Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 avril 2005


RÉGULATION

Courants porteurs en ligne
La fée électricité se penche sur le haut débit. La Haye-du-Puits inaugure un accès Internet rapide, hors lignes téléphoniques (Libération)
Le ministre délégué à l'Industrie a donné le coup d'envoi de la première offre commerciale d'accès à l'Internet haut débit par le réseau électrique. A cette occasion, il a lancé une sorte de mise en garde à peine voilée à France Télécom : "l'émergence de réseaux alternatifs à celui de l'opérateur historique ne représente pas un danger mais un facteur supplémentaire de compétition et d'innovation". Il faut dire que France Télécom a récemment mené des procédures judiciaires contre des collectivités territoriales lui ayant préféré un opérateur ou un consortium concurrent pour déveliopper le haut débit (La Tribune)
Le ministre délégué à l'Industrie a précisé qu'il "ne souhaite pas" qu'EDF devienne opérateur télécoms, mais que l'électricien se limite à un rôle de prestataire technique"
(Les Echos, Le Figaro, Le Figaro 23 avril, lexpansion.com, 01net.com, neteconomie.com)
Le CPL, une technologie mûre pour un déploiement industriel : le ministère de l'industrie tire un bilan des expérimentations menées auprès de 1.500 testeurs en publiant un "Guide des bonnes pratiques pour le recours aux CPL" qui émet des recommandations pour le lancement du CPL (Les Echos)
Le ministre délégué à l'industrie a donné vendredi le coup d'envoi à une nouvelle forme d'accès à l'internet par le réseau électrique, destinée aux territoires enclavés mais susceptible de s'étendre aux zones plus denses, comme la région parisienne (AFP)
Service de renseignements téléphoniques
Le Bottin veut répondre au téléphone. La disparition du 12 de France Télécom suscite des convoitises : 41 société sont candidates au service, dont les annuaires Bottin, nés en 1797 (Le Journal du Dimanche)
Règlement de différend
France Télécom et Completel ont mis fin à leur différend concernant le montant de la somme versée par l'opérateur historique à son rival pour acheminer un appel destiné à un client de Completel (Les Echos)
Dégroupage Total
Quand Free agace France Telecom...(freenews.fr)
Collectivités locales
Double discours et doublonnage des réseaux ; les contribuables de l'Hérault contre le haut débit
(Autoroutes de l'information & territoires)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers
Résultats
Nokia et Ericsson profitent de la reprise du marché des mobiles. Les deux groupes ont annoncé de bon résultats (AFP, Le Figaro 23 avril)
Ericsson dépasse les attentes du marché : l'équipementier affiche une augmentation de 77% de son bénéfice net au premier trimestre, grâce à une croissance meilleure que prévue. Le titre bondit (La Tribune)
Les Bourses européennes oubliaient leurs frayeurs du début de semaine vendredi, rassurées sur les performances du secteur technologique après des publications de résultats très positifs tant aux Etats-Unis qu'en Europe, où Ericsson et Nokia ont agréablement surpris (AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
Fusion/acquisition
Le taïwanais Acer et Nortel, candidats à la reprise de Siemens Mobile ? Des discussions seraient en cours
(La Tribune, Les Echos, AFP)
Opérateurs
Vodafone peine à enrayer sa crise japonaise. Le leader mondial de la téléphonie mobile est totalement distancé sur le marché stratégique du Japon. Le changement de management ne devrait pas produire ses effets tout de suite (La Tribune)
L'Afghanistan ouvre son marché à deux nouveaux opérateurs de téléphone mobile (AFP, Financial Times)
Blackberry
Les spécialistes français de la sécurité déconseillent fortement aux hauts fonctionnaires et aux cadres l'utilisation du Blackberry, qui permet de recevoir en temps réel leurs e-mails professionnels ou privés sur leur téléphone mobile, en raison de son manque de discrétion (AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
Usages
Asia's mobile marketing classroom (Wall Str. Jal)
Les textos et les mails ça rend idiot ! Un étude publiée en Angleterre montre que les SMS et les courriers électroniques font diminuer le quotient intellectuel (Le Parisien)
Le mobile, un compagnon très intime (Le Parisien)

FRANCE

France Télécom
Didier Lombard bien accueilli par les actionnaires de France Télécom. Le président de l'opérateur historique a promis de réduire la dette de 6 milliards d'€ en 2005, et de 6 à 10 milliards d'€ sur les trois prochaines années. "Il y aura peut-être un tout petit peu de croissance externe, mais avec prudence." 450.000 Livebox ont été livrées au 1er mars en Europe (Les Echos, La Tribune, AFP)
France Télécom donneur d'ordre (L'Humanité)
France Télécom prolonge jusqu'à 70 ans la limite d'âge de son président (AFP)

L'INTERNATIONAL

Tarifs
Le prix des communications continuent à baisser dans le monde. Selon l'étude annuelle de NUS menée dans 14 grands pays industrialisés, la tendance à la baisse des communications pour les entreprises se poursuit. La France n'est pas en reste : le coût des appels locaux, nationaux et internationaux a baissé en moyenne de 15,3ù en février 2005 sur un an. Globalement, NUS Consulting s'attend encore à ce que les prix baissent dans l'Hexagone au-cours des douze prochains mois : la portabilité des numéros fixes, le dégroupage, le développement de l'ADSL et de le voix sur IP devraient favoriser cette tendance (Les Echos)
Opérateurs
Europe
Fitch dégrade de A à A- et de F1 à F2 les notes des dettes à long et court terme de BT (Les Echos)
Deutsche Telekom va supprimer "un certain nombre d'emplois" d'ici à 2006 (La Tribune, AFP)
Mobilcom : voie ouverte à une plainte contre France Télécom. Les actionnaires de Mobilcom ont voté pour l'ouverture d'une procédure en réparation contre France Télécom, premier actionnaire de l'opérateur de téléphonie mobile allemand, en lui réclamant des dédommagements pour avoir lâché Mobilcom en pleine crise financière il y a trois ans lors de l'acquisition de la licence UMTS
(AFP, Les Echos, Le Figaro, silicon.fr)
Wind sera probablement introduit en Bourse d'ici deux ans (AFP, Les Echos)
Câble : les sociétés à capital risque CVC Capital Partners, Apax et Blackstone ont présenté une offre de 12 milliards d'euros pour l'acquisition de la holding espagnole de télécommunications Auna (AFP)
USA
MCI a indiqué samedi que la dernière offre de reprise proposée par son concurrent Qwest est "supérieure" à celle de Verizon, et a donné cinq jours à ce dernier pour faire une surenchère
(La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Le Figaro, Wall Str. Jal, Financial Times, AFP)

L'INTERNET

Haut débit
Résultats financier
L'internet haut débit a relancé le marché. Google, Microsoft et Yahoo sont les premiers bénéficiaires des avancées technologiques (Le Figaro)
WiFi
Les grandes ambition du WiFi (lexapnsion.com)
TV sur ADSL
Roland-Garros : accord en France Télécom et France Télévision (Les Echos)


LE SECTEUR POSTAL

Résultats
La Poste améliore ses résultats mais fait pâle figure en Europe (Le Monde)