Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Téléphonie sur Internet
Le spectre de la Voix sur IP déstabilisant les opérateurs historiques européens ne s'est pas matérialisé. Le seul segment de marché, qui a été touché est celui des liaisons louées, mais il représente en général moins de 10% des revenus totaux des opérateurs historiques. Sur le segment résidentiel, ces derniers ont lancé leurs propres abonnements de VoIP et gagnent toujours de l'argent sur l'abonnement (Financial Times - Lex Column)
"Il faut être titulaire d'une licence d'opérateur pour proposer une offre de VoIP" : Marc d'Hautefeuille, avocat chez Clifford Chance (Journal du Net)
Collectivités territoriales
Les oubliés de l'ADSL retroussent leurs manches. Des dizaines de collectivités locales ont lancé des projets pour connecter services publics, entreprises et particuliers (Le Figaro)
Le projet Pau Broadband a pris près d'un an de retard. L'un des plus ambitieux chantiers publics de réseau télécoms à haut débit est en train de tourner à l'aigre. À Pau, le chantier a 10 mois de retard et il suscite de vives critiques chez certains élus et entrepreneurs (ZDNet)
Le très haut débit aux portes de 120 000 entreprises. France Télécom cherche à séduire les collectivités locales en promettent d'équiper 2000 zones d'activités économiques en fibre optique d'ici à trois ans. L'ex-opérateur public y consacrera 250 millions d'euros (Le Monde Informatique, 01 Informatique, Le Journal des Finances)
Haut débit
123 millions de lignes haut débit dans le monde. Toutes technologies confondues, le nombre de lignes dédiées à l'accès large bande atteint 123 millions dans le monde avec une croissance de 55% en un an, selon Point Topic. L'ADSL progresse plus vite que le câble (Telecom Infonews)
TELEPHONIE MOBILE
Premier ministre
Le Premier ministre a insisté sur sa volonté de lutter contre la vie chère : il a demandé " (...) aux opérateurs de téléphonie mobile de baisser leurs prix parce qu'il y a des augmentations de productivité" (La Tribune)
SMS/Entente illicite
Le Service espagnol de défense de la concurrence a engagé une procédure de sanction contre les opérateurs de téléphonie mobile Telefonica Moviles, Vodafone et Amena, soupçonnés d'entente illicite sur les tarifs des messages courts, a indiqué vendredi l'Association des consommateurs en action (Facua) (AFP, Les Echos)
MVNO
"Nous disposons de 10 millions d'€ pour lancer Breizh Mobile" : une interview de Philippe Jacquin sur ZDnet
3G
Bond spectaculaire de DoCoMo dans la 3G selon Dominique Roux. Entre fin juillet 2003 et fin juillet 2004, DoCoMo a vu le nombre d'abonnés à son service 3G Foma (UMTS) passer de 658.700 à 5.27 millions. DoCoMo compte atteindre 10 millions d'abonnés à fin mars 2005 (La Tribune)
Opérateurs
Hutchison Whampoa, le groupe va introduire en bourse, à New-York et à Hong-Kong, sa filiale de télécommunications Hutchison Telecom (Le figaro, Financial Times, The Wall Street Journal)
La société Orange France comptera plus de 3.000 salariés à Arcueil, au second semestre 2006, aux Portes d'Arcueil, un quartier "en pleine renaissance", s'est félicité vendredi le maire DVG Daniel Breuiller (AFP)
Equipementiers
Alcatel se renforce dans les solutions pour réseaux mobiles. L'équipementier va acheter en actions Spatial Wireless, société non cotée américaine, pour 205 millions d'€, prenant ainsi "18 mois d'avance " sur le marché des logiciels pour les équipements de coeur de réseau de téléphonie mobile. C'est l'opération de croissance externe la plus importante du groupe en quatre ans. Les solutions de Spatial Wireless permettent de réduire les coûts des opérateurs et fonctionnent sur tous les types de réseau. Alcatel espère ainsi entrer sur le marché américain des réseaux mobiles (Les Echos, La Tribune, Telecom Infonews, The Wall Street Journal, Net Economie, Le Figaro)
Nouveaux usages
Les téléphones portables prennent l'Airbus. Airbus a expérimenté un système permettant aux passagers d'utiliser leur GSM en vol sans incidence sur les appareils de navigation (01 net.com)
Capital risque
Levée de 7 millions de dollars pour le rêve américain de Netsize. Le prestataire de solutions pour mobiles accueille dans son capital le fonds américain GRP Partners. Le tour de table doit financer l'entrée de Netsize sur le marché américain
Marché professionnel
Hausse de 15% du marché professionnel de la mobilité en 2004. Ce marché devrait représenter 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France (La Tribune)
FRANCE
Nomination
Changement de président chez Cegetel : une sanction sur la stratégie. La filiale de Vivendi s'est laissée distancer par ses concurrents en se faisant souffler la première place au 1er semestre par son concurrent direct Neuf Télécom. Denis Martin, directeur général de l'activité abonnés de SFR, a été nommé président du directoire de Cegetel en remplacement de Charles Rozmaryn. Olivier Huart reste directeur général. Selon un porte-parole du groupe, il n'y a pas de changement de stratégie. L'opérateur étudie la possibilité de lancer une offre sur le modèle Bluephone de BT. Depuis l'arrêt des discussions avec Neuf Télécom en avril, le groupe s'est réorganisé avec de nombreux changements au comité exécutif (Le Monde, Les Echos, La Tribune)
France Télécom/Privatisation
Cinq décrets d'application de la loi du 31 décembre 2003 relative à la réforme de France Télécom autorisant l'Etat à détenir moins de 50% du capital de l'opérateur sont parus samedi au Journal officiel (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Vivendi Universal
" En 2005, VU sera en situation de payer un dividende au titre des résultats 2004 " : une interview de Jean-René Fourtou, président de VU, sur Le journal des Finances
A Paris appeals court on Friday rejected a request by former Vivendi Universal SA Chairman Jean-Marie Messier to lower his bail in a case of suspected financial wrongdoring, judicial officials said (The Wall Street Journal)
Alcatel
L'exception Alcatel. Son cours qui avait enchaîné les surperformances en 2003 et début 2004 a baissé d'un tiers en juillet et août (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Asie
Les télécoms " made in China " en finissent avec leur image de suiveur. Bon marché, les équipements télécoms asiatiques sont aussi d'excellente qualité. Huawei, baptisé " l'Alcatel chinois ", part à la conquête de l'Europe (01 Informatique)
L'INTERNET
Haut débit
Cegetel débridera lui aussi le débit de son offre ADSL. De 3 à 7 Mbits, l'opérateur alternatif n'entends pas rester à la traîne des différentes annonces des autres opérateurs ou FAI (Telecom Infonews)
VoIP
La voix passe aussi par Internet : avec cette technologie qui offre de nouveaux horizons aux communications téléphoniques, les opérateurs de télécommunications ont du souci à se faire (Le Figaro)
FAI
Deutsche Telekom envisage sérieusement de réintégrer sa filiale Internet T-Online (Le Monde)
LE SECTEUR POSTAL
Services Universel
Le groupe de travail chargé de réfléchir à la mise en place d'un fonds postal national de péréquation territorial fera ses premières propositions fin novembre et rendra ses conclusions définitives avant la fin du premier trimestre 2005 (Le Figaro)
Les contradictions du gouvernement face à l'évolution du secteur postal. Le premier ministre demande à La Poste des missions de service public sans lui en donner les moyens (Le Monde)
Réforme de La Poste
La réforme de La Poste s'élabore sous haute surveillance politique (Le Monde)
Polémique sur le temps de travail effectif des bureaux (Le Monde)
Patrick Devedjian répond aux questions du journal Le Monde au sujet de la réorganisation de service postal