Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 août 2005


ARCEP / REGULATION

Marché des télécommunications
Malgré un rebond de l'industrie des télécommunications, l'Internet lance de nouveaux défis, note l'OCDE (Communiqué OCDE)
Le modèle économique des opérateurs télécoms remis en cause par Internet. Le dernier rapport de l'OCDE sur les perspectives des télécommunications montre que les opérateurs vont voir leur rôle et leur modèle économique remis en cause par l'utilisation du Web dans différents domaines. La VoIP menace les revenus des opérateurs télécoms traditionnels et la pression pourrait s'accroître sur la téléphonie mobile. Le secteur pourrait également pâtir du développement du Wi-Fi (La Tribune, AFP)
Soupçons d'entente dans les mobiles français
Bruxelles accueille "favorablement" l'enquête française anti-cartel (AFP)
Le Conseil de la concurrence rendra en novembre sa décision sur les soupçons d'entente entre trois opérateurs de téléphonie mobile (Reuters)
Querelles politiques autour de l'affaire des opérateurs de téléphonie mobile. Le ministre de l'économie a nié être concerné et récusé tout conflit d'intérêts. L'UFC-Que Choisir souhaite demander à la justice une réparation collective
(Le Figaro, La Tribune, Le Parisien, International Herald Tribune, AFP, Reuters, Les Echos)
Les soupçons d'entente illicite qui pèsent sur les trois opérateurs français de téléphonie mobile relancent le débat sur le niveau de concurrence de ce marché très juteux et réputé fermé (AFP)
Les soupçons d'entente illicite entre trois opérateurs de téléphones portables et la condamnation du géant pharmaceutique Merck ont redonné des arguments aux partisans d'une "class action", une action en nom collectif, à la française (AFP)
Dégroupage
Dégroupage total : pas de baisse des tarifs dans l'immédiat. Convaincu par les éléments présentés par l'Arcep, le Conseil d'Etat a jugé infondée l'urgence de la situation avancée par les opérateurs alternatifs (vnunet.fr)
Jérôme de Vitry : "Nous avons obtenu gain de cause auprès de l'Arcep pour la baisse des tarifs annexes du dégroupage ; nous allons dégrouper 550 sites France Télécom dans 80 villes françaises et cibler les PME". Completel, opérateur télécom à destination des entreprises, a levé 120 millions d'euros pour financer un plan d'expansion de son réseau via le dégroupage de la boucle locale. Objectif avoué de son PDG : concurrencer France Télécom et Neuf Cegetel (jdnet.com)
VoIp
Profit is a tougher call as more providers offer internet phone services. Market gets croded as technology improves, driving prices ever lower. Vonage goes from tiny to a target (Wall Street Jal)
Vonage aurait l'intention de s'introduire en Bourse (Les Echos, Wall Street Jal)
Talk of internet : as broadband prolifert rates, more web users communicate with one another by voice
(Wall Street Jal)
Skype veut s'imposer sur le Web. Pour ses deux ans, le logiciel de voix sur IP se propose de s'intégrer directement sur les sites Web et les applications en ligne (vnunet.fr)
La bataille entre les géants américains de l'internet fait rage. Google, Yahoo, Microsoft et America Online s'affrontent essentiellement sur quatre plans: le courrier électronique, les moteurs de recherche, la messagerie instantanée et des services offerts par les portails, comme la téléphonie sur l'internet (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Marché / Equipementiers
Les ventes de téléphones mobiles toujours en hausse dans le monde. Plus de 190 millions de téléphones mobiles ont été vendus au deuxième trimestre 2005, ce qui constitue un deuxième record trimestriel. Nokia et Motorola accaparent près de la moitié du marché (AFP, Le Figaro, International Herald Tribune)
Hausse de 21% des ventes de mobiles dans le monde selon Gartner (La Tribune)
Nokia s'attend à ce que le nombres d'abonnés chinois augmente de 200 millions en 3 ans
(Les Echos, Financial Times)
Motorola envisage de créer un site de production en Inde (AFP, Les Echos)
TV sur mobile : l 'équipementier français diBcom lève 24.5 millions d'euros (Les Echos)
Opérateurs
Hong Kong : China Unicom : bénéfice net en hausse de 17% (AFP, Financial Times)
USA : Nextel partners to hold vote on a buyout by Sprint Nextel (Wall Street Jal)
Moscou : le N°2 des mobiles, Vimplecom a dégagé un bénéfice au 2T05 en hausse de 76,4% (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Services de renseignements téléphoniques
Telegate signe un accord de partenariat avec SFR pour l'exploitation de l'activité renseignement téléphonique (Communiqué Telegate)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Fusions/acquisitions
Rumeurs et Confidences : après avoir essuyé plusieurs échecs en Allemagne (rupture des pourparlers avec Deutsche Telekom ; rachat de EPlus par KPN ; investissement désastreux dans Mobilcom), France Telecom pourrait de nouveau tenter sa chance outre Rhin (AFP, cerclefinance.com)
France Télécom ne comment pas les rumeurs de rachat de la filiale allemande de Vodafone, Arcor (AFP)
Le japonais KDDI devrait absorber, au 1er janvier prochain, PoweredCom, filiale de Tepco et opérateur de téléphonie fixe (Les Echos)
Australia : Telstra sale clear political hurdle (Financial Times)
Résultats financiers
Belgacom présente des résultats en nette hausse : +54.3% (Reuters, AFP)
Hutchison Whampoa : bénéfice net en hausse au 1S05 à 1,46md$. Le conglomérat de Hong Kong compte 9,4 millions de clients UMTS (AFP, Les Echos, Wall Street Jal, Financial Times)

L'INTERNET

FAI
Alice et AOL se mettent aux " box ". Telecom Italia (Alice) et AOL redémarreront la saison avec de nouveaux modems, respectivement l'AliceBox et l'AOLBox. Cette dernière pourra être accompagnée d'un combiné téléphonique Dect (01net.com)
AOL France mise sur un million de clients ADSL dans les deux ans (AFP)
Feu vert des actionnaires de Mobilcom à la fusion avec Freenet (AFP)
Marché chinois
Le marché Internet chinois en pleine phase de décollage. Avec 103 millions d'internautes recensés, la Chine représente un énorme marché pour les sociétés Internet. D'autant que le pays en est encore aux balbutiements quant à l'utilisation du Web dans la vie courante qui demeure étroitement soumise au contrôle du gouvernement, qui surveille ses ouailles de près (latribune.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Service universel
Changing tomorrow's politics to defend universal postal services. (union-network.org)
Résultats financiers
Swiss Post reports good half-yearly figures (Communiqué)
Social
Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu les sanctions prononcées par la direction de la Poste contre deux postiers, exclus de six mois à un an pour avoir participé à la fin mai à la "séquestration" de cadres du centre de tri de Bègles (Reuters, Libération)