Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 mai 2005


RÉGULATION

Régulation postale
Votée hier, la loi de régulation des activités postales ouvre le secteur postal à la concurrence et permet à La Poste de créer un établissement de crédit (Les Echos)
La banque postale est sur les rails. Les deux assemblées ont adopté la loi de régulation postale. La directrice générale de la Fédération bancaire indique que des recours seront déposés, une fois la banque postale créée, si les conditions de concurrence et de droit bancaire ne sont pas respectées (La Tribune, Les Echos)
Régulation - VoIp/Canada
Pour favoriser la concurrence, le CRTC opte pour une réglementation limitée des services téléphoniques VoIP (Communiqué CRTC)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Telefonica Moviles, le premier opérateur espagnol de téléphonie mobile, publie des bénéfices trimestriels en baisse mais meilleurs que prévu (AFP, Wall Str. Jal)
DoCoMo relève sa prévision de bénéfice 2005-2006 et annonce la vente anticipée en juin prochain de sa participation de 20% dans le britannique Hutchinson 3G (AFP, La Tribune, Le Figaro, Les Echos)
Equipementiers
Dell se lance dans la téléphonie mobile. Le premier constructeur mondial de micro-ordinateurs a décidé de se lancer dès l'an prochain dans la commercialisation de services de téléphonie mobile. Michael Dell ne voit aucune concurrence entre la téléphonie mobile et la micro-informatique, il y a voit plutôt un potentiel de convergence : Dell va intégrer les fonctions de téléphonie mobile à ces ordinateurs (Le Figaro)
Nokia rend public l'interface sans fil de sa solution complète de TV mobile (DVB-H) (Communiqué Nokia)
Usages
Bill Gates pense que les téléphones mobiles vont détrôner l'iPod (Reuters)
les PDA de plus en plus supplantés par les mobiles selon l'IDC (La Tribune)
MVNO
Les MVNO peuvent-ils relancer le mobile ? (Antennes/Lettre de TDF)
Consommateurs - escroquerie
Neuf commerçants malhonnêtes condamnés dans le secteur de la téléphonie. Afin de percevoir des commissions, les indélicats ouvraient des lignes de téléphone mobile ou effectuaient des présélections au nom et à l'insu de certains consommateurs du Rhône (INC hebdo)

FRANCE

Opérateurs
Fusion 9Cegetel
Le nouveau Neuf Cegetel doit convaincre ses anciens clients. Les opérateurs célèbrent leur union dans le domaine du fixe. Les entreprises utilisatrices restent mitigées face à l'opération (01net.com)
La SNCF aurait vendu ses parts pour environ 400 M€ (Les Echos)
Vivendi Universal cède le contrôle de Cegetel (La Vie Financière)
La CGT craint d'importantes destructurations d'emplois (AFP)
Tarifs fixe vers mobile
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné France Télécom pour publicité "à caractère trompeur de nature à induire en erreur le consommateur". L'opérateur va devoir payer 20 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir pour avoir vanté une baisse des tarifs du fixe vers les mobiles
(AFP, Le Figaro, Le Parisien, La Tribune, 01net.com)
Restructuration
Création du corps du contrôle général économique et financier, issu de la fusion des quatre corps de contrôle au Minefi, dont le CGTI (Correspondance de la presse)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Hausse du bénéfice de Deutsche Telekom grâce à T-Mobile USA alors qu'il est confronté en Allemagne à la faiblesse de l'économie et à une saturation des marchés (AFP, La Tribune, Wall Str. Jal, Reuters)
Deutsche Telekom n'est pas intéressé par Turk Telekom (AFP)
Le bénéfice net du groupe Swisscom a progressé de 6,6% à 395 M euros au 1er trimestre 2005 ; l'opérateur suisse s'intéresse à Antenna Hungaria (AFP, La Tribune)
Versatel Chairman steps down temporarely (Wall Str. Jal)
Japon
L'appétit des nouveaux entrants contraint NTT à ronger ses marges ; l'opérateur japonais prévoit une détérioration de ses résultats cette année (AFP)
Amérique du Nord
Rogers achète Call-Net, fournisseur de téléphonie locale, d'appels interurbains, de services sans-fil et de téléphonie IP, qui détient notamment Sprint Canada (AFP)
Emirats
Le groupe de télécommunications emirati Etisalat va faire une offre pour acheter les 55% des parts du groupe Turk Telekom (AFP)
Equipementiers
Le chinois Huawei conforte son poids à l'international. Sélectionné dans le vaste projet de BT, Huawei joue dans la cour des grands en étant choisi pour la qualité de ses produits et non plus sur leur faible coût. Huawei pourrait également racheter Marconi afin d'embaucher des cadres européens dans le marketing et la relation client (Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Tiscali propose à son tour le dégroupage total. Couper le cordon avec France Télécom devient une réalité chez Tiscali qui intègre téléphonie illimitée et ADSL 2+ dans son offre (vnunet.fr)
Bond de 87% de l'excédent brut d'exploitation de Tiscali (Reuters, AFP, Les Echos)
Iliad : la croissance reste soutenue (Le Revenu)
Terra Networks, filiale de Telefonica, a annoncé avoir considérablement réduit ses pertes au premier trimestre (AFP)
VoIP
France Télécom veut initier la migration IP du réseau commuté en 2006. Le directeur exécutif en charge des réseaux chez l'opérateur revient sur les avancées du haut débit : ADSL 2+, re-ADSL, fibre optique (vnunet.fr)
ADSL-CPL
HF Company a annoncé hier un changement de dimension majeur avec l'acquisition de la société LEA, leader européen de la technologie d'accès ADSL. LEA fournit aussi des solutions utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (Les Echos)