Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Régulation postale
Attendu pour octobre, le projet de loi de régulation postale ne figure pas au programme de rentrée de l'Assemblée Nationale (Les Echos)
Haut débit
France Télécom casse les prix sur l'ADSL en Espagne. France Télécom joue à rôle inversé en Espagne. Archidominant dans l'Hexagone, accusé par ses concurrents d'étouffer de son poids le marché du téléphone fixe, l'opérateur français se fait agitateur en Espagne, avec une stratégie peu éloignée de celle de ses adversaires de ce côté-ci des Pyrénées : des tarifs cassés et une offre de téléphonie illimitée (Les Echos)
Le projet Pau Broadband face à la concurrence de l'ADSL. Les responsables du plus ambitieux chantier public de réseau haut débit défendent leur projet. Mais critiqué pour son retard, le PBC suscite également de vives inquiétudes, inspirées par la concurrence de l'ADSL et des futures offres multiservices (ZDNet)
Collectivités territoriales
Internet haut débit : 96% de la population française devrait être couverte fin 2005 (Elestronique International)
2005 année charnière pour les télécoms dans les DOM. Du haut débit à la portabilité du numéro, les Départements d'Outre Mer font l'objet d'une analyse spécifique dans la dernière lettre de l'ART. L'année 2005 sera une année charnière et les initiatives des collectivités territoriales pourraient accélérer le déploiement du haut débit dans ces départements (Télécominfonews)
La Réunion signe la charte " Département Innovant " dans un climat d'inquiétude. Thierry Breton a signé une nouvelle charte des départements innovants à La Réunion pour déployer le haut débit sur l'île. Cette charte soulève des inquiétudes pour les concurrents de l'opérateur historique (AFP, Télécominfonews)
Le réseau haut débit des Yvelines a trouvé son premier client avec l'opérateur 9Télécom. "Free et Cegetel vont venir" a annoncé Franck Borotra, le président du Conseil général, en excluant que le département puisse devenir opérateur comme la loi l'y autorise désormais (Les Echos)
La région du Limousin choisira fin 2004 le délégataire du service public qui équipera en haut et en très haut débit plus de 200 communes de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse (Autoroutes de l'information & Territoires)
La Marne, la Seine et Marne et l'Orne ont signé la charte proposées par FT pour le développement de la couverture ADSL des départements (Autoroutes de l'information & Territoires)
Plébiscite mondial en faveur du haut débit (Autoroutes de l'information & Territoires)
TNT et TV sur ADSL
Patrick Devedjian "encourage" les FAI à ajouter la TNT à leur offre. Le ministre, qui a reçu Robert Louis Dreyfus hier pour une démonstration du nouveau décodeur-modem de 9Télécom a "encouragé" à cette occasion l'ensemble des FAI délivrant déjà du triple play à "suivre l'exemple de 9Télécom et à ajouter la TNT à leurs offres" (communiqué de presse, AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Ecran Total, vnunet.fr)
Le rapport de Jean-Michel Hubert, vice-président du conseil général des Technologies de l'information, relatif à la migration du Mpeg-2 vers le Mpeg-4 pour l'ensemble des modes de diffusion de la TV numérique, sera remis le 30 septembre au ministre délégué à l'industrie Patrick Devedjian. C'est également à cette date que doit être remis au Premier ministre le rapport du président de la mission TNT Daniel Boudet de Montplaisir, sur les normes de compression de la TNT (Satellifax)
L'affaire TNT devient plus complexe. Arbitrage définitif concernant notre télévision numérique terrestre dans quelques jours ; à un moment où les possibilités technologiques explosent (Electronique International)
Ofcom
Ofcom has today published the second of its two batches of documents for September (Communiqué)
Consommateurs
Bercy veut obliger les centres d'appels à donner leur localisation. Un projet d'arrêté de Bercy stipule que la localisation des centres d'appels soit délivrée en début de communication et figure sur tous les documents commerciaux et publicitaires mentionnant les coordonnées du centre d'appels (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Bonnes pratiques
Le premier accord pour l'application du "guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs" a été signé jeudi entre la ville de Saint-Raphaël et les trois opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Télécom, Orange France et SFR (AFP)
3G
3G : Le japonais DoCoMo et l'américain Cingular vont-ils s'entendre ? Le premier opérateur mobile à s'être lancé dans la téléphonie mobile de troisième génération, NTT DoCoMo, pourrait faire alliance avec l'américain Cingular (Net Economie, Les Echos)
"3" compte 3 millions d'abonnés à la 3G… En un peu plus d'un an, Hutchinson 3G a réussi à séduire plus de 3 millions d'abonnés à travers l'Europe pour son service UMTS (Net Economie)
Commission Européenne
Information on the allocation, availability and use of radio spectrum in the community (Communiqué de presse)
TV sur mobiles
L'industrie du broadcast parie sur la diffusion TV dédiée aux mobiles (Electronique International)
FRANCE
Equipementiers
Alcatel confirme son leadreship sur le marché des réseaux optiques au deuxième trimestre 2004 (Communiqué de presse)
Opérateurs
L'opérateur en services multicanaux de télécommunications Prosodie a annoncé jeudi une réduction de sa perte nette au premier semestre 2004 a 0,8 million d'euros contre une perte nette de 1,7 M EUR sur la même période de 2003 (AFP)
Nominations
Richard Blaustein, un franco-Américain, est nommé directeur général de la filiale française, Colt France, de l'opérateur britannique (Les Echos)
Easynet annonce la nomination de Nathalie Wright au poste Directeur Commercial et Marketing de sa filiale française (Communiqué de presse)
Annuaires
Mise en place des nouvelles structures de gouvernance au sein de PagesJaunes. Le conseil d'administration de PagesJaunes, réuni jeudi pour la première fois, a élu parmi ses membres Michel Combes en tant que président du CA et Michel Datchary en tant que directeur général exécutif de PagesJaunes (Communiqué de presse, AFP, Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Afrique du Nord
Maroc Telecom irait en Bourse avant la fin de l'année (Les Echos, Le Figaro)
Europe
Vivendi : la cession de PTC à nouveau compromise. Selon le président du groupe polonais Elektrim, Deutsche Telekom a renoncé à acquérir les 51% restant du capital de PTC détenus par Elektrim et Vivendi Universal. Cependant, l'opérateur allemand a assuré qu'il restait intéressé par la transaction (Les Echos, La Tribune)
L'opérateur espagnol Jazztel a annocé que l'investisseur Leopoldo Fernandez Pujals va acquérir 24,9% de son capital (Les Echos)
Amérique
L'opérateur de télécoms américain ATT a décroché jeudi un contrat de trois ans avec DHL, filiale de Deutsche Post, pour installer un réseau de communications sécurisées à haut débit reliant tous les sites de la société de transport express dans le monde (AFP)
Asie
Cisco Systems, le numéro un mondial des équipements de réseaux pour l'Internet, va investir 32 millions de dollars en Chine pour ouvrir un centre de recherche et de développement à Shanghai (AFP)
L'INTERNET
VoIP
Completel choisit Nortel Netsworks pour l'évolution de son réseau en VoIP et annonce la disponibilité de ses nouvelles offres pour début 2005 sur l'ensemble du territoire (Communiqué de presse)
Business warms to cheaper calls with VoIP (Financial Times)
FAI
Le fournisseur d'accès Internet italien Tiscali a enregistré une perte nette de 134,3 millions d'euros pour le premier semestre 2004, contre une perte de 129,3 millions d'euros sur la meme periode de 2003 (AFP)
Wi-Fi
Les Parisiens pris par la fièvre du Wi-Fi. Les " hot spots ", bornes de connexion à l'Internet sans fil, se multiplient dans la capitale (20 Minutes)

LE SECTEUR POSTAL
La Poste
La Poste a doublé son bénéfice sur les six premiers mois de 2004 (La Tribune, Le Figaro)