Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 octobre 2004


AFREE LANCE AUJOURD'HUI
LE TRES HAUT DEBIT ADSL2+ à 15Mbit/s

Les communiqués de presse
Suite à l'avis favorable rendu par le Comité d'experts de l'ART, Free annonce la disponibilité de l'ADSL2 pour ses utilisateurs. Pour la première fois en Europe, un opérateur rend possible l'utilisation de cette technologie (Communiqué Free)
Le Ministre délégué à l'Industrie, donnera mercredi 20 octobre 2004 le coup d'envoi du très haut débit pour tous en France et en Europe, à l'occasion du lancement par le groupe Iliad-Free de la première offre commerciale d'Internet haut débit ADSL2+ (Communiqué Minefi, AFP)
Avec l'ADSL 2+ France Télécom lance le " plan Très Haut Débit pour tous les Français " Ouverture sur tout Paris dès le 1er décembre 2004. Avant la fin du premier semestre 2005 l'ensemble du réseau national Haut Débit de France Télécom passe en ADSL 2+ Une nouvelle étape, 15 mois après le plan " Haut Débit pour tous " (Communiqué FT)
La presse
Free passe à l'ultra haut débit pour 30€ ; pour quand, pour quoi faire, pour qui ? Dossier (SVM)
Free met le turbo dans le haut débit. Le FAI permet de recevoir jusqu'à 15 Mbits. Cette technologie favorise également la diffusion de vidéo à la demande que Free entend lancer au plus tard début 2005. Avec l'ADSL, le débit passe en dessous de 3Mbps au delà de 3km alors qu'il reste au-dessus de 5Mbps jusqu'à 5km avec l'ADSL2+ (La Tribune)
Voilà l'ultra haut débit. Une nouvelle connexion TGV arrive cette semaine en France. Une révolution et un confort exceptionnel (Le Parisien)
Free va profiter du passage du ministre délégué à l'industrie dans ses locaux pour lancer l'ADSL 2+. Ce lancement fait suite à la fin des négociations la semaine dernier sur la possibilité pour les opérateurs alternatifs de déployer de l'ADSL 2+ sur les lignes de FT. Free convertit son réseau à l'ADSL 2+ depuis le 1er juillet et le processus devrait s'achever d'ici fin 2005. Neuf Telecom promet l'ADSL 2+ d'ici cinq à sept mois et France Telecom début 2005 (Les Echos)
Tout en maintenant le prix de 29,99 € par mois, Free propose désormais un doublement des débits en lançant, le premier sur son réseau, l'ADSL2+ qui offre la possibilité de surfer jusqu'à 16 Mbits/s en réception et 1 Mbit/s en émission et permet le raccordement d'abonnés plus éloignés des centraux. L'avantage pour surfer ou télécharger sur Internet est évident, mais c'est également une offre qui permet à certains abonnés actuels de Free, qui ne pouvaient bénéficier de la télévision car trop éloignés du central téléphonique, d'avoir la possibilité d'en bénéficier désormais. Une offre qui préfigure sans doute également la possibilité dans un futur proche d'avoir la TVHD via l'ADSL (Satellifax)

ART / RÉGULATION

Service universel
L'ART publie les modalités de financement du service universel pour l'année 2002. Pour la première fois, les FAI et les prestataires de transport de données contribueront, comme les opérateurs de télécommunications titulaires d'une autorisation, au fonds de service universel (Communiqué ART)
Dégroupage / Tele2 et Tiscali suspendent leurs offres dans les zone dégroupées
Tele 2 lâche suspend la commercialisation des offres ADSL sur les zones non dégroupées. Une activité jugée non rentable dans les conditions actuelle (vnunet.fr)
Zones non dégroupées: Tiscali retire son offre la plus économique : "Nous perdons de l'argent avec notre offre à 20 euros pour un débit de 512 kbits/s dans les zones non dégroupées" a déclaré M. Massida. Les prix pratiqués par France Télécom dans ces zones là seraient trop élevés (AFP, lexpansion.com, Les Echos, La Tribune)
Observatoire du marché de l'internet - ART
L'Internet haut débit grignote les parts du bas débit. Selon l'observatoire du marché français de l'Internet pour le second trimestre 2004 réalisé par l'ART, 45% des accès à la Toile mondiale se font à haut débit
Transposition/Décret d'application
Patrick Devedjian a déclaré hier lors des questions à l'Assemblée Nationale que "le Gouvernement prépare un décret qui sera prêt à la fin de l'année et qui donnera à l'ART les moyens d'agir pour obliger à la baisse du prix des appels fixe vers mobile si les opérateurs mobiles ne veulent pas le faire, avec bon sens, eux mêmes" (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

3G
L'UMTS grand public dans les starting-blocks Déjà proposée aux entreprises, la 3e génération de téléphonie mobile va bientôt s'ouvrir au grand public. SFR se dit prêt à se lancer. Orange devrait lui emboîter le pas. Bouygues Telecom, lui, n'arrivera pas avant 2006-2007 (01net.com)
Big challenge as interests collide. Operators, media companies and mobile content providers are finding it hard to see eye-to-eye (Financial Times)
Making money out of mobile music. Content is coming as soon as providers can find a way to license downloading and get customers to pay (Financial Times)
WiFi
Accord de roaming Wi-Fi en France. Orange et ADP Télécom, les 2 premiers opérateurs français de WiFi étendent le réseau de hotspots accessible aux abonnés Orange (Communiqué)
MVNO
Debitel joue la carte jeune. La société allemande lance une offre spécifiquement conçue pour les 12-18 ans. Elle utilise le réseau de SFR pour commercialiser ses propres services (La Tribune)
Equipementiers
Siemens reste le N°4 mondial des téléphones mobiles (Les Echos 19/10)
Résultats trimestriels : ce sont les ventes de puces pour téléphones portables qui dopent le bénéfice trimestriel de Texas Instruments au troisième trimestre. Celui-ci s'affiche à 563 millions de dollars (atelierbnp-paribas.fr)
Terminaux
Samsung présente le 1er portable équipé d'un appareil photo à 5 megapixels (AFP, Wall Str. Jal)

FRANCE

Nominations - Portrait
Le ministre délégué à l'Industrie, a confié à Marc Houéry la direction du groupe de travail sur les centres d'appel (Communiqué Minefi, AFP)
Denis Martin, un homme pressé pour l'internet rapide de Cegetel (Les Echos)
Francy Rancy : DG de l'ANFr (Les Echos)
France Télécom
R&D
France Télécom R&D : 25 sociétés essaimées depuis 1997 (Les Echos)
Publicité
France Télécom provoque les opérateurs alternatifs à travers la publicité. Pour promouvoir son réseau télécoms, France Télécom met en avant des fournisseurs d'accès clients comme Tiscali, AOL ou Free. Une initiative plutôt mal accueillie par les opérateurs intéressés (vnunet.fr)
Intelligence économique
Le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a décidé de créer une Délégation générale de l'Intelligence économique au sein du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (Communiqué Minefi)

INTERNATIONAL

Opérateurs
KPN, the Dutch telecom-munications company, said yesterday it had tightened controls and launched a probe after discovering some business customers had been given what appeared to be unlawful discounts (Financial Times)
Tiscali: Sale of the South African cellular business.Tiscali announces to have reached an agreement with Vodacom Service Provider Company (Communiqué)
Tiscali : accord pour la cession de son pôle téléphonie mobile en Afrique du Sud (AFP)
Sprint: perte nette à cause de la dévaluation des réseaux longue distance (AFP, le Figaro)
Equipementiers
Motorola: bénéfice net multiplie par plus de quatre au 3T04 (AFP, Les Echos)
Nomination
T-Systems nomme Ronald Honselaar vice-président directeur de la division Opérateurs pour l'Europe et l'Afrique (Communiqué)

L'INTERNET

VoIP
Ozone va proposer un abonnement couplant Internet et téléphonie sur IP illimitée. Ozone va étendre son offre en lançant début janvier 2005 un abonnement à 18 euros ; celui-ci couvrira l'accès Internet pour un débit de 2 mégabits par seconde ainsi que des communications téléphoniques illimitées, en proposant à la location téléphone portable dont les abonnés pourront se servir à leur domicile mais aussi dans les zones couvertes par Ozone (atelierbnp-paribas.fr)
Completel lancera la voix sur IP en 2005 (Réseaux & Télécoms)
WiMax
Le Chief Technology Officer d'AT&T Wireless Rod Nelson a récemment rejoint le conseil d'administration d'Aperto Networks, une société de la Silicon Valley spécialisée dans les technologie haut débit et les logiciels dédiés aux réseaux WiMAX (atelierbnp-paribas.fr)
Usages
Le décret fixant la durée pendant laquelle les FAI pourront conserver les adresses IP identifiant les internautes vient de recevoir l'aval du Conseil d'Etat (Les Echos)
Portrait - Nominations
Masayoshi Son, le samouraï du haut débit, s'attaque au gouvernement (Les Echos)
Jean-Philippe Mathieu est nommé PDG de Kelkoo (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT
Le Conseil d'Etat pourrait annuler 6 autorisations de chaînes sur la TNT ; le CSA demande au Premier Ministre le lancement de la TNT en mars ; AB, Bolloré et NRJ demandent de la clarté dans le débat (La Tribune, Les Echos, Le Figaro)
Les chaînes gratuites autorisées sur la TNT plaident pour la norme MPeg2 (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation postale
Le projet de loi de régulation est prévu pour le mois de janvier (Le Figaro, La Tribune)
La Poste lance une assurance dépendance (Les Echos, La Tribune)
Grandes incertitudes sur les élections professionnelles à La Poste (Les Echos 19/10)