Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 octobre 2004


LE TRES HAUT DEBIT ADSL2+ à 15Mbit/s

L'annonce de Free
Mickaël Boukobza/Free) : "L'objectif est d'offrir toujours plus de débit à nos clients". Le directeur général de Free revient sur les modalités et les objectifs du lancement de l'offre ADSL 2+ à 15 Mbits/s ; interview (jdnet.com)
Free enclenche l'ADSL 2 +. Le FAI maintient l'abonnement à 29,99 euros par mois pour un accès à 15 Mbit/s. Valable pour les zones dégroupées, ce débit nécessite aussi la dernière Freebox. Free est le premier FAI à proposer un tel débit, profitant d'un récent avis favorable de l'Autorité de régulation des télécommunications. France Télécom et neuf telecom en sont, eux, au stade des annonces, pour fin 2004 et 2005
(AFP, Le Figaro, Libération, Le Monde, 20 minutes, La Tribune)
Réaction de France Télécom
Alors que Free a annoncé hier matin le lancement de son offre ADSL 2+, offrant un débit descendant de 15Mbps pour 30 euros par mois en zone dégroupée, France Télécom a répliqué dans la matinée en annonçant le lancement de son offre ADSL 2+ à Paris le 1er décembre, puis sur tout le réseau d'ici mi-2005 ; FT considère le très haut débit comme une offre haut de gamme (la Tribune, Réseaux & Télécoms, vnunet.fr)
Olivier Sichel a indiqué hier que France Télécom vend 2 000 "Live Box" par jour et que le nombre de clients TV sur ADSL se compte chez FT en plusieurs dizaines de milliers. Selon lui, l'offre de Wanadoo est supérieure à celle de Free car "les clients ne veulent pas d'une télévision qui n'est pas de bonne qualité" (Les Echos)
L'ADSL 2+ débarque, mais pas pour tout le monde. Cette technologie, qui dope le débit de l'ADSL jusqu'à 18 Mbps, est disponible chez Free depuis aujourd'hui; elle le sera en décembre chez France Télécom. Mais seul un nombre limité d'élus pourra disposer de cette avalanche de mégabits (zdnet.fr)
isite du ministre délégué à l'industrie chez Free
Lors d'une visite chez Free, le ministre délégué à l'industrie évoque les soucis de hotline. Le ministre délégué à l'Industrie a effectué une visite dans les locaux de Free pour soutenir l'Internet à très haut débit. Il en a profité pour évoquer les problèmes avec son centre d'appels. Reportage (vnunet.fr, satellifax)
Internet a très haut débit: M. Devedjian soulève le problème du piratage lors de sa visite chez Free (AFP)
Point de vue
L'ADSL 2+, super, mais à quoi ça sert? (lexpansion.com)

ART / RÉGULATION

Haut débit
Selon l'ART, le nombre d'abonnements haut débit devrait s'élever en France à 6 millions en 2004 (L'Usine Nouvelle)
Le président de l'ART démocratise l'internet rapide (Challenges)
ADSL : vers la diversification des niveaux de débits. Fin 2005, la couverture en ADSL de la population française sera quasi complète. Mais les écarts de débits vont s'accentuer en fonction des localisations géographiques et des technologies (vnunet.fr)
Collectivités locales - L 1425-1
Pour la gestion des réseaux haut débit (Autoroutes de l'information & Territoires)
La Picardie évalue sa couverture commune par commune (Autoroutes de l'information & Territoires)
RTE entre dans la danse. L a filiale d'EDF chargée du réseau de transport de l'électricité finalise son offre de fibre noire à destination des collectivités locales et affine sa stratégie (Réseaux & Télécoms)
N° d'urgence - Allemagne
Single nunber 116 116 for cardstop service in Germany in 2005 (Communiqué Reg TP)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Vodafone en quête de synergie. Le premier opérateur de téléphonie mobile adopte une organisation plus centralisée afin de mieux gérer sa mosaïque de filiales (L'Usine Nouvelle)
Deutsche Telekom achète une licence UMTS en Croatie (AFP, La Tribune)
Flag hisse le pavillon indien. L'opérateur refait surface avec une offre carrier to carrier très axée sur la zone indienne (Réseaux & Télecoms)
L'Inde vient de dépasser la barre des 45 millions d'abonnés à la téléphonie mobile. A la fin octobre, le pays s'attend à ce que le nombre d'abonnés à la téléphonie fixe se stabilise quant à lui à 44 millions (atelierbnp-paribas.fr)
Equipementiers
Confirmant sa position de leader sur le marché français, affichant une position renforcée en Europe de l'Ouest, doublant ses parts de marchés dans les principales régions du monde entre les second trimestre 2003 et 2004, Sagem a livré plus de 15 millions de produits GSM durant les 9 premiers mois de l'année 2004 (Communiqué Sagem, AFP, La Tribune)
Alcatel et Fujitsu présentent une solution "au-delà de la 3G" en Europe (Communiqué Alcatel)
Multimédia mobile
Le premier vrai photophone est signé Casio (Le Point)
Samsung présente le 1er portable équipé d'un appareil photo à 5 megapixels (La Croix)
Japan, Korea offer lessons on making 3G service a success (Wall Str. Jal)
Le BlackBerry concède les touches. Le nouveau modèle se rapproche des téléphones mobiles classiques (01net.com)

FRANCE

Haut Débit / Publicité
Cegetel attaque France Telecom en référé devant le tribunal de grande instance de Paris pour avoir utiliser son nom sans autorisation dans le cadre d'une communication "à des fins parasitaires" : "cette campagne trompeuse traduit un état d'esprit impérialiste de France Telecom qui ne joue pas le jeu de la concurrence" affirme Denis Martin, président de Cegetel (Le Figaro)

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
Tele2 the leading and pro?table alternative pan-European telecom operator, today announced its consolidated results for the third quarter ended September 30, 2004 (Communiqué)
Tele2 a annoncé des résultats trimestriels en hausse mais inférieurs aux attentes, ce qui a provoqué une nette baisse de son titre en bourse (AFP, Les Echos, Financial Times)
Colt Telecom Group announces results for the three and nine months ended 30 September 2004 (Communiqué)
Colt Telecom: perte nette réduite au T3. L'opérateur alternatif affiche son ambition de redevenir un innovateur dans son secteur et l'un des trois plus grands acteurs sur chacun de ses marchés en Europe dans le cadre de sa nouvelle stratégie "L'avenir en ligne de mire" (AFP, Les Echos, Financial Tiomes)
Equipementiers
Motorola Reports Third-Quarter 2004 Financial Results. Third-quarter 2004 sales of $8.624 billion, up 26 percent compared to third-quarter 2003 sales of $6.829 billion (Communiqué)
Motorola déçoit le marché : en dépit du quadruplement de son bénéfice trimestriel, le deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles a affiché des ventes en-dessous des attentes et des perspectives prudentes ; l'américain est rattrapé par Samsung et ne semble prêt à suivre Nokia sur le terrain de la guerre des prix (La Tribune, Les Echos, atelierbnp-paribas.fr, Wall Str. Jal)
Lucent Technologies Reports Results for the Fourth Quarter and Fiscal Year 2004. With net income of $1.14 billion, Lucent posts first profitable year since fiscal 2000 (Communiqué)
Lucent confirme : premier bénéfice annuel depuis 2000. Cinquième trimestre consécutif dans le vert pour l'équipementier télécoms (La tribune, Les echos, silicon.fr,Financial times, Herald Tribune)
Sagem : la téléphonie mobile toujours compétitive sur le T3 ? Sagem doit publier ses résultats du troisième trimestre 2004 jeudi prochain après clôture du marché (zonebourse.com)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Telecom Italia regarde les opportunités industrielles hors de son territoire mais ne discute avec aucun opérateur, a indiqué mercredi son président, Marco Tronchetti Provera (AFP)
Australia : Telstra would welcome sale (Financial Times)
Equipementiers
SBC choisit Alcatel comme principal fournisseur de son projet Lightspeed pour 1,7 milliard de dollars US (Communiqué, AFP)
Deux milliardaires britanniques s'intéresseraient à l'installateur de câbles sous-marins Global Marine (La Tribune)
Usages
Etude Ipsos pour la Commission Européenne sur les équipements et usages télécom dans l'Europe des Quinze (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

L'INTERNET

Haut débit
Courant porteur en ligne
Faut-miser sur le CPL ? (Le Jal des Télécoms)
VoIP
Voix sur IP: où en est-on exactement? La téléphonie sur Internet est sur toutes les bouches. La perspective de réduction de la facture télécom alerte les chefs d'entreprise. Pour autant, quel est l'état actuel du marché?
Comment va-t-il évoluer? Une étude du 'Economist Intelligence Unit' commandée par AT&T tente de faire le point (silicon.fr)
Consommateurs
Noos condamné à augmenter ses débits. Le TGI de Paris a tranché après 5 ans de procès. L'ancien opérateur internet de la Lyonnaise des eaux est condamné à rétablir un débit de 2 Mbps à ses premiers clients - au lieu des 512 Kbps imposés -, comme le vantait ses publicités en 1999 (zdnet.fr, vnunet.fr)
TV ADSL
Evolution des offres de TV sur ADSL en France (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Etat de lieux. Les principaux opérateurs télécoms et éditeurs de contenus ont répondu présents hier lors d'un débat organisé par l'Electronic Business Group (EBG), autour de la TV ADSL en France. Si chacun s'accorde à reconnaître qu'il s'agit d'un marché en émergence mais assurément prometteur, les approches et les stratégies diffèrent (Satellifax)

L'AUDIOVISUEL

TNT
Suite à une requête de TF1, le Conseil d'Etat annule six autorisations d'émettre sur la TNT des groupes Canal+ et Lagardère. Cette décision perturbe un peu plus le lancement déjà incertain de la TNT. Le choix de la norme technique conditionne le nouveau calendrier de la TNT (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Libération, Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation postale
Le projet de loi de régulation postale examiné à l'Assemblée en janvier 2005, selon l'ordre du jour prévisionnel de l'Assemblée Nationale. Ce texte, adopté en première lecture par le Sénat le 29 janvier 2004, transpose les directives libéralisant les services postaux et permet en particuliers aux opérateurs alternatifs de venir concurrencer La Poste sur une part croissante du marché. Les sénateurs ont adopté en outre un amendement autorisant La Poste à créer en 2005 un "établissement de crédit" (Le Monde, Les Echos)
Courrier
Forte participation aux élections professionnelles de La Poste (La Tribune)
La Poste va investir 30 millions d'euros dans le Nord (Les Echos)
Usages
L'être à La Poste : grands et petits déboires avec les services publics (courrier des lecteurs/Libération)