Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 11 avril 2005


RÉGULATION

Haut débit
CPL
Accès rapide à l'internet par le réseau électrique: la Commission européenne cherche à ouvrir de nouveaux marchés. Grâce à une recommandation de la Commission, l'utilisation des lignes électriques pour permettre un accès rapide et bon marché à l'internet sera facilitée (Communiqué Commission, AFP)
Concurrence
Europe : équipement haut débit. Deutsche Telekom capte 87 % du marché haut débit en Allemagne, contre 12 % pour les opérateurs alternatifs et 1 % pour les autres technologies DSL selon l'Idate (jdnet.com)
Multimédia mobile
Le gouvernement veut multiplier les tests de télévision sur les mobiles. Janine Langlois-Glandier et Dominique Roux vont piloter le forum de la télévision sur les mobiles pour coordonner les initiatives de tous les acteurs du monde de la télévision et de la téléphonie mobile sur le sujet
(Les Echos, Correspondance de la presse, AFP, Communiqué Minefi)
Analyse des marchés
Les MVNO ne font pas d'ombe aux opérateurs mobiles selon le Conseil de la concurrence (01 Informatique)
Collectivités locales
Collectivités locales et télécommunications : dossier (directionstelecoms.com)
Agenda
mardi 12 (17H30) / mercredi 13 (16H et 21H30 / jeudi 14 (15H et 21H30) : discussion en 2° lecture du projet de loi relatif à la régulation des activités postales à l'Assemblée Nationale (Info Sénat)
mardi 12 (16h) : Sénat : Audition du directeur de la marque et de la stratégie d'Orange ; audition du directeur du pôle Territoires d'Axione (Info Sénat)

TELEPHONIE MOBILE

Edge
Orange a annoncé vendredi dernier le lancement de ses services EDGE. Orange couvrira en EDGE 40% de la population, en plus des 45% couverts en UMTS, et proposera les mêmes tarifs que pour l'UMTS. Orange promet des terminaux EDGE grand public "à moins de 80 euros"
(Les Echos, La Tribune, Libération, le JDD, Le Figaro, AFP)
Avec l'EDGE, Orange veut démocratiser le haut débit mobile. Quatre mois après le lancement de l'UMTS, la filiale de France Télécom accélère sa couverture haut débit mobile en ouvrant en premier un réseau GSM/EDGE, prenant ainsi de vitesse Bouygues Telecom qui n'a prévu de lancer ses offres qu'au mois de mai pour les entreprises et 4T05 pour le grand public (neteconomie.com, zdnet.fr, 01net.com, jdnet.com,)
Orange, 1er opérateur Haut Débit Mobile national, lance son offre EDGE. Orange devient ainsi le seul opérateur à proposer une offre complète de Haut Débit Mobile national couvrant 85 % de la population et 90% des entreprises dès avril 2005. Une offre unique fondée sur la complémentarité de ses réseaux WiFi, EDGE et 3G (Communiqué Orange)
Trois téléphones Nokia dans la gamme Orange dès le lancement de l'EDGE au niveau national
(Communiqué Nokia)
Orange introduit EDGE avec Motorola en France ; une migration flexible du GSM vers des services large bande en France (Communiqué Motorola)
SGH-D500E : téléphone EDGE et mégapixel (Communiqué Samsung)
Equipementiers
Bourse de Francfort : Siemens monte sur la rumeur d'un acheteur pour ses téléphones portables (AFP)
Pantech : un nouvelle super-puissance coréenne ? (Business Week/lepoint.fr)

FRANCE

Equipementiers - Mouvements
Philippe Germond annonce son intention de quitter le Groupe (Communiqué Alcatel)
Serge Tchuruck sans successeur désigné après le départ de Philippe Germond. Le marché évolue en plein brouillard mais la confirmation de ce départ n'a pas eu d'impact sur le cours. La démission du N°2 du groupe pourrait relancer les discussions avec Thales (Les Echos, La Tribune, Le Monde, AFP)
Les papys du CAC 40 s'accrochent. A l'image de Serge Tchuruk, 67 ans, qui vient de prolonger son mandat à la tête d'Alcatel, les plus âgés des patrons français ont du mal à envisager leur succession
(Libération, 01 Informatique)
Philippe Germond : un commercial aventuré dans un groupe d'ingénieurs (AFP)
Opérateurs
Rapprochement
Projet de mariage Cegetel-Neuf Telecom : l'opération devrait être négociée avant les vacances d'été, voire d'ici à fin avril. Ce rapprochement pourrait prendre la forme d'une fusion par échange d'actions. Neuf Telecom pourrait obtenir 60% du nouvel ensemble (Les Echos, AFP)
Mouvement social
France Télécom: les salariés de la division "Home" appelés à la grève mardi (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Telecom plays gain allure. The recent deal are a sign of the resurgence of the industry after some dark years
(Wall Str. jal) 70
L'Enel vend Wind à un fonds égyptien, Weather Investments. Le conseil d'administration du groupe d'énergie a décidé samedi de ne pas retenir l'offre concurrente du fonds américain Blackstone, qui s'est arrêtée à 11,9 milliards d'euros (Le Figaro, Financial Times, Les Echos, AFP)
Telefonica officialise l'acquisition de Cesky Telecom (Le Jal des finances)
Amérique du Nord
La bataille entre Verizon et Qwest pour acquérir MCI : Verizon s'est emparé de 13,7% du capital de MCI, pour près de 1,1 milliard de dollars, auprès du milliardaire mexicain Carlos Slim
(Le Figaro, Les Echos, La Tribune, AFP, Financial Times, AFP)
Amérique du Sud
L'autorité de contrôle des télécommunications bolivienne a inflige une amende de près de quatre millions de dollars à Telecom Italia en raison de son non-respect de certains engagements contractuels (AFP)
Afrique
Les agences de régulation ouest-africaines harmonisent leurs démarches (lesoleil.sn)
Câbles
Time Warner et Comcast rachètent Adelphia (Le Figaro, La Tribune)

L'INTERNET

FAI
Accord signé entre Telecom Italia et les syndicats de Tiscali France (Les Echos)
Tiscali/Liberty Surf : le prix de la cession de LibertySurf à Telecom Italia est inférieur aux prévisions
(Le Jal des Finances)
Fastweb: excèdent brut d'exploitation 1T05 en hausse 28% a 60 M EUR (AFP)
VoIP
Ozone proposera en mai des abonnements téléphoniques (L'Express)
Usages
Abonnements à internet : la loi de la jungle (Paris Match)
Marchés publics : La Poste propose sa messagerie sécurisée. Afin de faciliter les échanges entre les acheteurs publics et les entreprises, La Poste propose une solution de messagerie électronique sécurisée garantissant la confidentialité des documents transmis (vnunet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France
La Poste fait de la résistance : le courrier va s'ouvrir à la concurrence, mais la nouvelle loi préserve les atouts de l'entreprise publique (Le JDD)
Les maires et La Poste s'accordent sur l'organisation du réseau (Le Monde)
La Poste ouvre les négociations salariales aujourd'hui (Les Echos)
Banque : La Poste peaufine son dossier avant d'aller plancher devant le CECEI. Cette 2ème lecture ne devrait pas modifier l'article 8 instituant le futur établissement de crédit (L'Agefi)
Allemagne
La Deutsche Post sort de sa boîte. En 2006, la poste allemande perdra son très lucratif monopole sur le courrier. Son avenir se joue à l'international (Le Figaro Entreprises)