Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement téléphonique
L'ART explique sa décision
L'ART défend sa décision d'approuver la hausse de l'abonnement de France Télécom et assure que son accord n'est que "conditionnel" au-delà de 2005 (Reuters)
Pour l'ART, le bilan des nouveaux tarifs est "très positif" pour l'opérateur historique. L'ART a expliqué hier sa position sur les nouveaux tarifs de France Télécom. "Pour le consommateur, le bilan est à peu près équilibré" a déclaré le président Paul Champsaur, même si les hauses seront "un peu plus" fortes que les baisses. Toutefois, pour les petits consommateurs, "il est évident que cela va se traduire par une hausse". Paul Champsaur a confirmé avoir reçu une lettre de France Télécom, qui "reprend les mêmes conditions que celles figurant dans notre avis"
(Les Echos)
Les opérateurs alternatifs et les associations de consommateurs sont courroucés
La polémique se poursuit sur les nouveaux tarifs. L'UFC-Que choisir et Neuf Telecom jugent insuffisantes les baisses à venir (Le Monde)
Pluie de critiques des concurrents et des associations de consommateurs. L'avis de l'ART a généralement entraîné des réactions défavorables chez les concurrents de France Telecom et les associations de consommateurs
(Les Echos)
Neuf Télécom et SFR-Cegetel sont montés au créneau tout au long du week-end pour dénoncer vertement l'avis de l'ART sur les nouveaux tarifs de France Télécom. Au niveau du dégroupage, ils estiment que les contreparties sont loin d'être suffisantes ( zdnet.fr, 01net.fr, vnunet.fr)
Imbroglio juridique autour des tarifs de France Télécom
Qui va décider de valider la hausse de l'abonnement : l'ART ou bien le gouvernement. Désormais, du côté du gouvernement, on ne parle plus de suivre l'avis de l'ART, mais d'attendre la publication du décret transférant les pouvoirs à l'ART, et de laisser le gendarme des télécoms prendre une décision, sans doute pour prouver que la fixation des tarifs est désormais dépolitisée. Ce débat serait sans importance si, juridiquement, l'ART pouvait transformer son "avis" en "décision" (La Tribune)
Hausse des renseignements téléphoniques
France Télécom augmente de 12,4% le prix des renseignements, à 90 centimes d'euro par appel. Le régulateur a rendu un avis favorable car l'impact sur le consommateur est modéré : 50 centimes par an et par abonné. Même après cette augmentation, le service reste déficitaire pour FT (Les Echos)
ART
Marché secondaire des fréquences
L'ART songe à mettre aux enchères les futures fréquences radio (Le Nouvel Economiste)
PNM
Les mesures de l'ART réduites à peau de chagrin (Mobile Business mag.)
MVNO
NRJ devient opérateur virtuel. La radio devrait annoncer ce soir au Midem de Cannes le lancement de ses propres services de téléphonie mobile. NRJ aura fait jouer la concurrence jusqu'au dernier moment
(La Tribune, Le Nouvel Economiste, Communiqué NRJ 17 janvier)
Collectivités territoriales
L'Orne conforte son désenclavement. Le seul des trois départements de Basse-Normandie à ne pas avoir de façade littorale dynamise ses infrastructures pour soutenir son développement (Les Echos)
L'arrivée du haut débit dépend du dégroupage des sous-répartiteurs de France Télécom. Un avis du Conseil de la concurrence sur demande du Sipperec (Autoroutes de l'info & territoires)
Zone blanches de téléphonie mobile en Isère (Autoroutes de l'info & territoires)
Conseil de la concurrence
Le Conseil de la Concurrence s'adapte au temps des entreprises. Le nouveau président veut diviser par deux le nombre d'affaires. Une charte d'objectif et de coopération est sur le point d'être signée avec la DGCCRF
(La Tribune)
Consommateurs
Arnaques et pièges du téléphone. Profitant de certaines carences de France Télécom, les opérateurs concurrents multiplient les offres alléchantes. problème : l'intendance ne suit pas. Service commercial souvent indigent, assistance technique nulle, méthodes frisant parfois l'illégalité. et le consommateur perd confiance (Le Parisien)
FCC
Departure of FCC Chairman creates stalemate. Nothing will get done at the FCC until a new chairman is appointed (Financial Times)

FRANCE

France Télécom intègre Equant
Aprés Wanadoo et Orange, France Télécom intégre Equant. L'opérateur a annoncé hier qu'il voulait racheter les 45,8% du capital de sa filiale dédiée aux entreprises qu'il ne détient pas encore. Une opération qui s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie de convergence instaurée par Thierry breton
(Le Monde, Les Echos, La Tribune, L'Agefi, Financial Times, Wall Str. Jal, lexpansion.com, Libération, AFP)
France Télécom : Moody's envisage de relever la note long terme (AFP)

TELEPHONE MOBILE

Opérateurs
Mobistar confirme ses prévisions de résultats 2004 (AFP, Le Figaro)
Cingular Wireless, the largest US mobile carrier, reported strong fourth-quarter results driven by what it described as robust subscriber growth, improved customer retention and solid progress integrating AT&T Wireless, which was acquired in October (Financial Times)
China Mobile is considering a bid for CSL, Hong Kong's second-largest mobile phone operator, owned by Australia's Telstra, in a deal that could be worth about US$1.8bn and mark the latest overseas foray by a state-owned Chinese group (Financial Times)
Tunisie Telecom a signé une convention avec l'opérateur français SFR pour la commercialisation à compter de mardi 25 janvier du service SMS (AFP)
Universal Mobile, la marque de téléphonie mobile dédiée aux jeunes lancée en août 2004, a doublé son nombre de clients depuis la fin novembre en passant le cap des 100 000 clients (Communiqué UM, AFP)
Bouygues Telecom lance le Forfait Expression, une offre inédite sur le marché (Communiqué BT)
SFR lance son offre entreprise "Convergence Absolue" (Communiqué SFR)
SFR lance le pack PME+ (Communiqué SFR)
Equipementiers
Nortel et LG ensemble en Corée du Sud. Les deux entreprises vont constituer une joint-venture dédiée au matériel de télécommunications en Corée du Sud, ce qui consolidera la présence du groupe canadien sur les marchés asiatiques (AP, AFP, Les Echos, la Tribune)
Motorola va devoir allier croissance et rentabilité. L'offensive commerciale du groupe américain dans les mobiles pourrait limiter la progression de ses marges (L'Agefi)
Texas Instruments lance une puce tout-en-un qui rassemble toutes les fonctions de calcul, mémoire, gestion de l'énergie, du réseau et de la radio sur le même composant. L'équipementier fournira notamment son nouveau chip à Nokia (silicon.fr, Wall Str. Jal)
3G - 3,5G
La 3G teint enfin la vedette à Cannes. Constructeurs et opérateurs en témoignent (Mobile Business Mag.)
SFR retransmet le 1er concert privé sur les mobiles 3G (Communiqué SFR)
HSDPA, la téléphonie 3,5G. A peine la 3G est-elle commercialisée qu'arrive le 3,5G avec des performances 10 fois supérieures, proches de celles du DSL (01 Informatique)
ARPU / USA
ARPU/T3 04 selon les opérateurs : 50 à 69 dollars de facture moyenne pour un mobile. Selon l'Idate, la facture moyenne mensuelle la moins élevée pour un mobile aux Etats-Unis est proposée par Cingular, et la plus élevée par Nextel (jdnet.com)
Usages
La téléphonie mobile s'impose progressivement dans la musique. Trois quarts des ventes de musique en ligne en France se font sur téléphones mobiles (6,4 millions d'€). Le marché des contenus sur mobiles devrait atteindre 8,6 milliards de $ en 2008 dans le monde. Les premiers labels dédiés à la téléphonie se créent (Les Echos)
Les téléphones mobiles au service des hackers. Dernière technique à la mode des hackers, détourner à la volée les accès réseaux des opérateurs de téléphonie mobiles pour s'approprier les mots de passe (silicon.fr)
Twentieth Century Fox, the movie studio owned by Rupert Murdoch's News Corporation, has signed a two-year deal to develop video games for mobile phones (Financial Times)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Fixed focus for telecoms groups. In recent months, most attention in the US telecommunications industry has focused on the consolidation under way in the mobile sector and the roll-out of new services and fibre-optic systems. But some analysts and industry insiders believe traditional voice telephony using fixed lines could be the next hotbed of activity (Financial Times)
Opérateurs
Dix repreneurs dont France Télécom, intéressés par Cesky Telecom (AFP, La Tribune, Financial Times)
Telecom Italia vend sa part 54,76% du chilien Entel pour 934 M USD (AFP)
Equipementiers
Le chiffre d'affaires de l'équipementier britannique en télécommunications Cable and Wireless a reculé de 11,9% au troisième trimestre de l'exercice 2004/05, a 808 millions de livres (AFP)

L'INTERNET

VoIP
Pourquoi, grâce à Internet, le prix des appels va baisser (Le Monde)
Wengo invente le téléphone illimité universel (01 Informatique, SVM)
ADSL : le téléphone compris (SVM)
WiMax
La certification des produits Wimax retardée d'au moins six mois. Il n'y aura sans doute pas de produits certifiés Wimax avant la fin de l'année. Les tests nécessaires ont plusieurs mois de retard, freinant l'adoption de la technologie sans fil (zdnet.fr)
Accessibilité
L'accessibilité numérique enfin reconnue par la loi. La loi va bientôt imposer aux services Internet de l'Administration française d'être accessibles aux personnes handicapées et notamment aux malvoyants. Les entreprises échappent pour l'instant à cette obligation (01net.com)
Usages
Les Français craquent pour l'ADSL (SVM)
Peut-on encore télécharger ? (SVM)


REGULATION POSTALE

France
Le réseau de la future banque postale contesté. La non-maîtrise du réseau postal par le futur établissement de crédit et le statut du personnel attirent toujours les foudres des banquiers. Ces derniers demeurent en revanche plus discrets sur la montée en puissance prévisible des points Poste. Certains d'entre eux ont, il est vrai, développé depuis longtemps un dispositif similaire (L'Agefi)
Allemagne
La Deutsche Post rachète le pôle logistique de KarstadtQueL (Le Figaro, lexpansion.com)