Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 janvier 2005


ART / RÉGULATION

MVNO
NRJ proche d'un accord d'opérateur mobile virtuel. Le groupe NRJ est en discussions avancées avec Orange et SFR pour conclure un accord de MVNO. Ce sera le plus important accord de MVNO annoncé en France. Si NRJ venait à bénéficier de conditions plus favorables que les deux MVNO pionniers, alors cela pourrait débloquer la conclusion de nombreux autres accords (Les Echos)
Hausse de l'abonnement téléphonique
Après la rencontre vendredi entre Thierry Breton et Patrick Devedjian, une décision devrait intervenir "la semaine prochaine" (Le Figaro)
La bataille continue. Le ministre délégué a vu le PDG de France Télécom après s'être entretenu avec le président de l'ART. Les concurrents donnent de la voix pour le régulateur, la situation idéale serait d'autoriser une hausse de l'abonnement en 2005 en échange de contreparties, et de revenir discuter plus tard d'autres augmentations
(La Tribune, Le Figaro)
Les concurrents montent au créneau et qualifient de "scandaleuse" la demande de l'opérateur historique d'augmenter le prix de l'abonnement de 30% en trois ans. Accorder cette hausse sans contrepartie "renforcerait considérablement le pouvoir de marché de France Télécom au détriment d'un consommateur privé d'une alternative viable.". Free a aussi écrit à Jacques Chirac, exprimant ses "plus vives inquiétudes". Tous demandent comme contrepartie qu'une concurrence apparaissent sur l'abonnement : qu'il puisse être revendu par les concurrents ou qu'il soit possible de passer par le dégroupage total (Les Echos)
Free alerte les pouvoirs publics. Free, filiale du Groupe du Iliad, précise les enjeux pour le développement de la concurrence et le dynamisme du marché (Communiqué Iliad)
Dans une lettre ouverte destinée au Président Chirac, Free dénonce la hausse du prix de l'abonnement mensuel fixe souhaité par France Télécom (AFP, neteconomie.fr)
Une interview de Thierry Breton : "Nous rendrons un milliard d'€ à nos client". "Pour répondre à l'ART, je propose trois choses à nos concurrents : premièremen,t, au plus tard au premier semestre 2006, la revente de l'abonnement afin qu'ils puissent facturer eux mêmes à leurs clients l'accès à notre réseau. Deuxièmement, une offre de gros ADSL nu dès 2005. Troisièmement, une baisse de 30% des frais de mise en service du dégroupage". Le pdg de France Télécom reconnaît que parallèlement le coût de l'abonnement augmentera de 23%. "Cet abonnement est le plus bas d'Europe, alors que le réseau français est l'un des plus denses et des plus modernes. Sur ce point, nous sommes en dessous de nos coûts", plaide-t-il (Le Parisien, AFP)
Le gouvernement trouve justifiée l'augmentation de l'abonnement téléphonique. Hervé Gaymard confirme les négociations en cours entre son ministère et France Télécom concernant le prix de l'abonnement au téléphone fixe. Il trouve "juste" la demande de hausse. L'UFC-Que Choisir et Cegetel ne partagent pas cet avis (zdnet.fr)
Collectivités territoriales & haut débit
DSP : Sogetrel commence la construction du réseau des Pyrénées-Atlantiques. Il sera commercialisé, au fur et à mesure, dès le mois de juin par LD Collectivités. Couverture haut débit prévue pour à 99% pour fin 2006 (Le Moniteur)
Concurrence/Pays-Bas
KPN a été condamne a 450.000 euros d'amende pour avoir propose des réductions de coûts téléphoniques a ses clients professionnels sans en avoir demandé l'autorisation a l'autorité de surveillance des télécommunications (Opta) (AF, Le Figaro)
ART
L'ART démarre sur les chapeaux de roues (telecominfonews.com)

TELEPHONIE MOBILE

Virgin Group et Sprint envisagent une introduction en Bourse partielle de leur filiale commune de téléphonie mobile, Virgin Mobile USA (AFP, Les Echos, la tribune)
3G
" 2004, une fin d'année numérique " (Communiqué Avenir Telecom)
Verizon Wireless lancera ses services 3G le 1er février (Wall Str. Jal, AFP, Les Echos)
TV sur mobile
La Corée du Sud a procédé lundi au lancement de la première diffusion mondiale de chaînes de télévision satellitaires sur téléphones portables (AFP)
Equipementiers
Sagem enregistre une bond de 12,3% de son chiffre d'affaires en 2004 (AFP)
Nokia: JP. Morgan relève sa recommandation à "neutre" contre "sous-performer" (AFP)
Aide humanitaire
L'opération "un SMS pour l'Asie" lancée par les trois opérateurs mobiles français a recueilli 3,05 millions de SMS une semaine après le lancement de l'opération, annonce l'AFom (Communiqué Afom)
Le ministre français de l'Economie a indiqué dimanche sur Europe1 que l'Etat reversera la TVA sur les SMS envoyés pour l'Asie (AFP)

FRANCE

France Télécom
FT face à la concurrence et aux innovations (Investir)
Multiplication des rumeurs sur les intentions d'achat de FT (Le Jal des Finances)
Visiophonie
" Allo, j'écoute et je vois ! ". FT lance un service de visiophonie de poste à poste aussi simple à utiliser qu'un téléphone (Le Figaro Mag.)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
L'augmentation de capital de 50M€ décidée par Tiscali en décembre alimente la crainte que la direction ne sera pas en mesure d'honorer en juillet le paiement de ses obligations (Le Figaro)
Telecom/Europe: Morgan Stanley revient à "en ligne", et abaisse Deutsche Telekom (AFP)
Equipementiers
Siemens pourrait supprimer plus de 1000 emplois (La Tribune)
Aide humanitaire
Entrée en vigueur de la Convention de Tampere sur les télécommunications d'urgence Un traité international qui facilite l'accès des secouristes à une technologie qui leur permettra de sauver des vies (Communiqué IUT, AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Nomination
Edouard Dayan prend la tête de 'l'Union Postale Universelle (Le Figaro)
Social
Des buralistes ont bloqué le centre de tri postal de Bordeaux (Les Echos)