Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 14 avril 2005


RÉGULATION

Analyse des marchés du haut débit
L'Autorité notifie à la Commission européenne ses analyses du marché du dégroupage et du marché des offres livrées aux opérateurs alternatifs au niveau régional. Elle lance de manière parallèle une consultation publique sur le marché de gros des offres d'accès large bande livrées au plan national (Communiqué ART)
L'ART veut clarifier les relations de Wanadoo et de France Télécom. L'Autorité a publié hier soir la nouvelle mouture des obligations qu'elle veut imposer à France Télécom sur le marché de l'ADSL. Pour l'offre de gros nationale (option 5), elle introduit ainsi l'obligation de rendre transparentes les relations entre France Télécom et Wanadoo qui, historiquement, étaient formalisées sous la forme de contrats entre la maison mère et sa filiale (Les Echos)
L'ART notifie ses projets de décision à la Commission. L'ART compte intensifier la concurrence dans le haut débit. Le gendarme des télécoms veut imposer de nouvelles obligations à France Télécom. Il entend notamment faciliter l'extension géographique du dégroupage (La Tribune)
L'ART souhaite que les abonnés puissent conserver leur numéro de téléphone fixe même lorsqu'ils quittent France Télécom pour rejoindre un opérateur concurrent (AFP)
ADSL, dégroupage: l'ART sort une nouvelle feuille de route. Le régulateur a communiqué ses projets de décisions concernant les marchés du dégroupage et des offres de gros des accès haut débit à la Commission européenne. Elles contiennent de nouvelles contraintes pour France Télécom (silicon.fr)
Collectivités locales
Les régions se disent favorables à la création réseaux alternatifs. L'Assemblée des régions de France (ADF) a déclaré "souhaiter faciliter la création de réseaux neutres, ouverts à la concurrence et maîtrisés par les collectivités" (Les Echos)
MVNO
Télé2 a signé ce matin un accord de MVNO avec Orange
(Communiqué Orange, Communiqué Tele 2, Reuters, boursier.com, AOF)
Tarifs fixe vers mobiles
La Cour d'Appel de Paris a annulé la décision du Conseil de la Concurrence qui avait infligé une amende de 18 millions d'€ à France Télécom et 2 millions à SFR Le Trésor public devra rembourser 18 millions d'euros à France Télécom et de 2 millions à SFR (AFP, silicon.fr)
Tarif des droits de passage
Dans le tableau d 'hier, il fallait lire septembre 2004 au lieu d'avril 2005, et mars 2005 au lieu de mai 2005. De plus France Télécom a versé moins de 80 millions de redevance, dont 60 millions pour les routes (Les Echos) (Les Echos)
Ofcom UK
Ofcom today announced the introduction of mandatory Codes of Practice for sales and marketing in fixed-line telecoms services to address concerns about mis-selling and other abuses of marketing activity (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
France Télécom augmente sa participation dans le capital d'Orange Roumanie (Communiqué Orange, AFP)
Telenor in dispute over Russian bid plan. A bitter dispute has erupted over the future of VimpelCom, Russia's second-largest mobile telecom operator, with Norway's Telenor claiming it is the victim of "corrupt corporate conflict" (Financial Times)
PTC/Era GSM, que se dispute Vivendi et Deutsche Telecom, Polkomtel/Plus GSM, Centertel/Idea contrôlé par France Télécom, ainsi que l'opérateur du téléphone fixe Netia et la societe Qiana Investments ont présenté leur candidature pour des licences UMTS et GSM en Pologne (AFP)
Edge, le haut débit pour tous proposé par Orange (20 minutes)
Marché mondial
La consolidation en cours dans la téléphonie mobile américaine aura pour conséquence de donner le contrôle de 70% du marché à trois opérateurs, Cingular, Verizon et Sprint/Nextel, indique Forrester Research (AFP)
En Asie : la Corée du Sud leader de la 3G. Avec 9,5 millions d'abonnés à la 3G en 2004, la Corée du Sud détient 93 % de ce marché selon IDC. Une première place qui sera occupée par la Chine en 2009 (jdnet.com)
Les ventes de téléphones mobiles en hausse de 14% en Chine en 2004 selon Gartner (La Tribune)
Multimédia mobile
Télévision, Internet et mobiles réunis : "Le numérique crée un nouvel écosystèmes" : une interview de Xavier Bringué, directeur business et développement de la division Windows média (Le Figaro)
Industriels
Microsoft va lancer un logiciel pour concurrencer le blackberry (AFP)
Samsung to see soon maverick move paid off (Wall Str. Jal)
WiMax & santé
Pour Intel, les émetteurs WiMax ne présentent aucun danger pour la santé, mais en réalité l'inconnu persiste quant aux effets de ces émissions radio (silicon.fr)

FRANCE

Opérateurs
France Télécom : passage aux normes IFRS et nouveaux segments d'activité (Communiqué)
Industriels
Serge Tchuruk refuse de lâcher les rênes d'Alcatel (L'Usine Nouvelle)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
TPSA, dont France Telecom détient 47,5%, a été condamné à une amende de 1,03 M EUR pour mauvaise gestion de ses rapports avec ses clients, a annoncé l'office de protection de la concurrence (AFP)
Belgacom envisage toujours des acquisitions en dehors de Belgique (AFP)
Signature du contrat de cession à Telefonica de 51,1% de Cesky Telecom (AFP, Les Echos, Le Figaro)
BT recule à Londres après la baisse de sa recommandation à "alléger" par ABN Amro (AFP)
Etats-Unis
MCI dirait "oui" à Qwest au prix de 30 USD/action, soit 9% de plus (AFP)
Israel
Le Shin Beth contre l'entrée de France Télécom dans Bezeq (AFP)
Afrique
TIC et développement - Perspectives africaines : De la fracture à la croissance numérique (osiris.sn)

L'INTERNET

FAI
Grâce à la Livebox Pro, France Télécom met toute la puissance de l'Internet Haut Débit sans-fil et ses services innovants à disposition des professionnels (Communiqué Ft, La Tribune)
La marque Wanadoo arrive en Tunisie. France Télécom a annoncé mardi la signature d'un partenariat avec Planet, premier FAI tunisien, grâce auquel Wanadoo pourra distribuer ses offres en Tunisie (zdnet.fr)
Débarrassé de ses filiales, Tiscali affiche de hautes ambitions. L'opérateur italien vise une croissance annuelle de plus de 30% de ses ventes sur la période 2005-2007 et table sur une hausse annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 30% pour le porter à plus de 1,4 milliard d'euros en 2007 (silicon.fr, Les Echos, La Tribune)
Un juge espagnol a ouvert une enquête préliminaire sur Telefonica et Terra notamment pour présumée appropriation indue ayant lésé les actionnaires minoritaires de la filiale internet du géant espagnol des télécommunications (AFP, Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
Deutsche Post doit ouvrir à la concurrence davantage de ses activités confirme la cour d'Appel de Düsseldorf
(Le Figaro)