Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 juin 2005


ARCEP / REGULATION

Services de renseignements téléphoniques
PagesJaunes s'oppose au tirage au sort de l'ARCEP. Le service d'annuaires du groupe France Télécom a déposé un référé suspensif devant le Conseil d'Etat. L'attribution des numéros courts est prévue le 14 juin
(silicon.fr, vnunet.fr)
Dégroupage
Les opérateurs alternatifs demandent une baisse de 2,5 à 3 euros sur le tarif de dégroupage total. Une mesure qu'ils estiment indispensable pour concurrencer France Télécom sur l'abonnement téléphonique (01net.com)
Télévision sur mobile
Canal+, SFR, Nokia et Towercast expérimentent la TV sur mobiles. Le consortium formé par Canal+, SFR, Nokia et le diffuseur technique Towercast a fait une démonstration technique de la TV sur mobile diffusée avec la technologie DVB-H. Le début des tests grandeur nature auprès de 500 utilisateurs (abonnés de Canal+ et SFR) devrait débuter en septembre 2005 (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
SFR lance le forfait intranet illimité, le premier forfait illimité pour accéder sans compter aux applications d'entreprise en situation de mobilité (Communiqué SFr)
SFR fait du BlackBerry sans BlackBerry. Avec Business Mail, l'opérateur propose un service d'e-mails en temps réel pour entreprises. Il ne se limite pas aux terminaux de RIM (01net.com)
Des personnes se présentant comme des fidèles catholiques ont assigné en justice les opérateurs de téléphonie mobile et cinq communes pour l'utilisation de clochers comme support d'antennes-relais (AFP)
Equipementiers
NEC crée une coentreprise pour le mobile 3G en Chine (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Nokia prévoit une hausse de 15% du marché en 2005 (La Tribune, Les Echos)

TELECOMS/STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom
La cession de 6,2% du capital de France Télécom par l'Etat s'est faite au prix de 22,55 euros par action et 152.200.000 titres ont été placés (AFP, Les Echos)
L'Etat cède une nouvelle tranche du capital de France Télécom ; demi échec de l'opération
(Le Revenu, Valeurs Actuelles)
Le pari technologique de France Télécom ; longtemps malmené sur le plan de l'innovation technologique par des concurrents plus petits, comme Free, France Télécom semble décidé à reprendre la main (La Vie Financière)
France Télécom mise sur la vidéo à la demande (La Tribune)
France Télécom réorganise ses agences (La Tribune)
Opérateurs
Altitude Telecom prend en charge tout le réseau de Bouygues Construction (Le Monde Informatique)
Haut débit
Dans le Midi, le CNES teste les télécom par satellite (Les Echos)
L'accès au très haut débit progresse (Le Monde Informatique)
Équipementiers
Alcatel va déployer ses systèmes optiques de transmission dans le réseau à haute capacité de RENATER pour la recherche et l'éducation (Communiqué)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Retour sur la crise des télécoms de 2001
Point de vue : les erreurs de prévision sur le rythme de croissance de l'internet est responsable de la crise des télécoms de 2001. La deuxième raison tient dans le fait que cette erreur était collective (La Tribune)
Convergence
Europe
France Télécom et Sonaecom renforcent leur partenariat au Portugal (Communiqué France Télécom)
Vodafone move boosts NXT (Financial Times)
Afrique
Afrique : concurrence et satisfaction-client : leçons de téléphonie à la classe politique (allafrica.com)
Câblo-opérateurs
A merger between NTL and telewest has been in the cards since the cable operators emrged from their restructuring two years ago (Wall Str. Jal)
Equipementiers
BT choisit les passerelles médias d'Alcatel pour son projet 21st Century Network (Communiqué Alcatel)
MTS sélectionne la solution de centre de contact d'Alcatel pour ses réseaux régionaux en Russie
(Communiqué Alcatel, Les Echos)
Nominations
L'Américain Solomon Trujillo, ancien directeur général de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, va prendre la direction du premier opérateur australien Telstra (AFP, Wall Str. Jal, Financial Times)

L'INTERNET

VoIP
Skype, Phone Systems, Wengo… complètent mais ne remplacent pas ; la téléphonie sur IP reste tributaire des variations de qualité du réseau internet (Le Monde Informatique)
Vox IP Telecom veut se faire une place au soleil de la téléphonie sur Internet. La jeune pousse française lance son boîtier de téléphonie OneVox, utilisable PC éteint, et avec n'importe quel FAI (01net.com)

LE SECTEUR POSTAL

Social
Centres de tri : 11% de grévistes selon La Poste, 35% selon Sud (AFP)