Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 février 2005


ART / RÉGULATION

Dégroupage
La décision de l'Autorité de régulation des télécommunications du 16 avril 2002 imposant la modification des tarifs d'accès de France Télécom à la boucle locale est annulée. Cette annulation ne produira toutefois ses effets que deux mois après la notification de la décision du Conseil d'Etat (Communiqué du Conseil d'Etat)
Le conseil d'Etat annule une décision de l'ART sur les tarifs du dégroupage (AFP)
Le Conseil d'Etat préserve la concurrence dans le haut débit. La haute juridiction a tranché sur les tarifs consentis par France Télécom à ses concurrents dans l'Internet à haut débit. Le conseil annule la décision de l'ART mais établit que la baisse des tarifs imposée était justifiée. Les juges du palais Royal ont décidé de manière exceptionnelle que cette annulation ne serait pas rétroactive car elle aurait eu des conséquences économiques "excessives". Non seulement l'ART n'aura pas à prendre une décision sur les tarifs 2002 mais elle dispose de deux mois avant que l'annulation ne prenne effet pour prendre une nouvelle décision sur les tarifs 2005 (La Tribune, Les Echos, le Figaro, Le Monde, vnunet.fr, neteconomie.com, silicon.fr, 01net.com, Reuters, Correspondance de la presse)
Free invite l'ART à utiliser les moyens dont elle dispose pour fixer des tarifs réellement orientés vers les coûts (Communiqué Free)
L'Aforst appelle l'ART à fixer un nouveau prix du dégroupage permettant une véritable concurrence dans les services à haut débit (Communiqué Aforst)
Portugal
L'autorité de régulation des télécommunications portugaise (Anacom) a donné son feu vert à la commercialisation d'une offre de téléphonie fixe de l'opérateur Optimus (Sonaecom), qui prétend concurrencer Portugal Telecom dans la téléphonie fixe, en eéduisant la facture moyenne de l'ordre de 50% et en supprimant l'abonnement (AFP)

FRANCE

Nominations
Thierry Breton, nouveau ministre de l'Economie et des Finances
  Le nouveau ministre de l'économie et des finances prend officiellement ses fonctions ce midi. L'ex pdg de France Télécom est le quatrième locataire de Bercy depuis le début du quinquennat. Organisée au pas de charge, la succession d'Hervé Gaymard est censée ramener un semblant de sérénité au sein du gouvernement. Les priorités du nouveau ministre : l'emploi et l'assainissement des finances publiques. Il orchestrera aussi les ouvertures de capital programmées de Sanef, GDF et Areva (tous les journaux)
L'arrivée de Thierry Breton à Bercy ouvre une période d'incertitude sur la politique économique. Rupture ou continuité, l'arrivée de l'ex pdg de France Télécom pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Outre que le nouveau locataire de Bercy a des relations tendues avec Patrick Devedjian, désormais son ministre de l'industrie, une des incertitudes, qui n'a rien d'anecdotique, a trait à la situation créée par l'installation à Bercy du patron en pleine activité d'une entreprise encore détenue à 42 % par l'Etat et qui sera chargé d'ouvrir le capital d'autres groupes, voire, un jour, à nouveau celui de France Télécom (Les Echos, Libération)
T. Breton à Bercy après un bras de fer avec le ministère sur l'abonnement téléphonique (AFP)
Breton takes up challenge of French economy (Financial Times)
Un redresseur d'entreprises au profil politique à Bercy ; " On ne dit pas non deux fois au Président " (AFP, telecominfonews.com)
Le départ de Breton fragilise FT selon le CFE-CGC (AFP)
Pas d'indemnité de départ pour T. Breton (AFP)
Didier Lombard, nouveau président-directeur général de France Télécom
  Didier Lombard, nommé président-directeur général de France Télécom (Communiqué FT)
Didier lombard succède à Thierry Breton à France Télécom. Un féru de technologie succède à Thierry Breton à France Télécom. Fin connaisseur de l'industrie française et proche du pdg devenu ministre, Didier Lombard n'a jamais dirigé d'entreprise. Il sera secondé par le directeur financier Michel Combes. Un projet à trois ans devrait être présenté d'ici à mi 2005. Toute la question sera d'éviter que la cure d'austérité imposée par le top de Thierry Breton n'ait des conséquences néfastes sur le long terme (tous les journaux, AFP)
Lombard to take helm at state group (Financial Times)
La CGT demande des négociations tous azimuts (AFP)
Le bilan de Thierry Breton à France Télécom
  Pression et piston à FT : la méthode Breton : mélange de forcing et de ruse, appuis politiques et beaucoup de com. (Libération)
Breton a imposé un traitement de choc à FT (Le Figaro)
à la Bourse
FT stable après le changement de PDG (AFP)
Opérateurs
Telecom Italia confirme son intérêt pour Tiscali France : "En ce qui concerne Tiscali, nous étudions actuellement leurs actifs en France", a déclaré Riccardo Ruggiero, l'administrateur délégué de Telecom Italia. L'opérateur italien est donné parmi les favoris avec Deutsche Telekom (via T-Online et sa filiale Club-Internet) dans un marché qui demeure en surcapacité. Le géant des télécommunications deviendrait le 3ème FAI haut débit en France
(La Tribune, Les Echos, AFP)
Avec Tele2, les économies sur le téléphone, c'est aussi pour les entreprises (Communiqué Tele 2)
La faillite de Telecom City entraîne des mises en examen (Le Monde)
Portrait
"La colère, ce n'est pas mon style" : Franck Esser/pdg de SFR-Cegetel (Le Figaro entreprises)

TELEPHONIE MOBILE

Pylônes et environnement
La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné Bouygues Telecom à démonter un pylône "inesthétique" construit en surplomb d'une propriété privée à la Croix-Valmer (Var) (20 minutes, AFP)
Opérateurs
Asie
DoCoMo abaisse prévisions bénéfices 04/05 pour charges exceptionnelles (AFP)
Europe
  L'affaire de l'opérateur mobile polonais PTC a connu un nouveau rebondissement vendredi, lorsque la cour d'enregistrement de Varsovie a décidé de rendre à Elektrim le contrôle direct de sa filiale de téléphonie mobile PTC, qui était jusqu'à présent détenue indirectement via une co-entreprise avec Vivendi Universal (AFP, les Echos, La Tribune)
Orange et Priority Telecom vont coopérer aux Pays-Bas afin de développer des services intégrés de téléphonie fixe et mobile (AFP)
Telefonica: bénéfice net record en 2004 +30,6%, à 2,87 mds EUR (AFP)
Equipementiers
Samsung aux basques de Nokia ; le groupe coréen a dépassé ses autres concurrents (Le Figaro entreprises)
Services
Jeux sur téléphone portable: In Fusio surfe sur le boom de la téléphonie mobile (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
  BT Group finalise l'acquisition d'Infonet, l'un des leaders mondiaux de la fourniture de services gérés réseau voix et données pour grandes entreprises (Communiqué, BT, La Tribune)
Belgacom offre un beau dividende à ses actionnaires en reversant plus de 75% de ses bénéfices (La Tribune, Les Echos)
Amérique
  MCI doit choisir entre les offres de reprise de Verizon et de Qwest (La Tribune, Les Echos, AFP)
Le téléphone fixe dans une frénésie de consolidation pour se moderniser (AFP)
Fusions-acquisitions/USA : le cauchemar du téléphoniste (Le Figaro entreprises)
Australie
  Banks line up for Telstra sale (Financial Times)

L'INTERNET

FAI
Tiscali autorisé à entrer en lice pour la reprise de Cesky Telecom (AFP)
SMSI
La création du Fonds de solidarité numérique approuvé (La Tribune)


SECTEUR POSTAL

Tarifs
Le timbre passe à 53 centimes (Le Parisien, Le Figaro)
Modernisation
Simplifier La Poste (JDD)