Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Portabilité
Le numéro de téléphone difficile à porter en passant à la VoIP. Garder son numéro de téléphone fixe en passant à la voix sur IP et en changeant d'opérateur, c'est possible chez Free, bientôt chez Tiscali, et en suspens chez 9T. Encore en rodage, le service est généralement payant (01Net)
Contrôle tarifaire
Les " illimités " de France Télécom s'étendent à l'Outre-Mer. Comme pour la métropole, les départements d'outre-mer auront aussi les offres " Les illimités " de France Télécom. Le régulateur vient en effet de donner un avis favorable sous réserve que l'opérateur historique fournisse des statistiques sur les appels constatés et s'engage à relever les tarifs en cas de comportement anticoncurrentiel (Télécom Infonews)
TELEPHONIE MOBILE
SMS/Entente illicite
Le gendarme espagnol de la concurrence a engagé une procédure de sanction contre les opérateurs de téléphonie mobile Telefonica Moviles, Vodafone et Amena, soupçonnés d'entente illicite sur les tarifs des messages courts (Les Echos)
Le Marché
Mobiles : 2 milliards de clients d'ici à 2006 grâce à l'Inde et à la Chine, selon Carl-Henric Svanberg, directeur général d'Ericsson (AFP, Le Figaro)
Nouveaux usages
Les 11 - 18 ans, fanatiques de téléphonie mobile (Le Monde)
Après les ordinateurs, les virus contaminent aussi les téléphones portables (Science et Vie)
Le mobile se mue en talkie-walkie (Science et Vie)
SFR lance en avant première avec le Crédit Lyonnais la première offre d'encaissement électronique par carte bancaire via son réseau téléphonique mobile (GPRS). De son côté, Orange dévoile l'accord passé avec Valista sur le logiciel de paiement capable de se connecter à SimPay (Communiqué de presse, Telecom Infonews)
Mobile phones on Airbus from 2006 (Financial Times)
Le groupe technologique allemand Siemens veut doter ses téléphones portables de la prochaine génération d'une puce permettant de détecter les gaz et les odeurs, comme la mauvaise haleine (AFP, France-Soir)
Equipementiers
Nokia valide la faisabilité d'échanges P2P sur un réseau cellulaire (ZDNet)
Nokia rêve d'une planète sans fil. Pour conquérir les marchés émergents, l'équipementier a élaboré une stratégie rigoureuse pour lui permettre de passer à 2 milliards d'utilisateurs dans le monde d'ici 2007, contre 1,4 aujourd'hui (Le Nouvel Economiste)
Le nouvel équipementier coréen WONU débarque en France. Ses produits misent sur le design clavier coulissant avec des prix d'entrée en gamme. Disponible chez SFR, WONU semble séduire les jeunes (Telecom Infonews)
Alcatel reprend l'offensive dans les réseaux mobiles. Le groupe a annoncé Vendredi l'acquisition de l'américain Spatial Wireless (L'Agefi)
Opérateurs
Prosodie à l'assaut de l'Internet mobile. L'opérateur développe une offre permettant aux grands comptes de diffuser du contenu (Décision)
Le conglomérat hong-kongais, Hutchison Whampoa, escompte tirer 1,13 milliard USD de l'introduction en Bourse à New York et à Hong-Kong de sa division de téléphonie mobile de deuxième génération, a-t-il indiqué lundi, dans le cadre de la scission de ses activités télécoms (AFP, La Tribune, Les Echos)
L'opérateur canadien de téléphonie sans fil Rogers a annoncé lundi qu'il allait lancer une OPA amicale sur son homologue Microcell Telecommunications Inc. (Microcell) pour une valeur en cash de 1,4 milliard de dollars canadiens (1,08 md USD) (AFP, Les Echos)
Innovation
Une mini-pile qui quadruple l'autonomie des portables (Science et Vie)
Finance
Netsize lève 7 M$ et accélère ses projets aux USA. Spécialiste du SMS, Netsize annonce une levée de 7 millions de dollars auprès de GRP Partners afin d'accélérer son développement sur le continent américain (Net Economie)
FRANCE
France Télécom/Aide d'Etat
Plusieurs opérateurs alternatifs étudient la possibilité de faire appel devant la cour de Justice européenne de la décision de Bruxelles en juin dernier de renoncer à demander le remboursement de l'aide de l'Etat lors de la recapitalisation de FT. Dans un texte de 88 pages, la Commission démontre qu'une aide a bien été accordée par l'Etat. La principale pièce à conviction de Bruxelles est une interview de Francis Mer en juillet 2002 assurant que l'Etat prendrait des dispositions adéquates en cas de difficultés de France Télécom (Les Echos)
Equipementiers
Highwave Optical en discussion pour être racheté. Le fabricant de composants optiques a" fait état de négociations en cours pour un rapprochement capitalistique lui permettant de développer son activité tout en améliorant sa trésorerie.
Le constructeur français détient au deuxième trimestre 2004 5,3% du marché des téléphones mobiles en Europe de l'Ouest (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Europe
NTL in UK broadband expansion. NTL is to embark on the most signifiant expansion of its network since it acquired CWC, Cable and Wireless's UK cable assets, in May 2000 (Financial Times)
Matav, première compagnie hongroise de télécommunications et filiale du groupe allemand Deutsche Telekom, a annoncé lundi sur son site Internet 3.750 licenciements secs d'ici à 2006 (AFP, Le Figaro, La Tribune)
Asie
Offensive chinoise sur les produits de haute technologie. Avec un marché potentiel immense, la Chine voudrait imposer ses standards. Une menace sur les revenus de licences des grandes entreprises de l'Ouest (Les Echos)
" Ils ne s'affranchiront pas des royalties " déclare Jean-Charles Hourcade dans une interview pour La Tribune
China Mobile a progressé de 1,26% à 24,05 dollars de Hong-Kong (L'Agefi)
Amérique
Le groupe américain de télécommunications MCI (ex-WorldCom) cherche à se faire racheter, et vient d'engager trois banques d'investissement pour le conseiller, annonce lundi le New York Times, en citant des dirigeants du groupe (AFP, Les Echos, La Tribune)
 
L'INTERNET
Wi-Fi
Wi-Fi is raising the temperature in technology. Mobiles operator's attitudes are changing to the mass of hotspot's for web surfers, says Paul Taylor (Financial Times)
FAI
Easyconnect, fournisseur d'accès Internet pour les PME, lance sa nouvelle offre 5Mbits dégroupée (Communiqué de presse, Net Economie)
Cegetel débride à son tour son débit ADSL. Après Free, Cegetel ouvre les vannes de son réseau ADSL avec un débit de 7 Mbps. L'opérateur vise les 200.000 abonnés à la fin de l'année (Le Journal du Net, 01 Net.com, vnunet.fr)
Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, a réduit sa participation dans le groupe Internet italien Tiscali sous les 2%, contre 3,4% précédemment, a indiqué lundi l'autorité de bourse italienne Consob (AFP, Les Echos)
Haut débit
L'équipement haut débit dans le monde (Le Journal du Net)
Le très haut débit pour les entreprises (Décision Informatique)

LE SECTEUR POSTAL
Secteur postal / grève
Trois syndicats de La Poste appellent à la mobilisation alors que se déroulent les discussions sur le maintien des 17.000 bureaux de poste sur le territoire (La Tribune, Les Echos, 20 Minutes, Le Figaro)