Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés
Selon "les sources" de La Tribune, la baisse du prix des appels fixe vers mobile devrait s'opérer "vraisemblablement" sur deux ans, et non sur trois. Un opérateur évoque une réduction de 15% à 17% au 1er janvier 2005, puis de 40% au 1er janvier 2006 (La Tribune)
Les appels fixe vers mobile sont trop chers, estime le gouvernement. Le ministre délégué à l’Industrie compte publier un décret d’ici la fin de l’année afin que les tarifs des appels des téléphones fixes vers les mobiles soient revus à la baisse (vnunet.fr)
Haut débit
France Télécom a le feu vert pour débrider ses offres d'accès haut débit. Confrontée à l'évolution du marché, l'ART vient d'autoriser France Télécom à proposer des offres d'accès ADSL jusqu'à 8 Mbit/s (silicon.fr, vnunet.fr)
Facturation pour compte de tiers
Cegetel teste la « facture groupée » durant trois mois. Alors que la revente de l’abonnement sous forme d’une vente en gros d’un service de raccordement pourrait n’intervenir que fin 2005, Cegetel expérimente la « facturation de l’abonnement au nom et pour le compte » de France Télécom sur une facture unique (la Lettre de télécoms/Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Brouilleurs
Le ministre délégué à l’Industrie a validé l’implantation de systèmes de brouillage pour empêcher les mobiles de fonctionner dans les salles de spectacles. Les patrons de cinémas applaudissent; les opérateurs et fabricants font grise mine ; cette autorisation suscite également l'opposition réunie des trois opérateurs mobiles, de l’ART, de la Commission européenne, de plusieurs pays européens, et du ministère de l'Intérieur (20 minutes, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Libération, zdnet.fr)
3G
Lancement des services
  Le directeur d’Orange, Sanjiv Ahuja a déclaré que le lancement commercial de l’UMTS n’aura pas lieu probablement avant l’année prochaine en France et en Grande Bretagne, en raison de problèmes techniques (surchauffe des appareils) (Reuters, La Tribune, Herald Tribune)
Equipementiers
  LG rises without a trace in 3G market (Financial Times)
Equipementiers
« Nous sommes compétitifs en Chine contre les chinois » : traditionnellement réservé, le président d’Alcatel réagit à la montée en puissance des constructeurs chinois. Il revient aussi sur l’évolution du secteur et les éventuels facteurs de consolidation chez les équipementiers (01 Réseaux)
Le chinois ZTE part à la conquête de l’Europe. Sa progression promet d’être fulgurante (01 réseaux)
Motorola and Proview International Holdings, the Hong Kong-based electronics manufacturer, have scrapped a landmark alliance that was intended to expand the US technology group's brand into the market for high-end televisions and computer display screens (Financial Times)
Nominations
Départ du patron d’Orange Royaume-Uni. John Allwood sera remplacé par Bernard Ghillebaert, nommé en juillet dernier (Les Echos)


FRANCE

Points de vue
Bouygues Telecom
« Le plus grand danger, c’est le panurgisme » : Martin Bouygues sort de sa réserve et revient sur le parcours de sa filiale Bouyges Telecom, sur son hostilité viscérale aux MVNO, et sur l’enjeu des choix technologiques dans la stratégie de son groupe (01 Réseaux)
France Télécom
  « Rien n’est jamais gratuit même avec internet » : deux ans après son arrivée à la tête de France Télécom, Thierry Breton poursuit sa stratégie d’opérateur intégré et de relance de l’innovation, tout en s’interrogeant sur la mutation de son modèle économique (01 Réseaux)
neuf telecom
  « Parfois la stratégie se fait aussi en marchant » : longtemps discret, neuf telecom dispute aujourd'hui à Cegetel la place de 2° opérateur français dans les services. Un parcours et une vision atypiques, à l'instar de son président Robert Louis-Dreyfus (01 Réseaux)
Opérateurs
neuf telecom perce sur le marché des entreprises. Tout en donnant la priorité, depuis quelques mois, aux accès à haut débit grand public, neuf telecom a réussi à s’imposer sur le marché des entreprises (01 Réseaux)
Prosodie annonce un projet d'offre publique de rachats d'actions portant sur 1,4 million de titres, au prix unitaire de 21 euros, en vue d'une réduction de son capital (AFP)
Boucle locale
La boucle locale prend sa revanche. La bulle télécoms n'aura été qu'une pause -certes préjudiciable à de nombreux acteurs - dans la course au débit. le front le plus actif est celui des réseaux d'accès desservant l'abonné, avec les progrès continus du débit en xDSL sur la paire de cuivre (01 Réseaux)
Equipementiers
Highwave Optical tente un rachat salvateur (La Tribune, les Echos)

INTERNATIONAL

Opérateurs
La vente d'actions Deutsche Telekom rapportera 4,5 milliards à Berlin ; le grand retour des groupes intégrés (AFP, Le Figaro, Les Echos, Financial Times, Wall Str. Jal)
La Slovaquie n'entend pas vendre ses parts dans Slovak Telecom d'ici fin 2006 (AFP)
Telmex's window of opportunity. Jaime Chico Pardo, chief executive of Mexico's former telecommunications monopoly Telmex, is facing the unpredictable challenges of turning round new acquisitions Despite installing new lines, Telmex's revenue growth in Mexico only slightly outpaces inflation, which appears to confirm that the company's recent line growth has been in relatively unprofitable rural areas where regulators have pressed them to expand (Financial Times)
Global Crossing dives on funding fears (Financial Times, Les Echos)
PCCW escalates telephone fight ; Hong Kong’s dominant fixed-line operator wants court to halt internet-calling service of rival city telecom unit (Wall Str. Jal)
Point de vue
« Les télécoms sont en voie de banalisation » : Laurent Balcon/Global Equities (01 Réseaux)
Salon
Telecom Asia : l’Asie peut progresser seule. L’avance des fabricants asiatiques et le dynamisme des opérateurs locaux donnent un avant-goût des télécoms pour les années à venir (01 Réseaux)

L'INTERNET

FAI
Deutsche Telekom absorbe sa filiale internet T-Online ; le groupe Lagardère mis devant le fait accompli (Les Echos)
Tiscali met en vente son réseau ; l’italien se recentre sur les marchés majeurs et ne conserve que cinq de ses quatorze filiales dont la France (La Tribune)
VoIP
Skype prépare son offre business de voix sur IP. Le spécialiste de la téléphonie gratuite de PC à PC souhaite entrer dans le marché fortement concurrentiel de la téléphonie IP d'entreprise. Il compte sur ses tarifs agressifs pour s'imposer (jdnet.com)
Le pionnier du téléphone en mode "peer-to-peer" cherche des partenaires pour convaincre les entreprises de choisir Skype pour leur téléphonie sur IP. Il a déjà signé avec Siemens qui va fabriquer un appareil sans fil compatible (zdnet.fr)
Haut débit
Consommateurs
  Liaisons ADSL à très petite vitesse et facturation à haut débit ! (Micro hebdo)
WiMax
  WiMax et Wibro, la course des frères ennemis (01 Réseaux)
Usages
  Europe : +76,6 % pour le haut débit. Le nombre de lignes haut débit en Europe est passé, en l'espace d'un an, de 17 à 30 millions selon Point Topic (jdnet.com)
TV sur ADSL
  La TV par l’ADSL sur Free (Le Figaro)