Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 juin 2005


ARCEP / REGULATION

France / BLR - Attribution des licences WiMax
Les licences Wimax seront attribuées via des enchères mixtes. L'Arcep va proposer au gouvernement d'attribuer des licences WiMax en 2006 région par région. La sélection se fera sur plusieurs critères, dont le montant proposé par le candidat, mais aussi le développement territorial et la contribution à la concurrence. Toutefois, cette procédure pourra être évitée s'il est constaté qu'il y a suffisamment de fréquences pour satisfaire tous les besoins dans une région donnée et pour une licence donnée (Les Echos)
Royaume-Uni / Concurrence
BT has announced measures to help support a proposed new regulatory settlement. This settlement, to be based on guaranteed equality of access to BT's local network, will deliver regulatory clarity and certainty. This certainty is essential if companies are to invest and innovate with confidence. BT has agreed in principle to offer undertakings to Ofcom (Communiqué BT)
Afin d'éviter d'être démantelé, BT a accepté de prendre des mesures exigées par le régulateur pour développer la concurrence et la baisse des prix. Il va permettre à ses concurrents d'avoir un accès plus facile à son réseau et baisser le prix du dégroupage (Le Figaro, Financial Times)
Ofcom's experiment. The new regulatory regime is carefully crafted, drawing on 18 months of painstaking consultation. In broad-brush terms Ofcom has decided it can achieve many of the benefits that would come from breaking up BT at lower cost by agreeing strict operational separation of part of its network and retail arms. If Ofcom is proved correct, this model will look attractive to other regulators around the world
(Financial Times)
L'action de l'opérateur britannique de télécommunications BT Group grimpait jeudi à la Bourse de Londres, après la publication d'un rapport favorable de l'autorité de régulation du secteur, qui a fait disparaître le spectre d'un démantèlement du groupe (AFP)
La banque allemande WestLB a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre de l'opérateur britannique de télécommunications BT Group, à "sous-performer" contre "neutre" auparavant (AFP)
DOM / Règlement de différend
Outremer Télécom continue à se battre contre France Télécom qu'elle accuse d'être responsable du prix élevé du haut débit à la Réunion, en raison du monopole de l'opérateur historique sur le câble Safe . Pourtant l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, ex ART), vient de rejeter le 14 juin dernier la demande de sanctions d'Outremer Télécom à l'encontre de France Télécom (clicanoo.com)
Juridique
L'opérateur de communications électroniques est arrivé : qui est-il ? Quels sont les nouveaux risques juridiques ? La loi du 9 juillet 2004 introduit la notion de communications électroniques et crée de nouvelles obligations. Une place importante est laissée à l'interprétation et à la jurisprudence. Dans l'attente des premiers jugements et arrêts, Maître Itéanu fixe les enjeux et les risques pour les acteurs (Mag Securs)
Europe / Régulation économique
La Fédération Internationale du Personnel des Services Publics branche Poste et Télécommunication (qui regroupe des syndicats chrétiens et des syndicats démocratiques implantés dans les services publics de 22 pays d'Europe) réclame au Parlement Européen la création d'un Comité de régulation économique dans le secteur des télécommunications. Objectif: évaluer et contrebalancer les décisions des régulateurs nationaux (AFP, silicon.fr

TELEPHONIE MOBILE

Télévision sur mobile
La télévision s'invite sur les téléphones mobiles. Industries centenaires, la télévision et le téléphone ont commencé à converger avec la 3G et demain le DVB-H (neteconomie.com)
L'Union européenne de radio-télévision va prochainement lancer un appel d'offres pour les droits de diffusion sur téléphone portable des images des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Pékin en 2008 (AFP)
3G
3G, premier bilan. Après six mois d'existence, la 3G est bien avancée dans le paysage téléphonique français. Les offres sont là et pourtant la 3G n'a pas séduit la population de manière massive (Phone Test)
Un opérateur de télécommunications tadjik a lancé jeudi les téléphones de troisième génération au Tadjikistan (AFP)
Multimédia mobile
Les téléphones qui vous en donnent plus. Pour relancer l'intérêt des consommateurs, les fabricants rivalisent de prodiges : photo, vidéo, musique, internet, les derniers terminaux savent tout faire (Management)
Après la photo, l'industrie de la téléphonie mobile voit dans la musique un nouvel eldorado et présente déjà certains de ses produits comme les baladeurs du futur (AFP)
MVNO
Le trublion Tele2 investit le marché des mobiles. Depuis le 17 juin, le suédois propose une nouvelle offre aux Français, en visant 350 000 abonnés d'ici à mi-2006 (Le Revenu)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
La fusion Neuf Telecom-Cegetel dans les starting-blocks. Les cinq comités d'entreprise se sont prononcés, laissant la voie libre au rapprochement des deux opérateurs. Ce mariage pourrait entraîner le départ de 600 salariés (Les Echos, La Tribune)
France Télécom reste prudent. A peine l'opérateur a-t-il commencé à présenter un bilan assaini qu'on lui prête déjà de grands projet d'acquisition (La Vie Financière)
Consommateurs / VoIP
Mieux téléphoner grâce à internet. Les FAI se lancent dans le téléphone fixe. Nos conseils pour vous y retrouver dans la jungle des offres et services proposés (Valeurs Actuelles)
Portrait
Paul Friedel, tête chercheuse chez France Télécom (Les Echos)
Nominations
Club Internet, filiale française de Deutsche Telekom renforce sa direction, avec l'arrivée d'un directeur général, Valéry Gerfaud, d'un directeur administratif et financier, Marc-Antoine Sevray et d'une directrice des ressources humaines, Virginie Adam (Les Echos)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Notations financières
Moody's a relevé d'un cran jeudi la note de solvabilité à long terme de l'opérateur de télécommunications allemand Deutsche Telekom, ce qui va permettre à ce dernier de payer moins d'intérêt sur sa dette ; Merrill Lynch abaisse sa recommandation à "neutre " contre "achat" (AFP)
Moody's a relevé jeudi les notes de la dette à long terme des sociétés françaises EDF, EADS, France Télécom, Gaz de France et Thales, en les assortissant d'une perspective stable (AFP)
Nomination
Gabriel Berdar, PDG de Cesky Telecom, a été remplacé jeudi par Jaime Smith, jusqu'alors directeur financier de l'espagnol Telefonica qui vient de racheter l'opérateur tchèque (AFP)
Feuille de route
IP, Wi-Fi...: la feuille de route d'AT&T. L'opérateur américain poursuit sa mutation vers une architecture tout IP et annonce ses projets en matière de réseaux sans fil. L'opérateur a également signé des accords d'interconnexion réseau avec China Netcom et China Telecom. Des réseaux interconnectés sont également en cours de signature au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Irlande et en Angleterre
(La Tribune, silicon.fr)
Câblo-opérateurs
Le belgo-luxembourgeois Altice mis en vente. Aucun commentaire de la part de l'intéressé (La Tribune)

L'INTERNET

FAI
Free offre le bas débit gratuit pour les exclus de l'ADSL en proposant aux foyers installés sur des zones non desservies un forfait gratuit de connexion Internet bas débit de 20h par mois. Ou comment fidéliser une clientèle qui passera tôt au tard à l'ADSL... Dans le même temps, le FAI lance la fonction 'Media Center' pour sa Freebox (AFP, Le Figaro, zdnet.fr, neteconomie.com, vnunet.fr, silicon.fr,)
La Freebox prend une longueur d'avance sur les autres " box ". Avec Freeplayer, le fournisseur d'accès à Internet transforme son modem en Media Center. Les utilisateurs des versions 3 et 4 de la Freebox pourront en effet diffuser sur leur télévision et leur chaîne hi-fi les chansons, photos, vidéos et DVD contenus dans le disque dur des ordinateurs. Un service développé par Free à partir d'un logiciel à code source libre conçu par l'Ecole Centrale de Paris (01net.com)
VoIP
AOL se convertit à la téléphonie illimitée. Pour 10 euros par mois, les abonnés du FAI peuvent téléphoner sans limite de temps. Mais ils devront patienter jusqu'au mois d'octobre pour disposer d'une " AOL box " prenant en charge la voix sur Internet (01net.com)
WiFi
Lancement aux Etats-Unis du WPS, système de géolocalisation par Wi-Fi (atelier.fr)
SMSI
Les priorités de l'Europe pour le prochain sommet de Tunis sur la société de l'information
(Correspondance de la Presse)
TV sur ADSL
France : Les chaînes à péage et les opérateurs ADSL se disputent les droits du football. Bien que Canal+ ait obtenu les droits de retransmission des matches de la Ligue 1, France 3 et M 6 tentent d'obtenir des autorisations de diffusion de rencontres en différé (Le Monde)
Belgique : attribution des droits du foot à Belgacom (La Tribune, AFP)