Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 février 2005


ART / RÉGULATION

Dégroupage
France
Les tarifs du dégroupage fixés par l'ART en 2002 risquent d'être annulés par le Conseil d'Etat. La commissaire du gouvernement a plaidé vendredi pour l'annulation par les Conseil d'Etat des tarifs de dégroupage fixés par l'ART, ce qui conduirait les concurrents à reverser 60 millions d'€ à l'opérateur historique. Le Conseil d'Etat doit se prononcer d'ici deux semaines (Les Echos, La Tribune, AFP)
France Télécom marque un point au Conseil d'Etat. Deux décisions majeures de l'ART sont contestées : le prix du dégroupage total et la régulation du marché naissant de la VoIP (Le Figaro 19 fév., silicon.fr)
Le Conseil d'Etat s'interroge sur l'effet économique de ses décisions. A priori, une décision du Conseil d'Etat est rétroactive. Mais les sages du Palais Royal se demandent s'il faut faire une exception au principe de la rétroactivité de leurs annulations quand les conséquences économiques sont trop importantes (Les Echos)
Allemagne
Deutsche Telekom veut augmenter ses tarifs de dégroupage de 50% . Le groupe allemand estime que les coûts sont supérieurs à ceux calculés par le régulateur. Il réagit au recul rapide de ses parts de marché (Les Echos)
Europe
Something's fishy with LLU. Wholesale broadband migration is still too expensive and time consuming in Europe, say competitive operators (Total Telecom Mag.)
Analyse des marchés / l'avis du Conseil de la Concurrence sur la téléphonie fixe
Le Conseil de la concurrence invite l'ART à revoir sa copie. Selon les Sages de la concurrence, distinguer les marchés de téléphonie fixe et de voix sur IP large bande risque de créer des distorsions susceptibles de favoriser France Télécom (vnunet.fr, comparatel.fr)
Le Conseil de la Concurrence demande une régulation de la VoIP. L'ART considère qu'il n'est pas nécessaire de soumettre les services de voix sur IP aux mêmes obligations que le reste du secteur de la téléphonie fixe (zdnet.fr)
Italie / Abus de position dominante
Un tribunal administratif de la région de Rome a suspendu vendredi l'amende de 152 MEUR infligée en novembre à Telecom Italia pour abus de position dominante (sur le marché des services de communications fixes à destination des entreprises), dans l'attente de la décision de l'appel interjeté par l'opérateur italien. Le tribunal administratif devrait rendre sa décision dans les prochains jours (AFP, Les Echos)
Roaming / Gestion du spectre
Regulation cometh before the fall ; a raft of new laws and investigations threaten mobile operator revenues in Europe this year. Investigations have led to naught, even though some operators have made concessions for more transparent roaming (Total Telecom Mag.)
Spectrum trading : let the deals begin. Should Europe fail to liberalise its spectrum management rapidly, many of the benefits will be lost to other regions (Total Telecom Mag.)


TELEPHONIE MOBILE

Couverture GSM du territoire
500 pylônes pour la couverture GSM en 2005 (Autoroute de l'info & territoires)
MVNO
NRJ sort ses griffes ; véritable cash machine, le groupe veut tailler des croupières à TF1, M6 ou Orange (JDD, Le Nouvel Economiste)
Le retour de la convergence. Presque simultanément, NRJ et M6 viennent d'annoncer leur projet en téléphonie mobile. Un modèle de développement numérique qui devrait mieux payer qu'internet (CB News)
UMTS
Des téléphones mobiles encore plus innovants (Le Figaro)
Opérateurs
Vodafone, une belle valeur de rendement. L'action du 1er groupe européen de téléphonie mobile soigne ses actionnaires (Investir)
La France est le seul grand pays européen qui échappe au contrôle de Vodafone (Investir)
PCCW, China Netcom weigh joint initiatives (Wall Str. Jal)
Hutchinson Telecom a obtenu des autorités vietnamiennes une licence pour lancer le premier réseau de téléphonie mobile de troisième génération (Les Echos)
Equipementiers
Précision : Nokia collabore mais ne cède pas à Microsoft. Les mobiles seront simplement capables de lire des fichiers Windows (La Tribune)
La Chine peut produire 500 millions de mobiles cette année (AFP, La Tribune)
3GSM World Congress 2005
Mobile communications : a key driver to make Lisbon succeed (Communiqué Commission européenne)
Mobiles et virus
Un virus visant les téléphones mobiles fait son apparition (Le Figaro, La Tribune)
Violation de marque
Orange attaque EsayMobile car l'opérateur virtuel utilise aussi la couleur orange (Les Echos)

FRANCE

Câble
Patrick Leleu, qui avait été nommé en octobre président de Noos et d'UPC France, quitte ses fonctions. Ce départ brutal traduit la reprise en main par l'actionnaire à 80% UGC Europe, basé à Amsterdam, filiale de l'américain Liberty Média. Gene Musselmann, directeur d'UPC Broadband au niveau européen, assure l'intérim de la présidence (Les Echos, La Tribune)
Opérateurs
Cegetel lance son offre de convergence pour la téléphonie d'entreprise (Communiqué)
Equipementiers
Normes IFRS : résultats d'Alcatel fin mars (Le Figaro)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
USA
Qwest va revoir sa copie et faire une nouvelle proposition aux dirigeants de MCI pour tenter de contrer Verizon dont l'offre valorise la société à 6,7 milliards de dollars (AFP, Le Figaro 19 fév., La Tribune)
Europe
France Télécom/Cesky Telecom (Wall Str. Jal)
Industriels
Alcatel Space poursuit sa croissance rentable (La Tribune)

L'INTERNET

FAI
Iliad : - 2,36% depuis l'annonce d'une diminution de ses parts de marché dans l'ADSL (La Tribune)
Haut débit
TV sur ADSL
Neuf Télécom diffusera TPS sur son offre de télévision ADSL. En signant un accord de diffusion, les deux sociétés enterrent la hache de guerre. L'accord enrichit l'offre audiovisuelle de Neuf Télécom et élargit l'audience potentielle de TPS (Communiqué commun, AFP, Le Figaro 19 fév., La Tribune, vnunet.fr)
Le plan de marche de la télévision par ADSL sur 5 ans. D'après Patrick Lelay, président de TF1, le marché de la TV sur ADSL devrait compter un million de foyers abonnés à de la télévision payante et 2,5 millions de foyers recevant de la TV gratuite. A terme, France Telecom ambitionne d'y avoir une part de marché de 60% et Free d'environ 35% (Le Monde, Les Echos)
WiMax
L'avenir du Wimax passe par les pays émergents. D'ici 2009, le nombre d'utilisateurs de réseaux sans fil basés sur la technologie Wimax devrait atteindre 8,5 millions dans le monde (zdnet.fr)
Usages
Les femmes et les personnes âgées rattrapent le train internet mais les pauvres marquent toujours le pas selon un rapport de la Commission européenne (Agence Europe 15 fév.)
Des milliers de français téléchargent sur le Net. Accusés de vol, ils se défendent. L'industrie réprouve et s'adapte déjà (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni
La Poste britannique va abandonner son monopole. Royal Mail perdra le 1er janvier 2006 son monopole de 350 ans sur la distribution de courrier en Grande-Bretagne, soit quinze mois plus tôt que prévu (La Tribune, Les Echos, Wall Street Jal)
France
Dans l'Aveyron, La poste livre les médicaments (Le Parisien)