Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Appel d'offres en vue pour le service universel
Cet appel d'offres du service universel des télécommunications pourrait être lancé dès début octobre et l'opérateur qui en sera chargé doit être désigné au plus tard le 31 décembre. France Télécom est le mieux placé. Selon les décrets d'application de la loi "paquet télécoms", L'ART appliquera un encadrement pluriannuel des tarifs. (La Tribune)
Transposition
A l'occasion de la consultation publique sur les projets de décrets d'application de la loi sur les communications, l'Avicam demande plusieurs modifications sur l'occupation du domaine public (Communiqué de presse de l'Avicam) )
WiMax - BLR
Face à France Télécom, Altitude joue la carte du WiMax. Porté par les appels d'offres remportés auprès des collectivités, Altitude Telecom anticipe une forte croissance de ses ventes, et table sur une introduction en bourse "début 2006". Jean-Paul Rivière, PDG d'Altitude, estime que la stratégie de France Télécom auprès des collectivités locales vise à décourager lesdites collectivités d'investir et à renforcer son monopole, pour se rattraper ensuite sur le prix élevé des services. Grâce à la technologie WiMax, dont il est le seul opérateur à détenir une licence nationale, Altitude Telecom estime qu'il sera possible d'étendre en France la couverture du haut (Les Echos)
Ofcom
Spectrum liberalisation - supporting documents (Communiqué de presse)
REG-TP
Regulatory Authority specifies transit fees for city carriers (Communiqué de presse)
ADSL
Bouygues Télécom réfléchit à l' ADSL et au DVB-H. En marge d'une conférence de presse consacrée à ses nouveaux forfaits " liberté ", Bouygues Télécom a confirmé étudier le lancement d'offres ADSL et DVB-H (Net Economie)
Collectivités territoriales
Réseau haut débit pour le département des Yvelines. Après la Moselle, c'est au tour du département des Yvelines de se doter d'un réseau haut débit. La collectivité territoriale sera aidée par la Région Ile de France pour irriguer 40 zones d'activités ainsi que la communauté scientifiques et académiques du département (AFP, Télécominfonews, 20 Minutes, Communiqué de presse)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Les MVNO, une fausse bonne idée ? Dans le concert de louanges sur les vertus sur les MVNO, une étude d'ABI Research montre que ces opérateurs privés mobiles virtuels peuvent devenir un fléau pour le marché principalement pour les opérateurs mobiles installés qui ne pourront pas rivaliser avec des offres compétitives (Télécominfonews)
Nouveaux entrants
La téléphonie mobile à l'ère du virtuel. Le marché français s'est ouvert à trois nouveaux opérateurs mobiles. Mais leurs offres valent-elles vraiment le coup ? (Le Point)
Chine
315M d'abonnés mobiles en Chine. La Chine a enregistré 4.9M d'abonnés mobiles en plus en août, portant le total à 315.1 M (Les Echos)
UMTS
UMTS: plus de 10M d'abonnés dans le monde (Les Echos)
Le géant mondial de la téléphonie mobile Vodafone a annoncé le lancement de 10 nouveaux modèles de téléphones de troisième génération (visiophonie, accès a Internet, musique) pour les fêtes de Noël (AFP, Les Echos)
Strasbourg, ville pilote UMTS Orange. Didier Quillot, Président Général d'Orange France, annonce aujourd'hui l'ouverture du réseau UMTS Orange à Strasbourg (Communiqué de presse)
Nouveaux usages
Le téléphone portable renifleur arrive (Le Figaro)
FRANCE
Remaniement
le mieux placé pour succéder à Nicolas Sarkozy à Bercy serait Thierry Breton (France Soir)
L'INTERNATIONAL
Marché des télécoms
Timide retour des acquisitions dans les télécoms en Europe (Les Echos)
Les opérateurs à l'affût d'un marché en plein boom. Internet, vrai moteur de la baisse du prix des interconnexions privées, oblige tous les fournisseurs à s'adapter. Cisco, Juniper, Checkpoint, Alcatel ou Nortel bataillent ferme pour séduire les entreprises européennes (La Tribune)
Conseilleurs et payeurs. La plupart des opérateurs européens de télécoms connaissent aujourd'hui des rétablissements spectaculaires après avoir frôlé le pire. D'aucuns en concluent un peu vite que l'heure du retour de la croissance externe a sonné (Les Echos)
Les télécoms toujours en croissance. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à disposer d'un moyen de télécommunication (La Tribune)
Câblo-opérateurs
Le câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland (KDG) a renoncé mercredi à racheter pour quelque 2,7 milliards d'euros trois réseaux régionaux de câble en raison de l'opposition des autorités de la concurrence (AFP, Financial Times, The Wall Street Journal)
Opérateurs
L'opérateur suédois de télécoms Tele2 a annoncé mercredi une offre sur un autre groupe local de télécommunications, Song Networks Holding AB, supérieure à celle lancée la semaine dernière par le premier groupe de télécoms danois TDC (AFP, Financial Times)
Conférence mondiale de développement des télécommunications
Les Etats membres et les membres des Secteurs de l'UIT se sont retrouvés du 7 au 16 septembre pour approuver les études qui aideront encore plus les pays en développement dans leur transition vers une société de l'information et pour présenter de nouveaux sujets d'analyse à l'examen de la CMDT qui se tiendra du 7 au 15 mars 2006 à Doha (Qatar) (Communiqué de presse)
Equipementiers
Ericsson, l'équipementier suédois, annonce avoir conclu l'achat de la société française Audilog, spécialisée dans les activités d'intégration de systèmes (AFP, Les Echos)
L'INTERNET
Tiscali
Alcatel mise sur le très haut débit pour conserver son avance. Confronté à une concurrence intense qui fait chuter les prix, l'équipementier mise sur les équipements ADSL à très forte capacité pour conserver son avance. Le groupe lance donc le DSLAM 7302 permettant une connexion à 20 Mbps par utilisateur final qui est destiné au marché du triple play. Ce nouveau produit devrait représenter 20 à 25% du volume de production d'Alcatel dès l'année prochaine. China Telecom en est le premier client et le besoin se ferait sentir en Amérique du Nord. A ce jour, Alcatel a déployé 37% de la base installée de lignes ADSL et le groupe table sur une croissance de ce marché de 50% par an sur 2001-2006. Le potentiel est encore énorme avec 12% de la population mondiale équipée en haut débit (Les Echos, La Tribune, Communiqué de presse)
Noos
Nouvelle gamme Internet, Noos passe à la vitesse supérieure . Le câblo-opérateur fidélise en augmentant les débits de ses offres Net. A travers une campagne plurimédia, Noos présente ses nouveaux forfaits TV/Net de 1024 à 4096 kbps, facturés de 14,90 à 34,90 euros par mois (Communiqué de presse, Net Economie, vnunet.fr)
Equipementier/ADSL
ZTE strengthens european DSL position with new contract win (Communiqué de presse)

L'AUDIOVISUEL
Innovation
Les chaînes locales lancent les émissions par téléphone. Pulsevision produit des rpogrammes télévisés à partir des messages envoyés par les téléspectateurs depuis leurs mobiles (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
Deutsche Post
La Poste allemande va fermer un millier de succursales d'ici à fin 2005 (La Tribune, les Echos, Le Figaro)