Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 5 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Nomination
Edouard Bridoux nommé membre du Collège de l'ART en remplacement de Dominique Roux (Communiqué de presse ART / Journal Officiel)
Service universel
L'Autorité établit le coût net définitif du service universel pour l'année 2002 et fixe les contributions définitives des opérateurs (communiqué de presse ART)
Le coût du service universel en baisse. L'ART a évalué le coût définitif du service universel à 125 millions d'€ pour l'année 2002, contre une prévision de 296.6 millions et un coût définitif de 142 millions en 2001. Pour la première fois, les contributions se font au pro-rata du CA. Les principaux contributeurs sont SFR (17 millions d'€), Bouygues (8 millions), Cegetel (3 millions) et Télé2 (2 millions) (Le Figaro / Les Echos / AFP)
Hausse de l'abonnement
Dure bataille autour de la hausse de l'abonnement. Les concurrents de France Telecom craignent qu'une hausse de l'abonnement lui soit accordée sans contreparties suffisantes. Pour l'instant, l'opérateur historique demande une hausse de 20% sur trois ans. Mais ni Bercy ni le régulateur ne veulent s'engager sur plusieurs années, et négocient donc des contreparties, notamment la revente en gros de l'abonnement. (La Tribune, La Croix)
Suppression du " 12 "
Renseignements téléphoniques : la CGT plaide pour le maintien du 12. La CGT souligne que seul France Télécom fournit des renseignements sur tout le territoire (AFP, Le Parisien)
Appels fixe vers mobiles
Les prix des appels de téléphones fixes vers les portables au Portugal devraient baisser de près de 10% en 2005 à la demande du gendarme du secteur, l'Autorité national des communications (ANACOM) (AFP)
Haut Débit aux Etats-Unis
Télécoms - câble : la guerre de la convergence. Aux Etats-Unis, les frontières tombent entre télévision, téléphone et Internet. Une nouvelle offre inédite et globale prend naissance aux Etats-Unis. La concurrence devient d'autant plus violente que les acteurs concernés n'ont pas le choix : ils doivent aller chasser sur les terres les uns des autres afin de trouver de nouvelles marges de croissance. Yahoo !, Microsoft et Intel prennent déjà position. (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Motorola
Menacé par Samsung, l'équipementier cherche la parade pour tenter de reprendre la main. Depuis 3 ans, le géant américain des téléphones mobiles ne cesse de perdre du terrain au profit du coréen Samsung. (La Tribune)
Portugal
Quelques 114 millions de SMS ont été acheminés pour le nouvel an (AFP)
Solidarité
Dons par SMS : une première opération marquante en France. Les trois opérateurs mobiles français appellent à effectuer des dons par SMS en guise de soutiens aux victimes du raz-de-marée en Asie du sud-est. Le procédé pourrait se généraliser vu son succès. (Vnunet)
Les opérateurs mobiles à nouveau sollicités pour identifier les victimes (AFP)
Licence de téléphonie fixe
Mobitel (Bulgarian mobile phone company) applies for fixed licence (Financial Times)

FRANCE

Opérateurs
Cegetel rouvre le dossier de l'avenir de son téléphone fixe. Cet automne, des discussions très embryonnaires ont été initiées avec Neuf Telecom, Tele2 et Iliad. Elles avaient été gelées provisoirement à la suite de l'échec de la fusion avec Neuf Telecom. "Du choix du chef dépendait la manière de gérer la fusion : en tranchant dans le vif à la Neuf Telecom, ou via une cogestion consensuelle type Cegetel", résume un observateur. Le schéma envisagé est toujours une fusion par échange d'actions, ou, à défaut, une cession payée en cash. "Le problème est qu'ils valorisent leur activité fixe à un prix beaucoup trop élevé, près d'un milliard d'euros", regrette un acquéreur potentiel (Les Echos)
Thierry Breton a cédé 20 000 actions Thomson fin décembre (Les Echos)
Outre-mer
Le fond d'investissement Apax Partners prend le contrôle d'Outremer Telecom (AFP)

L'INTERNATIONAL

Cession - Acquisition
Vivendi Universal (VU) a remis mardi à Rabat un chèque de 12,4 milliards de dirhams (1,1 milliard d'euros environ) au gouvernement marocain, pour le rachat de 16% du capital de Maroc Telecom (AFP / Figaro)
France Telecom suit la privatisation algérienne (La Tribune)
EADS poursuit son désengagement des télécoms. Après son activité de téléphonie professionnelle, EADS cède Multicoms, une filiale spécialisée dans la revente en gros de communications internationales, au britannique Toadcom. Le montant de l'opération serait d'un euro symbolique. (Zdnet)
3Com défend son indépendance. La société a créé une joint-venture avec Huawei, en 2003. En 2005, elle pourra détenir la majorité de son capital. (01Net)
Neuf groupes se sont intéressés jusqu'à présent à un rachat à l'Etat tchèque d'une participation majoritaire de 51,1% dans l'opérateur Cesky Telecom (AFP / Les Echos)
Nouveaux usages
The surprise rise of the US ringtone. Providers are enjoying unexpected revenue growth from downloads (Financial Times)
Equipementiers
Innovation that has shaken telephony (Financial Times)
Samsung remporte un contrat du japonais KDDI (Figaro Economie)

L'INTERNET

FAI
L'opérateur Neuf Telecom a déposé une offre le 27 décembre pour racheter la filiale française du fournisseur d'accès Internet italien Tiscali (AFP / Le Monde / L'Agefi / Les Echos / Figaro Economie)
Le fournisseur d'accès italien Tiscali a reconnu mardi que plusieurs opérateurs des télécommunications avaient fait
part de leur intérêt pour Tiscali France mais a affirmé vouloir rester sur le marché français (AFP / Correspondance de la Presse / Financial Times)
VoIP
Téléphone gratuit. Pourquoi payer encore sa facture de télécom ? Entre les offres des opérateurs ADSL, la révolution Skype et Ichat Av d'Apple, il est facile de faire de sérieuses économies. Gros plan sur les formules " téléphone illimité ", les pièges du dégroupage, et nos conseils pour maîtriser dès aujourd'hui les logiciel de téléphonie sur Mac (SVM Mac - Janvier 2005)
Neuf Telecom finalise un service de VoIP multiplate-forme. L'opérateur télécoms prépare un service de VoIP ouvert à tous, y compris aux abonnés d'autres FAI. Deux formules seront disponibles: téléphone à la carte à partir de 0.01 euro la minute, ou abonnement mensuel pour 6 euros minimum. (ZDNet)
Wengo : une nouvelle vision de la téléphonie sur IP. Soutenue par Neuf Télécom, cette solution de téléphonie sur Internet serait disponible pour tous les internautes, quel que soit le fournisseur d'accès d'origine. (Vnunet)
Nomination
Jean-Claude Delmas, directeur général de Wanadoo pourrait être remplacé par Jean-Marc Steffan, son adjoint chargé des portails (Les Echos)


L'AUDIOVISUEL

TV sur ADSL
TPS fait le plein d'abonnés via la télé par ADSL. Le diffuseur codétenu par TF1 et M6 bénéficie pleinement de la télévision par ADSL: 53.000 abonnés par ce biais, soit près de 50% de ses nouveaux clients en 2004. Lancé six mois plus tard, Canalsat DSL n'a pas pu combler son retard. (ZDNet)
TNT
Début des tests de diffusion le 17 janvier (Correspondance de la Presse)