Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 août 2005


ARCEP / REGULATION

Dégroupage
L'obligation de conserver l'abonnement à France Télécom pendant un an après l'ouverture d'une ligne dégroupée est contestée devant le Conseil de la Concurrence au nom de l'intérêt des consommateurs. La plainte a été déposée en juillet par les concurrents de France Télécom et UFC-Que Choisir. Le gendarme de la concurrence devrait se prononcer à la rentrée sur les mesures conservatoires demandées (Les Echos)
Hausse de l'abonnement
Une note interne de Bercy passe au crible les nouveaux tarifs de l'opérateur historique. Dans une note confidentielle, la Direction générale du trésor estime que les nouveaux tarifs obtenus en début d'année profitent plus à l'opérateur qu'au consommateur (Les Echos)
Marché de l'ADSL

Haut-débit : la guerre des prix touche à sa fin. Selon une étude de la banque JPMorgan, le prix moyen d'un accès Internet haut-débit sur le marché français pourrait se stabiliser voire remonter à l'horizon 2006 (01net.com)
Les services professionnels haut débit en plein décollage. Selon une étude PointTopic, la sécurité et les fournisseurs d'applications hébergées arrivent en tête des services à valeur ajoutée (vnunet.fr)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Deutsche Telekom confirme son offre sur Tele-Ring (La Tribune)
Rabat compte vendre d'ici la fin 2006 sa participation restante de 34% dans Maroc Telecom (Les Echos)
Consommateur
Pourquoi les Suisses sont-ils les champions d'Europe de la facture de téléphone? Depuis deux semaines, il ne se passe pas une journée sans que l'un des trois opérateurs de téléphonie mobile du pays n'annonce un nouveau modèle tarifaire. Mais, nouveau modèle tarifaire ne veut pas dire baisse des tarifs (tsr.ch)

L'INTERNET

FAI
AOL touché par une hémorragie d'abonnés. Le fournisseur d'accès du groupe Time Warner accuse une perte de 2,7 millions d'abonnés sur un an, dont 80 000 en Europe (vnunet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Japon
La décision sur la réforme de La poste repoussée ; l'ambitieuse réforme conduit le Japon au bord de la crise politique (La Tribune, AFP)
Inde
India to Formulate Nat'l Postal Policy (Communiqué)