Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 août 2005


ARCEP / REGULATION

Haut débit
Haut débit ADSL : le miroir aux alouettes ! Communication des débits en ATM VoIP, éligibilité de la ligne téléphonique à l'ADSL, absence de mention du débit montant… Le haut débit à la fois joue la surenchère et frôle la publicité mensongère. Le régulateur pourrait intervenir (La Lettre des Télécoms/Les Echos)


TELEPHONIE MOBILE

Convergence / Multimédia mobile
Le cinéma, allié contraint du téléphone et d'Internet. Annoncée à la fin des années 1990, la convergence entre les contenus et les contenants est désormais une réalité. La musique, les films et la télévision se vendent via le téléphone portable et le réseau des réseaux (Le Figaro)
La TV sur téléphone mobile a pris ses marques aux Mondiaux d'athlétisme (AFP)
Buk, opérateur britannique, annonce que 270 000 clients se sont abonnés à son service football qui inclut la diffusion en vidéo de matches sur les mobiles (Les Echos)
Equipementiers
Nokia fournira en Irlande le cœur de réseau UMTS d'Hutchison Ireland (Les Echos)
Le chinois Lenovo, 3° constructeur mondial de PC, continue sa progression dans les mobiles : +51% des ventes de terminaux au 2T05 (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Feu vert de la direction de la Concurrence à la fusion Cegetel-Neuf Telecom. L'accord sera publié ultérieurement au Bulletin officiel de la concurrence (AFP, La Lettre des Télécoms/Les Echos, zdnet.fr)
Nicolas Prouteau (Claranet) : " Neuf-Cegetel risque d'étouffer le marché de la revente. ". Le directeur général de Claranet France réagit au rapprochement Neuf-Cegetel et évoque les perspectives de développement de sa société (01net.com)
Telecom Italia remplace la marque Tiscali par Alice. L'opérateur historique italien finalise l'acquisition de la filiale française de Tiscali rachetée au printemps dont il détient depuis vendredi 98% du capital. La nouvelle entité, qui aurait naguère gonflé les chiffres de sa base d'abonnés dans l'ADSL, sera dirigée par Diego Massida qui dirigeait Tiscali France. Des licenciements de sont pas à exclure dans les prochains mois(Les Echos)
Analyses financières
Les analystes financiers doivent eux aussi être transparents (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
Cable and Wireless rachète Energis pour 1,2 milliard d'euros. L'opération réunit les numéros deux et trois du téléphone fixe britannique, un ensemble qui réalisera plus de 2 milliards de livres de chiffre d'affaires. L'initiative de Cable & Wireless confirme que les professionnels des télécoms ont de nouveau confiance dans leurs propres capacité de création de valeur (Les Echos, Le Figaro, AFP)
Deutsche Telekom et KPN renoncent à acquérir O2. Les opérateurs allemand et néerlandais ont mis fin à des discussions visant à présenter une offre commune sur l'opérateur de téléphonie mobile britannique. Même si elles n'ont pas abouti, elles illustrent l'appétit retrouvé des opérateurs pour les acquisitions (Les Echos, AFP)
Le premier opérateur téléphonique danois, TDC, suscite les convoitises de plusieurs fonds d'investissement britanniques et américains (AFP)
Australie: le gouvernement va vendre ses parts, 51,8%, dans Telstra (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Irlande
ComReg Studying Request for An Post Stamp Rice. The Irish Times laso reports that direct marketing firms have started a campaign against any further price increases for An Post (postinsight.com)
Royaume-Uni
Postcomm today issued a long term licence to Red Star Parcels Ltd, to provide consolidations services (collection and sorting of mail) (Communiqué PostComm)
Japon
Japan's mail-order sales hit record 3.04 tril. yen in FY 2004 (Kyodo news)
Europe
The final reports of the Wik-Consult and Ecorys studies on "The Evolution of the Regulatory Model for European Postal Services" and "The Development of Competition in the European Postal Sector" have been posted on the European Commission, Internal Market, Postal Services website (postinsight.com)