse de 35,6% de son bénéfice imposable de son exercice 2004-2005. Il confirme ses objectifs de résultat pour l'année en cours
(La Tribune, AFP, Financial Times)
L'opérateur télécoms italien Wind cédé pour 12 milliards d'euros : le groupe italien d'électricité Enel a conclu un accord avec le consortium Weather Investments, emmené par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris, qui rapprochera Wind de l'opérateur Orascom (Les Echos, latribune.fr, AFP, Financial Times)
Trois candidats au rachat d'Auna (Les Echos, AFP)
Vodafone a choisi de se montrer prudent. Le groupe fait mieux que ses concurrents sur la plupart de ses marchés, même si ses prévisions de marges ont pu décevoir (L'Agefi)
Ote (Grèce/télécoms): bénéf. net 1T05 à 90,7 M EUR en hausse de 88,6% (AFP)
VoIp
Global Crossing vient d'ouvrir son service européen de voix sur IP couplé à un numéro de téléphone fixe, à la manière du service SkypeIn. Le service de Global Crossing n'est pour l'heure disponible qu'au Royaume-Uni, mais l'opérateur entend l'étendre à plusieurs autres pays du continent au cours du second semestre
(Communiqué Global Crossing, reseaux-telecom.com)

L'INTERNET

Tv sur ADSL
Versatel lancera en août un produit d'appel original : la retransmission de matchs de D1 sur le seul canal de l'ADSL (Stratégies)

LE SECTEUR POSTAL

Japon
Japan Post, N°1 bancaire mondial, prépare sa privatisation pour… 2017. Pour le Premier ministre japonais, privatiser Japan Post permettra d'orienter les fonds vers des secteurs rentables (La Tribune)