Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Fusion - acquisition
Bercy examine l'impact concurrentiel de la fusion Neuf Cegetel. Bercy devrait donner son feu vert à l'opération, même si le nouvel ensemble se retrouve en duopole avec FT sur beaucoup de marchés de la vente en gros aux opérateurs. Neuf Cegetel, dont le plan d'affaires repose sur l'ADSL,veut dépasser Free et devenir numéro deux du haut débit (Les Echos)
Collectivités locales
Haut débit et territoires : le rapport du Sénateur Belot conforte l'action des collectivités. Les collectivités sont encouragées à développer des réseaux mutualisés et ouverts à tous les opérateurs. La délégation du Sénat a souhaite également l'inclusion à moyen terme du haut débit dans le périmètre du service universel
(la gazette des communes, carrefourlocal.org)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Rumeur : Apple opérateur de téléphonie mobile ? Pour le moment rien n'a été annoncé à ce sujet, mais cette rumeur pourrait être confirmée cet été ; c'est du moins ce qui est affirmé par un magazine américain (forbes.com, neteconomie.com, silicon.fr)
GSM en vol
Le marché des appels téléphoniques à bord des avions s'élèverait à 1,6 milliard d'euros d'ici 2009 selon l'entreprise OnAir, dont plus de 400 millions de dollars pour la transmission de données en vol
(Financial Times)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers
Alcatel a enregistré un CA de 3.14Md€ au deuxième trimestre 2005, en hausse de 8% sur 12 mois. Un chiffre plus élevé que prévu en raison " d'une activité soutenue dans les routeurs intelligents IP, la transmission optique, les communications mobiles et les solutions d'entreprise, " indique l'équipementier
(Communiqué Alcatel)
La croissance d'Alcatel s'est accélérée au deuxième trimestre. L'équipementier télécoms a heureusement surpris les marchés en publiant une croissance de 8% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Le titre s'est repris de 6.52% à Paris (Les Echos, L'Agefi, Financial Times, Le Figaro, Wall Str. jal, AFP)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Téléphonie mobile
Le Portugal comptait plus de clients au téléphone mobile que d'habitants à la fin du premier trimestre, avec 10,6 millions d'utilisateurs, selon l'Autorité de régulation des communications (AFP)
Movida targets US Hispanic mobile users . The company, controlled by Venezuela's Cisneros group, will next month launch its new Movida pay-as-you-go mobile phone service in Los Angeles - the first to specifically target the 40m-plus Hispanics living in the US (Financial Times)
Le marché japonais des télécommunications mobiles (terminaux, services, équipements), aujourd'hui estimé à quelque 10.000 milliards de yens par an (74 milliards d'euros), pourrait doubler d'ici 2010, selon un rapport de l'Institut de recherches Nomura (AFP)
Opérateurs
Le troisième opérateur de télécommunications mobiles japonais, Vodafone K.K., filiale du groupe britannique Vodafone, a annoncé mardi un "changement de stratégie" pour tenter de redevenir compétitif sur le marché nippon, face à ses concurrents NTT DoCoMo et KDDI. Vodafone Japon se dit désormais favorable à des accords avec des opérateurs virtuels (MVNO) "dans certaines niches du marché"
(AFP, Wall Str. jal, Financial Times, La Tribune, Les Echos)
France Télécom " n'a aucune intention de faire une offre surl'espagnol Auna " déclare le président de l'opérateur français (Les Echos)
Maroc : Meditel, filiale de Telefonica, remporte la deuxième licence fixe (AFP, Les Echos)
Verizon achète les actifs de Valley Telecommunications en Arizona (AFP)
Telefonica chief Alierta charged (Financial Times, Wall Str. jal)
VoIP
Airbus choisit le groupe France Télécom, sa filiale Equant et Cisco Systems, pour la mise en œuvre d'une solution de téléphonie sur IP qui couvre près de 40 000 postes téléphoniques
(Communiqué France Télécom, AFP, La Tribune)
Equipementiers
Microsoft et Alcatel déploient ensemble leur solution de travail collaboratif en temps réel auprès de 40.000 utilisateurs au siège de Microsoft à Redmond, USA (Communiqué Alcatel)
Collaboration entre Alcatel et Microsoft dans les outils de … collaboration. Cet accord démontre que la convergence entre l'univers des télécoms et celui de l'internet peut se faire de manière harmonieuse (neteconomie.com)
L'équipementier américain en télécoms Lucent a décroché un contrat de 500 millions de dollars sur trois ans avec l'opérateur télécoms MetroPCS pour étendre son réseau de troisième génération aux Etats-Unis (Communiqué Lucent, AFP)
Société de l'information
L'équipementier chinois de télécommunications Huawei Technologies a conclu un accord de parrainage avec le comité d'organisation du Sommet mondial de la société de l'information prévu en novembre à Tunis (AFP)
Le rapport mondial sur la technologie de l'information, édition 2004-2005 a découvert que les pays émergents qui font un bon usage de l'information, du savoir et des Tic enregistrent de substantiels gains de productivité globale des facteurs (walf.sn)
Concurrence
Honning its digital game. Seoul is spending billions of $ to get ahead of the IT pack (Business Week)

L'INTERNET

Usages
Les PME française peuvent combler leur retard en technologie de l'information, souligne le Medef
(AFP, La Tribune)
Internet au bureau : un outil à double tranchant pour les employeurs (AFP)
Contenus illicites sur le Web : les obligations des hébergeurs et des FAI français (Les Echos)
TV sur ADSL
Le réseau américain de télévision CBS (groupe Viacom) veut profiter de l'essor de l'internet à haut débit pour lancer une plate-forme d'informations TV en ligne en continu, destinée à concurrencer les chaînes câblées (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Contenu
La Commission européenne aborde la phase finale des consultations relatives à la modernisation de la législation communautaire sur le contenu audiovisuel (Communiqué Commission Européenn)

LE SECTEUR POSTAL

Algérie
Chronopost et Fedex investissent le marché. Le français Chronopost et l'américain Fedex ont obtenu les autorisations d'exercer sur le transport du courrier accéléré à l'international auprès de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications. L'octroi des autorisations s'est opéré durant le premier semestre de l'année 2005 (La Nouvelle République/Alger)