Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 août 2005


ARCEP / REGULATION

Rapport annuel / USA
Pour Washington, l'ouverture à la concurrence progresse en France. Le rapport annuel sur les télécommunications publié par le représentant américain au commerce est relativement clément pour la France, contrairement à celui de l'année précédente. Au chapitre des critiques, l'hexagone est toutefois cité cette année au sujet du prix des appels fixe vers mobile. (Les Echos)
Mobiles
Le régulateur ne publiera plus de chiffres. L'Arcep a indiqué qu'elle publiera désormais uniquement le nombre global de clients mobiles, et cesse la publication de chiffres par opérateur. Le régulateur ajoute qu'il ne publiera pas non plus de chiffres sur les opérateurs mobiles virtuels, ni par opérateur ni globalement. Télé 2 a réagit en "exprimant son inquiétude". Selon l'opérateur, la publication du nombre d'abonnés collectivement conquis apr les MVNO est le premier indicateur objectif de l'intensification de la concurrence. (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
La "low cost mania" dans la téléphonie mobile . Comme d'autres secteurs économiques, le secteur de la téléphonie mobile est en train de vivre sa révolution "low cost" mais la marge de manoeuvre est très étroite car les grossistes bénéficient d'une remise d'à peine 35 % sur le prix moyen de la minute du marché de détail. Le développement des volumes est aussi primordial pour réaliser des économies d'échelle... Un point de vue de Sylvain Chevallier, Renaud Kayanis et Henri Tcheng, consultants chez Bearing Point (Les Echos)
Les opérateurs mobiles et les MVNO lancent une offensive sur les jeunes. NRJ, M6 et Universal s'attaquent aux 10-25 ans, grands dévoreurs de forfaits. Revue de détail et comparatif des "petits forfaits" (Le Figaro)
Consommateurs
L'UFC Que Choisir s'inquiète pour la santé des enfants et le budget des parents. Pour leur santé, l'association souhaite que le gouvernemnt prenne le relai de l'avis exprimé par l'Afsse le 7 juin qui déconseille l'utilisation du portable par les jeunes enfants et souhaite, côté budget, que le gouvernement complète le dispositif juridique d'interdiction des messages non sollicités sans autorisation des parents (Le Figaro)
3G / Services multimédia
Le match France - Côte d'Ivoire diffusé en direct sur les mobiles 3G de SFR (AFP, Le Figaro, Le Journal du Net)
Equipementiers
Qualcomm prépare la 4G en rachetant Flarion. L'équipementier américain télécom Qualcomm rachète son compatriote Flarion, spécialiste de l'OFDM, pour 600 millions de dollars (Net Economie)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Telecom Italia supprime la marque Tiscali en France. Après avoir racheté les actifs de Tiscali en France en avril dernier, Telecom Italia hésitait quant à la marque sous laquelle il allait commercialiser l'ensemble de ses produits. Finalement il s'agira d'Alice, indique le quotidien économique Les Echos. Tiscali va donc disparaître (ZD Net)
Bercy autorise le mariage de Neuf Telecom et Cegetel. La fusion des deux opérateurs a reçu l'aval de la DGCCRF, à condition toutefois que la nouvelle entité s'engage à ne pas fermer le marché de gros de l'ADSL aux opérateurs sans réseau (Le Journal du Net)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Le gouvernement australien privatise Telstra. Le gouvernement australien s'apprête à vendre l'année prochaine les 50,1 % qu'il détient encore dans l'opérateur historique national. L'opération doit rapporter 23 milliards de dollars américains à l'Etat (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, The wall Street Journal Europe)
L'opérateur danois TDC approché par des fonds anglo-saxons, américains et britanniques. L'action de l'opérateur téléphonique TDC s'appréciait fortement mercredi à la Bourse de Copenhague à la suite d'informations du Wall Street Journal (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, AFP, Financial Times, The Wall Street Journal Europe)
Fusion ATT-SBC: nouvel aval d'un Etat US ; restent encore 5 Etats sur 36. Les opérateurs de télécoms américains ont reçu le feu vert des autorités de l'Etat du New Jersey à leur accord de fusion, annoncée fin janvier, rapprochant un peu plus l'opération de sa finalisation (AFP)
L'opérateur de télécommunications britannique Cable and Wireless a annoncé mercredi un accord en vue de la vente par sa filiale GET des 12,1% qu'elle possède dans MobileOne (M1, Singapour) à Sunshare Investments, joint-venture comprenant notamment le gouvernement de Malaisie (AFP, Les Echos)
Equipementiers
Ultracheap Phones Ring In. Chip, gadget makers stand to gain from an initiative aimed at developing nations (The Wall Street Journal Europe)

L'INTERNET

Droit
" Le téléchargement sur les réseaux P2P relève de la copie privée ". Ancien juriste au Forum des droits sur l'Internet et actuellement responsable Nouvelles techniques à la Spedidam, société d'artistes-interprètes, Arnaud Devillard tente de tirer des enseignements de plus d'une demi-douzaine de procès d'usagers du peer-to-peer depuis 2004 (01net)
Haut débit
Plus de 190 millions d'abonnés au haut débit en 2005 . L'avenir est radieux pour l'internet. Selon la société d'études britannique Informa Telecoms & Media, le nombre d'internautes disposant d'un accès haut débit devrait dépasser les 190 millions cette année, et approcher les 440 millions à l'horizon 2010 (ZDNet)
AOL augmente le débit de ses forfaits ADSL jusqu'à 18 Méga IP en réception et 800 Kbps IP en émission (Communiqué de presse AOL, Les Echos, Net Economie)
Usages
Mercredi, jour du plus fort trafic sur le web. De tous les jours de la semaine, le trafic mondial sur le web est le plus important le mercredi. Selon la société néerlandaise Onestat.com, spécialisée dans l'étude statistique des applications utilisées sur le web, 16,87% des fréquentations hebdomadaires de sites web sont réalisées le mercredi (ZDNet)
Réunion fin août du comité de pilotage de la bibliothèque numérique européenne (Les Echos, La Tribune, Le Journal du Net)
La bibliothèque virtuelle de Google en panne. Face aux pressions des maisons d'édition, l'Américain fait une pause dans son programme de numérisation de livres (01net)
Alertes sécurité sur des sites Internet bancaires. Gare aux faux e-mails de votre banque (Le Figaro, Aujourd'hui en France)

L'AUDIOVISUEL

Droit
Quel statut pour un service de quasi vidéo à la demande ? La cour de justice des communautés européennes a tranché en indiquant que ce service relevait de la notion de radiodiffusion télévisuelle (Le Journal du Net)