Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Numérotation
L'ARCEP garde ses préfixes à un chiffre. L'ARCEP a annoncé que les préfixes 2, 5 et 6, rendus seront "conservés en réserve en vue d'autres usages futurs". L'Autorité avait évoqué en 1999 une utilisation pour des numéros simplifié à 4, 5 ou 6 chiffres destinés à des utilisateurs finals, grandes entreprises ou institutions, ou destinés à des services à valeur ajoutée (Les Echos)
Dégroupage
Free augmente à 1 Mbit/s en émission le débit des abonnés situés en zone non dégroupées qui bénéficiaient du 10 Mega en réception (Communiqué Free)
Free vulgarise le haut débit maximum en voie montante. La partie de ses clients en zones non dégroupées pourront disposer d'un mégabit au maximum en upload (vnunet.fr)
Collectivités locales
Wimax : les régions refusent que les collectivités soient placées sur le même plan que les opérateurs. Dans une lettre adressée au Premier Ministre, l'Association des Régions de France "conteste avec force le postulat selon lequel les collectivités devraient être mises au même niveau que les opérateurs de télécommunications, et qu'elles ne sauraient être interrogées prioritairement dans un processus d'attribution de ressources rares". L'ARF demande donc d'obtenir en priorité une des deux fréquences Wimax qui seront prochainement disponibles, et non d'être mises en compétition avec les opérateurs télécoms (Maire-Info.com)
Ofcom
Update : Ofcom published a consultation on the replicability of BT's regulated retail business services (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming
La Commission européenne mettra en ligne un site internet sur les frais de services d'itinérance nationale (Agence europe)
Zones blanches
France : Orange ouvre cinq sites de téléphonie mobile " Zones Blanches ", dans le département de la Lozère (Communiqué Orange, silicon.fr)
Marché mondial
Chiffres : nombre d'abonnés au téléphone mobile dans le monde ; 180 millions d'abonnés mobiles en Amérique Latine. Le nombre d'abonnés au téléphone mobile en Amérique Latine a progressé de 30 millions en un an. La barre des 200 millions d'abonnés sera franchie en 2006 (jdnet.com)
Un milliard de mobiles vendus à l'horizon 2009. Un vent d'optimisme souffle sur le marché mondial des téléphones portables. Les prévisions de ventes pour 2005 ont été revues deux fois à la hausse à près de 780 millions d'unités selon l'institut Gartner (La Tribune)
3G - HSPDA
Mobiles: le HSDPA arrive à grands pas. Cette évolution de l'UMTS, permettant toujours plus de débit est dans les starting-blocks en Europe. Opérateurs et équipementiers sont prêts à se lancer (silicon.fr)
Alcatel et Novatel Wireless s'associent pour accélérer le lancement des services HSDPA (Communiqué Alcatel)
Alcatel partenaire de tele.ring pour l' introduction de la technologie HSDPA en Autriche (Communiqué Alcatel)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Cap'tain Lombard à la barre. Le PDG de France Télécom a l'ambition et les moyens de faire de son groupe l'opérateur européen de référence (Le Nouvel Observateur)
L'offre de Telecom Italia sur les titres Liberty Surf détenues par les actionnaires minoritaires sera ouverte du 21 juillet au 8 août 2005 inclus (AFP)
Equipementiers
Safran: chiffre d'affaires 1S05 en hausse de 2,3%, à 4,943 mds € (AFP, Wall Str. jal)
Mise en Bourse
Eutelsat s'apprête pour son entrée à la Bourse de Paris (Les Echos)
Nominations
France Télécom : Laurent Zylberberg est nommé directeur des relations sociales internationales (La Tribune)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché des télécoms
La consolidation dans les télécoms devrait s'accélérer. Alors que les rachats et que les rumeurs sont récurrentes, les grands opérateurs semblent désormais décidés à se relancer dans de nouvelles acquisitions pour tenter de retrouver de la croissance (L'Agefi)
Selon un rapport publié par Research and Markets, les marchés mondiaux des télécommunications se développent à un rythme impressionnant. Ce rapport prévoit une multiplication par deux du marché, qui passerait ainsi de 123 milliards de dollars en 2004 à 282 milliards de dollars en 2010. Selon cette étude, le numérique, le protocole IP et Ethernet devraient remplacer tous les autres protocoles (eetimes.fr)
L'époque glorieuse de l'installation des premiers réseaux africains et de la conquête des premiers clients est révolue. Le temps est venu de la consolidation des opérations. Enquête (jeuneafrique.com)
Opérateurs
Vente de l'opérateur espagnol Auna : dernière ligne droite. Le processus de cession de Auna (et de sa filiale mobile Amena) s'accélère. Selon des sources financières, les offres devaient être ouvertes hier, et l'une retenue pour des discussions exclusives cette semaine. Le management de FT a soumis hier soir le dossier Amena au conseil d'administration de l'opérateur français, qui a donné son feu vert au dépôt d'une offre si certaines conditions étaient réunies. L'opération a ensuite été présentée hier matin aux représentants du personnel (Les Echos, La Tribune, AFP)
TPSA : le Trésor polonais ne serait pas parvenu à un accord avec France Télécom pour lui céder 3,87% de l'opérateur polonais, le prix proposé par le français n'étant pas jugé satisfaisant (Les Echos)
Iraq's tough mobile market. A local provider struggles to bring service to Baghdad ; freee entreprise in a war zone (Wall Str. jal)
Résultats financiers
Opérateurs
O2 review could return cash investors (Financial Times, Wall Str. jal, AFP)
Hausse du chiffres d'affaires trimestriel de Cingular, la filiale mobile de SBC, : +54% (Les Echos)
Equipementiers
Ericsson reports continued good development (Communiqué Ericsson)
Ericsson a annoncé des résultats au 2ème trimestre en hausse dépassant les prévisions d'analystes dans un contexte de bonne santé du secteur, et prévoit une croissance "modérée" du marché mondial des réseaux mobiles en 2005 (AFP)
Motorola a annoncé mardi une hausse de son bénéfice et un bond de 17% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre à la faveur de la solide croissance de son activité de téléphones mobiles.. le deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles savoure ses performances et concentre ses efforts pour rattraper son concurrent finlandais Nokia (Les Echos)
Câble sous-marins
Le marché des réseaux sous-marins se redresse ; Alcatel relie Marseille à Singapour (Les Echos)
Lutte anti-terrorisme
Espagne : au lendemain de l'attentat de Londres, le gouvernement espagnol a annoncé une série de modifications légales pour obliger les compagnies de téléphone mobile à garder des informations sur leurs clients au-delà de trois mois. A la demande des services de police, le gouvernement étudie également la possibilité de faire voter une loi pour identifier les usagers de mobiles à carte prépayée (Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

Japon
Japan Post to name fund managers (Financial Times)
France
La commission consultative paritaire de La Poste a demandé le licenciement pour faute lourde d'un contractuel accusé d'avoir "séquestré" avec 13 autres postiers du centre de tri de Bègles pendant 20 heures (AFP)