Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
France Télécom réclame une hausse de l'abonnement. L'opérateur historique espère obtenir une augmentation de 10% de l'abonnement, l'un des moins chers d'Europe. Mais l'ART semble opposée à une hausse supérieure à l'inflation
(La Tribune, silicon.fr)
Terminaison d'appel mobile
Appels fixe vers mobile : Bouygues ne contestera pas la baisse imposée par l'ART : "Nos concurrents ont pu bénéficier pendant un certain nombre d'années d'un prix fixe vers mobile à des niveaux relativement élevés là où Bouygues Telecom n'aura jamais bénéficié d'autant de temps avec de tels niveaux, affirme Gilles Pélisson. Mais ce n'est pas pour cela que nous contesterons la décision de l'ART puisqu'elle nous semble relativement équilibrée." (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Bouygues Telecom dit gagner des parts et confirme les objectifs 2004 : "Nous continuons à gagner des parts de marché, affirme Gilles Pélisson, PDG du groupe. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires que l'on s'était fixé pour la fin de l'année était de 10%. Je confirme qu'on est au-dessus de ces 10%." (Reuters, le Figaro)
Lors d'un point presse, M. Pelisson a par ailleurs annoncé "plus de 850.000" abonnés au service i-mode et prévoit environ un million d'abonnés pour la fin de cette année (AFP, le Figaro)
Sur le sujet très sensible des MVNO, Bouygues Telecom reste le seul à ne pas avoir signé d'accord. Le troisième opérateur croit en revanche fortement au développement d'une offre proposant téléphone fixe et mobile. Il discute toujours avec Neuf Telecom : "Mais tant qu'il n'y aura pas d'accord, nous ne dirons rien", indique Gilles Pélisson (Le Figaro)
Portabilité du numéro : le Pdg de Bouygues Telecom, a annoncé une généralisation du préavis de résiliation à deux mois pour tous les abonnés à des forfaits, mesure qui concerne aujourd'hui 80% environ des abonnés et qui sera donc étendue a la totalité de ces dernier (AFP, Les Echos)
Bouygues Telecom veut lancer Edge en 2005 (La Tribune)
Equipementiers
Nokia defines goals and actions for leadership in dynamic mobile communications market. Nokia presented five riorities to strengthen its market leadership: product competitiveness, customer satisfaction, R&D effectiveness demand-supply network alignment, end-to-end capability (Communiqué Nokia, AFP, Les Echos)
Nokia prevoit une hausse du marché mondial des portables de 10% en 2005 (AFP)
Nokia accuse Sagem et l'espagnol Vitelcom de copier son design (Le Figaro, Libération)
UMTS
Orange choisit Nortel en Belgique (Les Echos)
UMTS : entre satisfaction et prudence. La 3G s'installe. Les testeurs des solutions de SFR et d'Orange se disent satisfaits, mais les clients potentiels s'interrogent encore (Le Monde Informatique)
Pylônes
La filiale d'Air Liquide, Axane, spécialisée dans la fabrication de systèmes de piles a combustible, a signé un contrat avec Bouygues Telecom pour l'alimentation d'un de ses pylônes en zone isolée (AFP)

FRANCE

France Télécom
France Telecom reprend du poil de la bête. Coup de frein au déclin des parts de marché, hausse de la profitabilité : les chiffres du 3T04 ont rassuré. De quoi relancer l'action faiblement valorisée (Le Revenu)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Les opérateurs de téléphonie fixe face aux mutations du marché. Confrontés à la concurrence de nouveaux services tels que la voix sur IP ou l'e-mail, les opérateurs de téléphonie fixe européens vont devoir diversifier leurs sources de revenus, estime Gartner (vnunet.fr)
Telefonica, futur N°1 en Amérique latine (Le Revenu)
Telefonica espère conquérir 50 millions de nouveaux clients, portant sa clientèle a 165 millions de personnes : l'objectif de l'entreprise est de créer "le groupe de télécommunications le plus grand et le mieux intégré au monde", a déclaré le président de Telefonica lors d'un séminaire (AFP)
BT a annoncé 3,3 millions d'abonnés haut débit (Les Echos)
Telecom Italia/Lex Column (Financial Times)
Cable & Wireless team set for shake-up (Financial Times)
MCI reports $3,4bn loss after write-down (Financial Times)
Telewest, NTL might link (Wall Str. Jal)
Séoul : KT Corp : bénéfice net 3T04 à 280 M USD (AFP)

L'INTERNET

FAI
Iliad peut-il résister à France Telecom ? " Notre croissance est plus rapide que prévu " : une interview de Michaël Boukobza/Iliad (La Vie financière)
VoIP
Convergence voix-données : IP est peu à peu adopté, surtout par souci d'économie (01 Informatique)
WiFi
Les promesses du WiFi (Challenges)

LE SECTEUR POSTAL

France
Accord social à La Poste : tout reste à faire (Les Echos)
Allemagne
Deutsche Post maintient le cap au troisième trimestre et relève son dividende (La Tribune, Les Echos)