Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 septembre 2004

ART / RÉGULATION
Haut débit
Selon l'ART, le chiffre d'affaires des télécommunications au T1 2004 est en hausse de 4.6% par rapport au T1 2003. C'est l'Internet qui constitue le principal moteur de croissance avec 4.4M d'abonnés haut débit. Avec la hausse du haut débit, le nombre de lignes dégroupées croît rapidement pour avoisiner le demi-million. 70% des Français sont équipés d'un téléphone mobile (La Tribune)
Le marché des télécoms porté par l'Internet haut débit. Selon l'observatoire des marchés de l'ART, le marché des services de télécommunications progresse au premier trimestre 2004 avec, comme principal moteur de croissance, l'Internet haut débit. La téléphonie fixe continue son érosion malgré la formidable expansion du dégroupage. La téléphonie mobile continue sa croissance avec de nouveaux indicateurs comme la portabilité du numéro (Télécominfonews)
SMS
"Les SMS, c'est de la marge pure" : une interview de J-Louis Constanza (Le Journal des Télécoms)
Concurrence
En 2003, France Télécom a été la société la plus sanctionnée par le Conseil de la concurrence, tous secteurs économiques confondus (Le Journal des Telecoms)
Wimax
Altitude Télécom passe dans le vert et pousse le Wimax. L'opérateur normand voit son premier bénéfice pour l'année 2004. Il est le premier et le seul opérateur à poser aujourd'hui des antennes Wimax dans l'Hexagone, une solution pour combler la fracture du haut-débit (01Net)
Wimax va t'il supplanter Wi-Fi ? Les journalistes évoquent la nouvelle norme Wimax, plus puissante et efficace que Wi-Fi. Les décideurs qui doivent choisir une technologie pour leur collectivité parlent de Wimax (Territoires sans fil)
Aménagement du territoire
Le haut débit comme levier de développement territorial. Une série de mesures pour "accompagner les territoires vers le haut débit" a été mise en place par le Gouvernement. Elle bénéficiera d'une première enveloppe de 100 millions d'euros (vnunet.fr)
Gard : le département signe avec France Télécom une convention "département innovant" (Distributique)
Thierry Breton annonce, à Amiens, le raccordement des zones d'activité économiques au très haut débit. Un programme qui démarre avec le raccordement de 9 ZAE picardes (Le Courrier Picard)
Discours de Gilles de Robien à Amiens
Les PME vont accéder au très haut débit. France Telecom va pré-câbler 2000 zones d'activités économiques en fibre optique (L'Usine Nouvelle)
Suite à l'adoption de l'article L.1425-1 qui donne aux collectivités le droit d'exploiter des infrastructures actives et pas seulement passives, on dénombre plus de 139 projets télécoms dont 65 en étude (Le Journal des Telecoms)
CADICT, les mousquetaires des collectivités (Le Journal des Telecoms)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Après la brèche ouverte par Debitel avec SFR, The Phone House vient de lancer Breizh Mobile, un MVNO régional sur le réseau d'Orange (01 net.com)
Opérateur
Orange a signé un accord avec Omer Télécom The Phone House, en juillet dernier pour créer l'opérateur mobile virtuel Omer Télécom (Le Journal des Telecoms)
Janus
Janus : l'arme de Microsoft pour s'implanter sur les appareils mobiles (ZDNet)
Nouveaux usages
Les portables bientôt autorisés en avion (Aujourd'hui)
Le jeu vidéo fait son chemin dans la téléphonie mobile (Electronique International)
Evénement
Associations et syndicats ont promis mercredi de poursuivre leur mouvement de protestation pour obliger le gouvernement à réduire les tarifs de la téléphonie mobile, parmi les plus élevés au monde, après une troisième opération de boycott du téléphone portable au Liban (AFP)
Equipementier
Motorola finalise son premier réseau 3G en Europe (Le Journal des Telecoms)
NTT DoCoMo lance un téléphone 3G/Wi-Fi mobile et fixe (Le Journal des Telecoms)
UMTS
Enel, le groupe italien d'électricité s'intéresse à Ipse (Le Figaro)
Wi-Fi
Une alliance pour le roaming mobile-Wi-Fi (Distributique, Le Journal des Telecoms)
Hotspots
Naissance de France Hotspot qui vise à rassembler sous une bannière commune des gérants de hotspots (Le Journal des Telecoms)
FRANCE
Cegetel
Charles Rozmaryn quitte la présidence. Souhaitant prendre du recul, il sera remplacé par Denis Martin (SFR) mais demeurera conseiller de Frank Esser, PDG de SFR Cegetel (Communiqué de presse, La Tribune, Reuters)
Vivendi Universal
Après la purge, Vivendi doit maintenant délivrer les performances d'une entreprise classique (L'Agefi)
Collectivités territoriales
Bretagne : la fuite d'activités conjuguée à la concurrence mondial dans les logiciels de télécommunications oblige la première région française des technologies de l'information à revoir sa stratégie, autour d'un futur pôle de compétitivité (L'Usine Nouvelle)
Nominations
Nicolas Jacquet, le délégué de la DATAR, nommé directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (Le Figaro, Les Echos)
Patrick Hubert, l'ex-rapporteur général du Conseil de la concurrence de 1999 à 2001,devient avocat chez Clifford Chance (Les Echos)
Pascal Bantegnie vient d'être nommé directeur de la communication financière vis-à-vis des investisseurs chez Alcatel (Le Journal des Telecoms)
L'INTERNATIONAL
Europe
Alcatel: 40% de l'activité provient des marchés émergents. En 2003, les marchés émergents ont atteint 30% du marché mondial des télécoms, voire 40% sur le seul marché des infrastructures mobiles. Dans ces pays, l'Internet haut débit est en démarrage, excepté pour la Chine, mais le marché potentiel pour le DSL est évalué à 10% des lignes téléphoniques, la téléphonie mobile est en forte croissance et des marchés sont à prendre pour l'optique. Les marchés émergents ont représenté 40% du chiffre d'affaires d'Alcatel en 2003 et la part de marché du groupe est de 15-20% dans ces pays (La Tribune)
L'équipementier en télécoms Alcatel a annoncé mercredi avoir signé un "accord stratégique sur cinq ans" avec CanTv, opérateur de télécommunication au Venezuela et filiale de Verizon, visant à renforcer les réseaux de communication à large bande dans le pays (AFP)
Le titre de l'équipementier finlandais en télécommunication a vu sa recommandation être relevée de " sous-performer " à " neutre " par la banque Credit Suisse (AFP)
TDC lance une OPA sur le suédois Song Networks (La Tribune)
Telecom Italia en pourparlers avec Robert Murdoch (La Tribune)
Asie - Pacifique
Telekom Malaysia lève 500 millions de dollars à 10 ans (La Tribune)
L'INTERNET
Opérateurs
Skype brade le prix de la minute (Le Journal des Telecoms)
Deutsche Telekom envisagerait de racheter les titres du FAI T-Online avec ses propres actions (L'Agefi, Le Figaro)
Haut débit
Nerim lance ses promos DSL pro de rentrée. Sur le marché de la fourniture d'accès Internet haut débit où la compétition fait rage, Nerim réduit ses tarifs pour tenter de gagner de nouveaux clients (Net Economie)
Tandis que Free propose actuellement un débit de 5 Mbit/s, France Telecom annonce pour l'automne du 16 Mbit/s tandis que Neuf Telecom promet du 25 Mbit/s ! (Net Economie)
Toujours plus de débit. On trouve désormais des offres grand public à 8Mbits/s chez Numéricâble. Les FAI profitent de ces débits pour lancer la téléphonie illimitée (Le Journal des Telecoms)
VoIP
La voix sur IP menace le pré-carré des téléphonistes. Les intégrateurs du monde de la donnée regardent ce marché avec envie (Le Journal des Telecoms)
Nomination
AOL accueille son nouveau PDG, Carlo d'Asaro Biondo (Le Journal des Telecoms)
 
L'AUDIOVISUEL
TNT
Le CSA a fixé le calendrier et le gouvernement , la norme : le lancement de la TNT en MPEG2 est prévu au premier trimestre 2005 (Le Journal des Telecoms)
LE SECTEUR POSTAL
France
La Poste mise sur des services de banque en ligne fiables. La banque française recense 1,4 million de clients abonnés à son service en ligne Videoposte Net et poursuit ses efforts de développement (jdnet)