Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 août 2005


ARCEP / REGULATION

Haut débit
Collectivités locales/DSP
Alcatel et Sagem renoncent aux réseaux des collectivités locales. Les deux constructeurs ont décidé de ne plus répondre aux appels d'offres pour des délégations de service public. Leurs clients historiques, les opérateurs, auraient fait pression face à cette nouvelle concurrence. Les deux constructeurs démentent. France Telecom, de son côté, juge "fantaisiste" l'idée d'une telle pression (Les Echos)
Les régions et les départements soulignent les avantages de la concurrence. Pour l'association des départements comme celle des régions (ADF et ARF), les collectivités ont tout intérêt à se lancer dans la construction de réseaux. "Pour faciliter l'implantation d'opérateurs concurrents sur le territoire national et favoriser le dégroupage (...), il leur faut disposer en amont d'un réseau de collecte ouvert et mutualisé" a déclaré l'ADF dans le cadre du rapport Belot (Les Echos)
Analyse juridique : les enjeux financiers et fiscaux des délégations de services publics
(La Gazette des Communes)
Marché français
La croissance du haut débit ralentit en France. Le marché du haut débit donnerait-il ses premiers signes de maturité ? Selon l'Arcep, entre avril et juin, la France a gagné 600 000 clients supplémentaires pour atteindre 7,9 millions d'abonnés ADSL, soit une croissance de 8,3% par rapport au premier trimestre. Ce taux est sensiblement inférieur à ceux des mois précédents (La Tribune, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, Le Parisien, AFP, neteconomie.fr, La Correspondance de la Presse)
Marché américain
Etats-Unis : 34,3 millions de foyers connectés au haut débit. Le nombre de foyers américains connectés au haut débit en 2004 a progressé de 29,9 % selon eMarketer, pour atteindre un total de 34,3 millions (jdnet.com)
Triple Play
Numéricable se lance dans le téléphone. Le câblo opérateur propose à son tour des offres triple service. qui seront progressivement lancées à partir de la fin de l'année. Mais Numéricâble arrive bien tard sur le marché. Certains prédisent un inéluctable rapprochement avec Noos (La Tribune)
FTTH
Spectaculaire décollage de la fibre optique au japon. Le nombre de ses abonnés a progressé fortement. Elle rattrape progressivement son retard sur l'ADSL au prix d'une guerre des prix féroce qui a ramené le prix du FTTH au niveau de celui de l'ADSL (La Tribune)
Consommateurs
François Loos met à plat tous les sujets de friction. Le ministre délégué à l'industrie vient de donner satisfaction à son prédécesseur Patrick Devedjian. Il organisera le 27 septembre une réunion entre opérateurs et consommateurs afin "de mettra à plat tous les sujets de friction" (portabilité, centres d'appels, frais de résiliation etc.) (AFP, Le Parisien, La tribune, Le Figaro, Le Parisien)

TELEPHONIE MOBILE

4G
Le Japon s'entend avec la Chine pour la mise au point des technologies de quatrième génération dans le domaine de la téléphonie mobile. Un accord dans ce sens a été signé vendredi 26 août entre les représentants des gouvernements de Tokyo et de Pékin (le Monde)
Multimédia mobile
Avec 50 chaînes en direct, Orange confirme sa position de leader mondial dans la télévision sur mobiles
(Communiqué Orange, silicon.fr)
Le fabricant français de puces électroniques, DiBcom, se lance à l'assaut du marché naissant de la TNT sur les portables et les PC (Le Figaro)
Le gouvernement donne l'antenne à la télévision mobile. Le Premier ministre encourage les expérimentations de télévision sur les appareils mobiles. Il l'a annoncé à l'occasion de la remise du rapport " Télévision numérique et mobilité " rédigé par Daniel Boudet de Montplaisir. Ce dernier préconise un lancement commercial de ces services entre la fin de 2006 et 2008. Le gouvernement est très attendu sur le choix de la norme technologique et des fréquences à libérer (01net.com)
Opérateurs
Verizon Wireless, the No. 2 U.S. mobile phone service, said on Monday it cut the price of high-speed wireless service for laptop computer users by 25 percent in a promotion aimed at winning more customers (Reuters)
Equipementiers
Nokia gets deal over Telsim debt Nokia said that it had reached a settlement with Turkey over financial claims against a mobile-phone company seized by the Turkish government from the Uzan family (Financial Times, International Herald Tribune, La Tribune, Wall Street Jal)
Nokia ouvre un nouveau centre de recherche en Chine (Les Echos)
Samsung weighs shift in strategy at cellphone arm (Wall Street Jal)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations
Patick Leleu est nommé PDG de l'opérateur de fibres optiques résidentielles Erenis
(Communiqué Erenis, AFP, La Tribune)
Hakim El Karoui, ancien conseiller de J-. Raffarin devient conseiller de Thierry Breton pour la prospective
(La Lettre de l'Expansion)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions
Opérateurs
L'opérateur suédo-finlandais TeliaSonera vient d'annoncer le rachat du 3ème opérateur norvégien Chess/Sense pour 203,5 millions d'euros. Il s'affirme comme le second opérateur de télécommunications du pays
(AFP, Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Financial Times)
Hutchison Telecommunications Internatioanl plans to invested nearly €420M in India to blanket the country with its mobile phone network (Wall Street Jal)
Satellites
Fusion géante entre Intelsat et Panamsat. Les deux grands opérateurs américains fusionnent pour créer le numéro un mondial .Ensemble, ils détrônent l'européen SES Global présent en Europe et aux Etats Unis. Le nouveau leader disposera d'une flotte de 53 satellites permettant de servir des clients dans plus de 220 pays et territoires pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars. Cette fusion indique que les débouchés des constructeurs de satellites se réduisent, sauf dans le domaine de la télé haute définition sur laquelle portent les espoirs des industriels (La Tribune, Les Echos, Financial Times, Wall Street Jal)
Opérateurs
Huawei hits back at Indian security concerns (Financial Times)
Equipementiers
"Plus le temps avancera, plus nous serons compétitifs" . Yin Yimin est depuis l'an dernier président et directeur exécutif de ZTE, le numéro deux chinois des équipements télécoms. Il explique comment son groupe entend "passer du marché chinois au marché mondial". Il compte combler le retard dans les technologies des télécommunications par des investissements massifs en R&D (La Tribune)
ZTE part à l'assaut des pays développés (La Tribune)
Huawei : puissant mais opaque. Le N°1 des équipementiers télécoms chinois n'est pas coté en Bourse
(La Tribune)

L'INTERNET

FAI
Club-internet.fr s'inscrit en force sur les services haut débit. Le portail du FAI de T-Online mise sur la richesse de ses contenus multimédias pour recruter de nouveaux clients, notamment ADSL (jdnet.com)
WiFi
Softbank, qui gère le portail haut-débit "Yahoo BB!", va proposer à partir d'octobre un nouveau service d'accès à internet sans fil dans les lieux publics (hot-spots), réservé à ses abonnés haut-débit (AFP)
Usages
Un foyer sur deux sera équipé d'un PC d'ici à la fin de l'année selon l'institut d'étude GfK (Les Echos)
Internet n'est qu'un nouveau-né. Pour qu'une technologie diffuse ses effets, c'est le temps social qui compte. Or ce temps-là se compte en générations (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Japon
Le Premier Ministre japonais s'attaque au lobby des postiers (Le Figaro)
Afrique
Postes et télécommunications : la République démocratique du Congo attend un appui logistique de la Sadc en faveur de l'Ocpt (allafrica.com)