Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement téléphonique
Publication imminente du décret donnant les pleins pouvoirs à l'ART. Le décret a été validé par le Conseil d'Etat
(AFP)
" Le gouvernement se retire ? " une interview de Patrick Devedjian à Radio Classique le 27 janvier
Tout pour l'actionnaire ! Après trois semaines de vaudeville politico-financier entre l'ART, le gouvernement et France Télécom, l'opérateur l'a finalement emporté haut la main et va pouvoir augmenter de 23% le prix de l'abonnement
(La Vie Financière)
Collectivités locales
Le Gers va doubler en deux ans ses capacités haut débit en signant la charte "département innovant" avec France Télécom (AFP)
BLR-WiMax
Bientôt de nouvelles fréquences pour WiMax en France (Electronique Int. Hebdo)
Certification d'équipements WiMax : pas avant l'été (Electronique Int. Hebdo)
Royaume Uni
Ofcom has today published its second batch of documents for January : Direction under Section 106(3) of the Communications Act 2003 applying the Electronic Communications Code in the case of ntl National Networks Limited (Communiqué Ofcom)

TELEPHONE MOBILE

Opérateurs
Europe
mmO2 confirme objectifs de résultats 2004/05, et lance ses services de 3G (AFP, Les Echos, wall Str. Jal)
Deutsche Telekom a enregistré l'an dernier une hausse de 9,1 millions d''abonnés dans le monde. T-Mobile USA a gagné 1,02 million d'abonnés au quatrième trimestre 2004, confirmant ainsi sa position de moteur de croissance en lieu et place d'un marché allemand stagnant (AFP, Wall Str. Jal)
Asie
NTT DoCoMo: bénéfice net +53% pour les 9 premiers mois de 2004 (AFP)
Equipementiers
Après une année difficile, Nokia est toujours leader mondial : les résultats 2004 sont meilleurs que prévu, et les prévisions séduisantes (AFP, Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Str. Jal)
Nokia est prêt à relancer la guerre des prix ; la direction de Nokia a décidé également de réduire les effectifs de ses laboratoires, notamment dans la division multimédia qui a subi un cuisant échec (AFP, Le Figaro)
Le coréen LG prend la 4e place mondiale des téléphones mobiles à Siemens. Les mobiles pèsent sur les résultats de l'allemand : malgré les pertes enregistrées par la téléphonie mobile, dont l'avenir est en suspens, le groupe allemand a enregistré un bénéfice net d'un milliard d'euros, en hausse de 38%, au cours du dernier trimestre 2004 (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Wall Str. Jal, Financial Times)
Le départ du patron de Siemens assombri par l'incertitude sur les télécoms (L'Agefi)
Les ventes mondiales de portables ont atteint un nouveau record en 2004 avec 684 millions d'unités écoulées, ce qui représente une hausse annuelle de 32 %. Nokia est toujours leader du secteur, Motorola a repris la deuxième place à Samsung (AFP)
Mobiles & santé
A Saint-Cyr l'Ecole, les experts innocentent les antennes relais. Onze cas de cancers pédiatriques avaient été recensés entre 1991 et 2001. (AFP, Le Figaro)
Usages
Les nouveaux paysages du téléphone mobile. En permettant de téléphoner les yeux dans les yeux ou de regarder des bandes-annonces de film, le mobile devient un média à part entière (Les Echos)
"Le mobile, étape initiatique des ados". Céline Metton, doctorante à l'EHESS, s'intéresse aux rapports des jeunes avec leur portable (Libération)

FRANCE

Opérateurs - Baisse des tarifs fixe vers mobile
Tele2 annonce une forte baisse des tarifs fixe (Communiqué de presse 18 janv.)
Mouvement social
Mouvement de grogne parmi les salariés de Tiscali France. La majorité des salariés ont répondu à l'appel des syndicats pour un débrayage de deux heures organisé jeudi. Sur fond de rumeur de vente, ils protestent contre l'absence de dialogue de la direction du FAI (AFP)
France Télécom
Avec le rachat d'Equant, FT renonce aux filiales cotées (Le Revenu, La vie Financière)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
BT cherche une acquisition pour renforcer ses activités dans le secteur des technologies de l'information
(AFP, Le Figaro)
Auna, deuxième groupe de télécommunications espagnol, a obtenu en 2004 son 1er bénéfice net annuel, à 30 millions d'euros, contre une perte de 50 millions en 2003, et souhaiteintégrer l'opérateur par câble Ono (AFP)
Portugal Telecom Multimedia: pas encore de décision sur la vente de Lusomundo Media (AFP)
Les télécoms bulgares privatisées à 99% (AFP)
USA
L'historique AT&T pourrait se faire avaler par son filleul SBC. SBC est en discussions avancées pour racheter ATT, mais aucun accord n'a encore été conclu. SBC se dit prêt à mettre sur la table 15 à 16 milliards de $, soit un peu plus que la valorisation actuelle d'ATT en Bourse. SBC deviendrait avec ATT un poids lourd du multimédia à haut débit (AFP, Wall Str. Jal, Financial Times, Les Echos, La Tribune)
Le N°2 du fixe et l'opérateur historique discutent mariage pour créer le N°1 américain du téléphone. Un approchement d'une telle ampleur risque de susciter un examen très approfondi des autorités de régulation de la concurrence, si un accord est conclu (La Tribune)
US telecom set for new connections (Financial Times)
Verizon dopé par la téléphonie mobile : bénéfice net de 3,04 mds de dollars au 4e trimestre. Une possible fusion ATT/SBC ne " change en rien " sa stratégie de croissance (AFP, La Tribune)
WorldCom, un PDG très léger. Jugé pour fraude à New York, l'ex-patron affirme n'avoir rien su des manipulations de sa propre entreprise (Libération)
Asie
KDDI : bénéfice net en hausse de 25% tiré par la force de l'activité mobile (AFP)
China Unicom receives beaking-up signals (Financial Times)
Pakistan Telecommunications Corporation invites bids to test interest from investors
Satellites
New Skies Satellites yesterday became the latest private equity-backed satellite group to seek a rapid return to public markets (Financial Times)

L'INTERNET

WiFi
Haut-débit : Ozone étend sa couche sur Paris. Le fournisseur d'accès Ozone veut créer un réseau WiFi disponible dans tout Paris. Le déploiement va être accéléré au cours des deux prochaines années, grâce au concours de ses clients. Ozone s'apprête aussi à lancer de la téléphonie WiFi (01net.com)
Usages
75% des PME françaises connectées à l'internet haut débit. Le haut débit a conquis les PME françaises, qui délaissent de plus en plus les autres types d'accès à internet, selon une étude de BNP Paribas Lease (zdnet.fr)
Spam: les FAI doivent nettoyer leurs tuyaux sous peine d'être "blacklistés". Une étude récente montre qu'en 2004, des fournisseurs d'accès comme Free ont été répertoriés dans des listes noires de spammeurs. La faute aux PC d'abonnés transformés, à leur insu, en "zombies" pour servir de relais à l'envoi massif de spams (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

Banque postale
Bruxelles alertée sur la banque postale : La Fédération Nationale du Crédit Agricole a adressé une lettre aux autorités européennes de la concurrence. Elle demande que les dispositions finales de la loi postale soient bien conformes au droit communautaire (La Tribune)
La Poste - Banque postale : Tout à craindre pour le personnel et les usagers (Communiqué Lutte ouvrière)
Accord sur la relation sociale et le développement professionnel des 20 000 postiers des centres financiers
(Le Figaro)
Courrier
La Poste investit 90 millions dans le tri à Lyon (La Tribune)