Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Régulation
Onze pays de l'UE, dont la France, dans le collimateur de Bruxelles. La Commision européenne engage une nouvelle série d'actions contre 11 Etats membres de l'UE, qu'elle considère en infraction avec la législation européenne en matière de télécommunications. Ces procédures doivent être rendues publiques aujourd'hui. Paris se voit reprocher l'absence continue "d'un annuaire imprimé complet ou d'un service de renseignement pour tous les abonnés au réseau de téléphonie fixe et mobile" (Les Echos)
La régulation des opérateurs télécoms, gage de rentabilité. Des règles plus transparentes et homogènes au plan européen amélioreraient la visibilité à moyen terme du secteur, réduisant d'autant l'incertitude planant sur son potentiel de développement (La Tribune))
Collectivités locales & haut débit
La Mayenne s'estime bien partie. Le Doubs définit sa tratégie " d'amélioration " (Lettre informatique et collectivités locales)
Grandes villes : les projets télécoms sont en cours, mais l'e-administration stagne. Le pays de Loiron offre le haut débit aux entreprises (internet.mairie)
Renseignements téléphoniques
27 sociétés pour remplacer le 12 de France Télécom. L'ouverture à la concurrence des renseignements téléphoniques devrait dynamiser un marché jusqu'alors largement dominé par France Télécom. Dès le mois de novembre, une trentaine de sociétés auront accès à l'annuaire universel pour commercialiser leurs services.
Service universel & haut débit
Un rapport du sénateur UMP Claude Belot préconise que l'accès haut débit soit pris en charge par le service universel. Une proposition qui permettrait aux collectivités de garantir un accès haut débit à leurs administrés (ZDNet.fr)
Wimax
De nouveaux opérateurs bientôt éligibles au Wimax. Les règles d'attribution viennent d'être dévoilées. Jusqu'à aujourd'hui, seul Altitude Telecom bénéficiait d'une licence d'exploitation, valable sur l'ensemble du territoire
(JDN solutions)
Dégroupage
La création de l'ART, devenue l'ARCEP, coïncide avec l'ouverture du marché des communications électroniques. Retour sur un de ses principaux chantiers : le dégroupage de la boucle locale (antennes)
Consommateurs
Internet : les échanges électroniques formalisés. Les principaux obstacles juridiques liés au formalisme qui peuvent encore interdire le passage de certains contrats par voie électronique sont levés (Les Echos)
Des députés s'attaquent aux mauvaises pratiques des télécoms. Trois amendements ont été déposés en marge du projet de loi sur les PME. Il s'agit de raccourcir les délais de la portabilité des numéros, d'encadrer les frais de résiliation des prestataires et de limiter les coûts des hot lines (01net.)
Le plan du gouvernement pour connecter les Français. Des mesures d'accompagnement et de formation vont être proposées dès novembre pour séduire les 50 % de Français qui n'ont pas Internet. Prochaine cible : les seniors (01net.)
OFCOM / Personnes handicapées
The first Annual Report of Ofcom's Advisory Committee on Older and Disbled People is published (Ofcom)
Fracture numérique
Mise en place d'une Agence mondiale de solidarité numérique. Cet organisme est chargé de gérer les fonds versés par les pays riches pour aider à l'émergence de projets dans les pays en développement dans le domaine de la société de l'information (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Opérateurs virtuels : du rêve à la réalité. Debitel et Breizh Mobile tirent un bilan positif de leur première année d'activité. Rejoints, au mois de juin, par Tele2 et Coriolis Telecom, ils doivent désormais éduquer ensemble le public. Les " faux MVNO ", Universal, M6 et demain NRJ, se lancent eux à la conquête des jeunes (Mobile Business Magazine)
Les opérateurs virtuels relégués à un rôle de figuration. Tarifs élevés, clause d'exclusivité excessive, stratégie encadrée… Le régulateur des télécoms juge sévèrement les termes contractuels imposés aux MVNO par les opérateurs mobiles français (ZDNet.fr)
Haut débit mobile
Le haut-débit mobile emmêle les entreprises dans ses tarifs. Les prix des offres voix des opérateurs étaient illisibles. Les forfaits de transmission de données sont tout aussi compliqués (01net.)
Convergence
NTT DoCoMo et KDDI convergent vers le fixe. NTT DoCoMo va créer en 2006 un service permettant d'utiliser les téléphones mobiles comme des téléphones fixes (Mobile Business Magazine)
Usages
Accord SFR-Universal Music pour distribuer des contenus musicaux. SFR a signé un accord de distribution de contenus musicaux et vidéo sur téléphone mobile avec la maison Universal Music ont annoncé les deux sociétés filiales de Vivendi Universal (AFP)
Asie-Europe : la vraie fausse exception culturelle. Les japonais surfent en moyenne 20 minutes par jour sur l'Internet mobile. Les européens y consacrent une heure par mois tout au plus. Pourtant, de chaque côté de la planète, les consommateurs affichent des comportements similaires et plébiscitent les mêmes services (Mobile Business Magazine)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Signature d'un partenariat stratégique entre France Télécom et Microsoft. L'opérateur télécoms installe le géant des logiciels au cœur de sa stratégie de convergence. Ces derniers concluent un partenariat qui porte notamment sur le développement d'un téléphone intelligent donnant accès à Internet sans fil (Communiqué France Télécom et Microsoft, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Yahoo Actualités)
Pour se sauver, France Télécom doit converger. L'opérateur a présenté Next, son plan stratégique pour 2006-2008 (Challenges)
France Télécom s'imagine en opérateur intégré. Pour réussir sa mutation, l'opérateur devra éviter les obstacles réglementaires tout en dopant la créativité et les compétences de ses équipes (L'Usine Nouvelle)
Didier Lombard, président-directeur général de France Télécom, devient membre du conseil d'administration de Thales (Correspondance économique)
Club Internet parie sur IPTV. Pour ne plus dépendre de Neuf Cegetel, Club Internet va construire sa propre infrastructure optique tout IP (01 Réseaux)
Neuf Cegetel vaudrait 2,1 milliards d'euros. La société devrait être introduite en bourse en 2006 (La Tribune)
SFR investira 1 milliard d'euros par an jusqu'en 2007. Cette année ils seront répartis pour un tiers dans l'UMTS, un tiers dans le GSM, le reste concernant la commutation (Les Echos)
SFR table sur une croissance dans le haut de la fourchette des attentes. La croissance devrait être soutenue en 2005 (La Tribune, Yahoo Actualités)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Teliasonera, l'opérateur scandinave, a lancé une offre d'achat de 230 millions d'euros sur Vollvik Gruppen, propriétaire du troisième opérateur mobile norvégien Chess-Sense (Les Echos)
Disney se lance dans la téléphonie mobile avec Sprint. Disney a annoncé mercredi son intention de lancer un service de téléphonie mobile dans le courant de l'année prochaine, en vue de renforcer ses activités dans les télécommunications (Cercle Finance)
Bientôt l'Internet sur Mars… Le pionnier de l'Internet, Vinton Cerf, rêve d'étendre le réseau des réseaux à l'espace (Le Point)
Robert Louis-Dreyfus, le fils prodige est rentré au bercail. En 2000, après dix-huit ans de nomadisme, l'enfant terrible a rejoint le groupe familial. A 59 ans, il est prêt à en prendre le pilotage (Challenges)
Equipementiers
Concentration : la Commission autorise le rachat des activités de Pirelli dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications par Goldman Sachs (Communiqué de la Commission européenne)
L'alliance de Siemens avec le Taïwanais BenQ dans le segment de la téléphonie se renforce. L'entreprise allemande vient de lever le voile à Humbourg sur sa nouvelle gamme de 4 combinés dont la distribution sur le marché est prévue pour octobre prochain (Menara)
Alcatel lance une unité de production GSM en Inde avec son partenaire ITI (AFP)
Le chinois ZTE veut débarquer à son tour en Europe. L'équipementier télécoms veut réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le Vieux continent en 2008. Il a déjà remporté un contrat de modems ADSL avec France Télécom (La Tribune)

L'INTERNET

ADSL
À partir du 7 juillet 2005, TELE2 dope son offre ADSL en proposant une offre encore plus avantageuse : très haut débit jusqu'a 20 mega au prix du 8 mega (Communiqué Tele2)
L'ADSL progresse à rythme soutenu. 34 millions de foyers en Europe à la fin 2004 disposent d'un accès haut débit, de type ADSL. 70 millions de foyers européens en bénéficieront en 2008 (La Tribune)
VDSL
Le VDSL jusqu'à 6 Mbit/S. En combinant VDSL et fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, Erenis peut proposer à Paris 4 forfaits très haut débit (01Réseaux)
Re-ADSL 2
Free et Wanadoo à l'heure du Re-ADSL 2. Une fois de plus, Free et Wanadoo sont au coude à coude pour une nouvelle prestation large bande (01 Réseaux)
xDSL
Les fournisseurs indépendants face à Neuf Cegetel. Les derniers fournisseurs indépendants de services Internet aux entreprises dénoncent le nouveau duopole sur le marché du xDSL. Ils misent plus que jamais sur leurs prestations à valeur ajoutée (01 Réseaux)
Internet Plus
La France relance le kiosque. Après avoir contribué au succès du Minitel dans les années 80 avec son système de paliers Télétel, le système du kiosque revient en France. Les fournisseurs d'accès Internet tricolores lancent maintenant Internet Plus, avec des taux de commission compétitifs et des frais de mise en place réduits (01 Réseaux)
CPL
Une alternative séduisante. Après plusieurs années d'expérimentation et de choix différés, l'Internet par le réseau électrique arrive en France. Cette technologie vise en premier lieu les zones rurales non couvertes par l'ADSL (antennes)
Usages
La maison se connecte à l'Internet haut débit. Des projets pilotes au maisons témoins. Patrick Starck, directeur général d'HP France " C'est toujours l'usage qui dicte le besoin " (La Tribune)
Piratage musical. Les groupes américains Dell (informatique) et Napster (musique en ligne) ont noué hier un partenariat (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

 
Service universel - Suisse
Suisse : La Poste sous le feu des critiques. La publication par La Poste d'un bénéfice minoré pour le service universel a suscité mercredi de vives critiques (EDICOM)
Premier rapport de l'autorité de régulation postale PostReg (EDICOM)
Privatisation - Japon
Le premier ministre japonais prêt à tout pour privatiser La Poste. Après avoir obtenu in extremis le soutien de la chambre basse du Parlement, Junichiro Koizumi a déclaré qu'il provoquerait des législatives anticipées si le Sénat devait bloquer sa réforme (Les Echos, Financial Times)