Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 février 2005


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés
Accès et départ d'appel mobile
L'ART publie les réponses des acteurs à la consultation publique et saisit pour avis le Conseil de la concurrence (Communiqué ART)
L'ART juge la concurrence dans les mobiles toujours insuffisante. En décembre, l'ART avait estimé que les trois opérateurs mobiles étaient en "position dominante conjointe". Les commentaires livrés par les acteurs concernés sur les propositions de l'ART n'ont pas modifié la position du régulateur qui voulait imposer aux opérateurs de proposer des conditions d'accès "raisonnables" aux MVNOs. Pour l'ART, le fait que Bouygues Telecom reste à l'écart des récents accords de MVNO prouve que ces derniers n'animent pas significativement le jeu de la concurrence sur le marché (Les Echos)
Orange et SFR estiment que le marché est très concurrentiel et jugent inutile toute intervention du régulateur. Bouygues, outré par l'analyse de l'ART, a refusé de répondre à la consultation (Les Echos)
Orange et SFR dénoncent l'interventionnisme de l'ART Les deux opérateurs mobiles contestent l'analyse de la situation concurrentielle transmise au Conseil de la Concurrence. A l'inverse, Télé2 et 9T appuient l'ART. Toutefois tous deux trouvent insuffisants "l'obligation de pratiquer des tarifs non excessifs" qui seraient imposés aux opérateurs existants. (La Tribune)
MVNO : l'ART veut fixer des règles pour faciliter l'entrée de nouveaux entrants. L'ART prône une intervention "nécessaire mais proportionnée" pour aider les opérateurs mobiles virtuels. Elle rejette l'idée d'un contrôle tarifaire sur les tarifs de gros (vnunett.fr)
Téléphonie fixe
C'est une véritable volée de bois vert qu'a reçu le gendarme de télécoms (La lettre de l'Association des utilisateurs de Free)
Tarifs du dégroupage
Méli-mélo sur les tarifs du dégroupage : u ne décision de l'ART datant de 2002, qui ordonne à FT de baisser substantiellement ses tarifs sur le dégroupage, pourrait être annulée par le Conseil d'État pour un simple vice de forme (zdnet.fr)
Vers une remise en cause des tarifs du dégroupage ? En 2002, l'ART impose ses tarifs d'accès à la boucle locale à France Télécom et déclenche ainsi l'explosion de l'ADSL en France. Tarifs qui pourraient être annulés suite à un vice de procédure (zdnet.fr, Le Monde)
Dégroupage total : Le Gouvernement soutient France Télécom. L'opérateur historique et le gouvernement remettent en cause le point de vue de l'ART sur le prix du dégroupage total et la régulation de la téléphonie sur IP (neteconomie.com)
ADSL : les concurrents de France Télécom devraient passer à la caisse. Le Conseil d'Etat doit se prononcer bientôt sur un recours de l'opérateur datant de 2002, à propos des tarifs du dégroupage. Les concurrents pourraient avoir à rembourser plusieurs millions d'euros à l'opérateur historique (01net.com)
Collectivités locales - L1425-1
2004 a marqué un tournant pour les réseaux d'initiative publique ouverts aux opérateurs, avec une législation reconnaissant le caractère de service public de l'intervention des collectivités : le point de vue du délégué général de l'Avicca (La Gazette des Communes)
Maroc
Ouverture à la concurrence du fixe
" ANRT : call for bid regarding the award of new generation licenses to establish and operate public telecommunication networks in the kingdom of Morocco " (Annonce Business/Financial Times)
Le Maroc ouvre sa téléphonie fixe. Pas moins de 10 licences vont être distribuées. L'opérateur historique, filiale de Vivendi, a du souci à se faire (silicon.fr)
Interconnexion
L'ANRT approuve l'offre d'interconnexion au réseau fixe d'IAM pour 2005 (Le Matin)


TELEPHONIE MOBILE

MVNO
NRJ et M6 s'attaquent au mobile des ados (Le Figaro Ent.21 fév., Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Opérateurs
La Norvège met aux enchères deux licences GSM (AFP)
Lituanie/téléphone mobile: nombre d'abonnements en hausse de 58% en 2004, soit 3,42M (AFP)
3GSM World Congress 2005
Téléphonie mobile : l'offensive planétaire des groupes asiatiques. Tout comme les coréens Samsung et LG, qui se sont hissés parmi les premiers vendeurs mondiaux de téléphones portables, les chinois Haier et TCL affichent désormais des ambitions en Asie mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Tous jouent à la fois sur la technologie et le design (Le Monde)
L'Europe a perdu son avance. Avec l'avènement de l'UMTS le centre de gravité se déplace vers l'est (Le Monde)
Trois questions à... Stéphane Klajzyngier, responsable français de la coentreprise entre Alcatel et le chinois TCL dans les téléphones mobiles (Le Monde)
Le BlackBerry, portable qui sait gérer les courriels, triomphe chez les cadres. Grâce à son assistant personnel, le canadien RIM est l'une des sociétés les plus rentables du secteur (Le Monde)
TV sur mobile
La 3G française devra attendre la télé pour décolle . Selon Carat TVMI, la 3G sera portée par l'usage de la vidéo à la demande. La France devrait passer le cap des 10 millions d'abonnés à l'horizon 200 (jdnet.com)
Suède : Telia diffuse la sélection pour l'Eurovision sur mobile (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Usages
Hong Kong: certains enfants de moins de 6 ans ont déjà le téléphone portable (AFP)
Telecom Italia saturé face aux demandes d'écoutes téléphoniques (AFP)

FRANCE

Câble
Fusion FTC/NC dans le câble : oui sous conditions (Communiqué Avicca)
Patrick Leleu, qui avait été nommé en octobre président de Noos et d'UPC France, quitte ses fonctions (zdnet.fr, Le Figaro, Le Monde)
Distributeur
Avenir Telecom a publié un bénéfice net du 1er semestre, au 31 décembre, de l'exercice 2004/05 en hausse de 60% (La Tribune, L'Agefi)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Les fonds de LBO à l'assaut des opérateurs télécom européens. Depuis quelques mois, des consortiums d'investisseurs se constituent en vue d'acquérir des opérateurs mobiles ou historiques, à un moment où le marché européen commence à se retourner : Wind, Cesky Telecom, Telekom Austria, BT ..... (L'Agefi)
Câble - USA
Cablevision move hearlds price wer ; mixed signals from cable groups (Financial Times)
Marché - UK
Royaume-Uni : le point sur les marchés télécom et audiovisuel (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Privatisation - République tchèque
Cesky Telecom sale at risk (Herald Tribune)
Opérateur de satellites
SES Global, 1er opérateur de satellites mondial, publie des résultats décevants, mais investit lourdement (Les Echos)

L'INTERNET

TV sur ADSL
Europe
Télé2 va lancer une offre de télévision sur ADSL (vnunet.fr)
TV sur ADSL : l'offre de Neuf TV (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Royaume-Uni : BT prépare son offre de VoD et tourne le dos à la TV sur ADSL (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Must-Carry / USA
La FCC adopte un must-carry unique des chaînes hertziennes sur le câble (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Usages
Sony veut légaliser et facturer le peer-to-peer (vnunet.fr)

SECTEUR POSTAL

Service universel / Zones rurales
Moderniser, oui, supprimer, non ! (juragricole.com)
Services
Le timbre numérique fait ses premières dents en France. Priceminister ouvrira avec Chronopost un service d'affranchissement électronique début mars. Et la Poste devrait expérimenter sa propre solution dans le courant de l'année, avant une possible commercialisation en 2006 (jdnet.com)
Social
Accord sur la formation à La Poste (Le Figaro)