Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 avril 2005


RÉGULATION

Analyse des marchés - Accès et départ d'appel mobile
La concurrence sur la téléphonie mobile encore insuffisante. Tel est le constat que vient de faire le Conseil de la Concurrence, qui conclut qu'il existe un risque potentiel d'une position dominante conjointe des trois opérateurs mobiles et préconise une régulation des tarifs de gros par l'ART (Le Monde)
SFR s'oppose à une régulation des mobiles et "considère que le recours à des mesures réglementaires a priori doit se fonder sur la démonstration d'une position dominante, condition qui n'est pas remplie "
(Communiqué SFR-Cegetel, Les Echos)
Haut débit / la subvention du département de l'Hérault annulée par la justice
Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu la délibération du Conseil général attribuant le réseau haut débit départemental au duo Neuf Telecom-Sogetrel suite à sa saisie par l'association des contribuables de l'Hérault, qui dénonçait un gaspillage coûteux (Les Echos)
Annuaires UK
Office of Fair Trading refers classified directories market for investigation. The classified directory advertising services market is not working effectively according to the OFT and has been referred to the Competition Commission (CC) for investigation (Communiqué OFT, La Tribune)
Projet de loi de régulation postale
La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale rejette une centaine d'amendements énumérant, par département, les communes qui doivent disposer d'un point de contact de La Poste (maireinfo.com)
" L'article L.3 du projet de loi postale prévoit que les sociétés qui vont faire du portage de journaux pourront se faire autoriser par l'ART à utiliser le système Vigik " précise le ministre délégué à l'Industrie (La Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

Multimédia mobile
Expérimentation de TV mobile en DVB H : le CSA laisse jusqu'au 15 avril aux opérateurs pour trouver un accord (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Télévision sur les mobiles : le CSA doit trouver de la place. Le CSA a sifflé la fin de la récré. Mardi il a envoyé une lettre aux trois consortiums qui ont demandé au CSA de pouvoir effectuer des expérimentations de télévision sur les mobiles avec la technologie DVB-H (TNT) La question qui se pose est : sur quel canal faut-il mener cette expérimentation ? Les fréquences sont rares (Les Echos)
Vidéo mobile : Microsoft, Echostar et Sony sortent du bois (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Corée du Sud : lancement opérationnel d'un service de vidéo mobile en DMB
(Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Microsoft unveils upgrades to MSN, better telephony (Wall Str. jal)
Mobile telephones and other wireless communication devices will soon become the most important medium for advertisers to reach technology-savvy consumers, one of the world's leading advertising executives said yesterday (Financial Times)
Opérateurs
Bouygues Telecom a été condamné fin mars par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir surfacturé le prix de SMS (Le Parisien)
Les acteurs des télécoms mettent en cause le coût des standards ouverts de DRM. Ces standards intègrent les technologies de compression vidéo du consortium MPEG LA, dont le coût de la licence est jugé "excessif" par la GSM Association. Elle menace d'utiliser l'alternative des solutions propriétaires (zdnet.fr)
ARPU
L'ARPU aux Etats-Unis : la facture mensuelle du mobile augmente de 1,5 % pour passer de 49,91 dollars en 2003 à 50,64 dollars en 2004 selon CTIA (jdnet.com)
Industriels
Nokia va construire une usine de portables en Inde pour 150 M USD (AFP)
Toshiba se retire du marché des téléphones portables en Chine. Un porte-parole du géant japonais de l'électronique et de l'informatique a expliqué ce retrait par le décollage moins rapide que prévu du segment des combinés haut de gamme en Chine (AFP, Wall Str. jal)
Le fabricant du Blackberry affiche une perte trimestrielle malgré un bond des ventes (silicon.fr)
Usages
BlingTones, distributeur de hip-hop calibré pour les mobiles. Lancé aux Etats-Unis fin 2004, le portail BlingTones du groupe Lagardère ouvre en France. Il distribue des contenus créés exprès par des producteurs et artistes hip-hop pour les mobiles (01net.com)

FRANCE

Opérateurs
L'hypothèse d'un rapprochement entre Neuf Telecom et Cegetel se précise. Depuis plusieurs semaines, l'éventualité d'un rapprochement entre Neuf Telecom et Cegetel prend corps. Les deux opérateurs auraient réengagé des discussions en vue d'un mariage. A la mi-mars, Vivendi se disait ouvert à une consolidation dans le fixe. L'an passé déjà, Cegetel et Neuf Telecom avaient discuté sérieusement d'une fusion (La Tribune, Reuters)
Annuaires
La Cour d'appel de Paris confirme la validité des marques " PagesJaunes "(Communiqué France Télécom)
Des réserves de plus-values de 4 milliards d'€ : le marché à l'affût du magot des Pages Jaunes. Appelé par les investisseurs, le versement d'un dividende exceptionnel est fiscalement très difficile à mettre en œuvre. Le groupe doit pourtant trouver une solution à son " sous-endettement " (La Tribune)
Restructuration du câble
Suez a cédé ses parts du câblo-opérateur Noos-UPC . Suez a vendu au groupe UPC (UnitedGlobalCom) sa participation de 19.9% dans UPC France héritée de la vente de Noos à UPC France en juillet 2004. Suez ne détient plus aucune part dans le câblo-opérateur
(La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Correspondance de la presse)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Telefonica s'empare de Cesky Telecom. Le gouvernement tchèque a officiellement retenu hier l'offre de Telefonica pour reprendre les 51.1% du capital de Cesky Telecom pour 2.74 milliards d'€ (La Tribune, AFP, Financial Times)
Le groupe italien d'énergie Enel a demandé à ses conseils d'approfondir l'examen des deux offres en course pour la reprise de sa filiale de téléphonie Wind (AFP, Financial Times, Wall Str. jal, La Tribune)
USA
MCI ignore le bonus d'1,3 milliard offert par Qwest. La direction de l'ex-WorldCom a rejeté pour la troisième fois l'offre encore améliorée de Qwest, s'en tenant donc à sa fusion avec Verizon jugée plus cohérente industriellement. Qwest, éconduit pour la 3e fois, pourrait lancer une OPA hostile sur MCI
(La Tribune, Le Figaro, silicon.fr, L'Agefi, Wall Str. jal, Financial Times, AFP)
Les câblo-opérateurs américains en pleine ébullition : Cablevision, , offrirait 16,5 milliards de dollars en numéraire pour s'emparer de son concurrent Adelphia (Les Echos, AFP, La Tribune, Financial Times)
Asie
Beijing has no plans to break up China Unicom in spite of growing speculation that the country's second largest mobile operator will sell one of its wireless networks to rival operators, according to China Netcom, the number two fixed-line carrier (Financial Times)
Russie
Le ministre russe des Télécommunications a annoncé la libéralisation du marché de la téléphonie interurbaine et internationale. Les autorités commencent à délivrer les premières licences au mois de mai prochain (novosti.ru, AFP)
Equipementiers
Nexans s'intéresse aux câbles de Pirelli (Les Echos, La Tribune)
Orascom Telecom confie à Alcatel le déploiement d'un réseau optique sous-marin reliant la France et l'Algérie
(Les Echos)

L'INTERNET

FAI
ADSL : Telecom Italia chamboule le marché de l'accès français. Avec le rachat de Tiscali France, l'influence de Telecom Italia grandit. Mais la compétition entre FAI demeure ouverte (vnunet.fr)
Telecom Italia acquiert 95 % du capital de Tiscali France, pour un montant qui couvre en intégralité les 250 millions d'euros d'obligations que Tiscali doit rembourser en juillet 2005 (jdnet.com)
Les acteurs du Net se regroupent (Le Figaro)
BrandX case could open door for ISP comeback in US (Wall Str. jal)
TV sur ADSL :
Free intègre une chaîne porno à son offre gratuite et France Télécom teste la distribution de programme locaux à la demande (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Consommateurs
Tiscali a été condamnée à Paris à payer des dommages-intérêts à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui l'avait poursuivie pour des clauses illicites dans ses contrats (AFP, Libération)
WiFi
Ozone lance le téléphone Wi-Fi à Paris. Le petit FAI poursuit son rôle de défricheur. Après le WiFi gratuit pour les accès Internet, il lance une offre de téléphonie illimitée, toujours en WiFi (silicon.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Couverture du territoire
Protocole d'accord entre La poste et l'AMF portant notamment sur les garanties de pérennité et de financement
Services financiers
La Poste va lancer dès juin un package pour les clients les plus fragiles (Les Echos 6 avril)
Social
Appel à la grève des postiers le 12 avril prochain (La Tribune)
Concurrence
La Poste : 4 ans pour se moderniser ou mourir. Dès 2009, les redoutables postes allemande et hollandaise viendront concurrencer la nôtre, qui va devoir réduire ses effectifs et rénover ses centres de tri (Capital)