Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Terminaison d'appel sur les réseaux mobiles
L'ART propose d'imposer une baisse des tarifs de gros de 36% sur deux ans (Communiqué ART)
L'ART a imposé hier une baisse de 36 % en deux ans du prix de gros des appels fixe vers mobile qui se traduira par une baisse de 25 % du prix de détail. Cette baisse aura un effet négatif de 910 millions d'euros sur le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles entre 2005 et 2007. Elle devrait également diminuer de 200 millions d'euros la marge des opérateurs fixes alternatifs qui jusqu'à présent profitaient du différentiel avec le prix des appels mobile vers mobile. Cette décision de l'ART pourrait être contestée par Bouygues Telecom et l'UFC Que Choisir qui juge la baisse insuffisante. Par contre, Neuf Telecom "se félicite" de la décision de l'ART. L'ART a promis une autre baisse en 2007 pour aboutir à une baisse d'environ 50 % sur trois ans
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Reuters, AFP, 20 minutes, Libération, Le Parisien , jdnet.com, zdnet.fr, vnunet.fr, lexpansion.com, comparatel.fr)
Prix des appels fixes à mobiles : décision affligeante de l'ART ! Alors que l'ART veut imposer une baisse de 36 % sur deux ans des appels fixes vers mobiles, aboutissant à un niveau de 9,6 centimes d'euro par minute, l'UFC-Que Choisir ne comprend pas pourquoi l'ART ne fait pas appliquer la réglementation européenne qui interdit aux opérateurs mobiles de faire du bénéfice lorsqu'ils acheminent un appel en provenance d'un poste fixe (Communiqué UFC)
neuf telecom se félicite de la baisse du prix des appels fixe vers mobile qui bénéficiera aux consommateurs (Communiqué, AFP)
Séparation comptable
Le Conseil de la concurrence se penche sur le marché des installateurs téléphoniques. Dans un avis rendu la semaine dernière à la demande de la Ficome, le gendarme de la concurrence demande à France Telecom d'établir une séparation comptable et fonctionnelle entre son activité d'opérateur et celle d'installateur téléphonique. Il souligne que France Telecom est le seul opérateur à disposer d'une activité propre d'installation maintenance et qu'une séparation comptable est nécessaire pour "vérifier l'absence de subventions croisées entre les activités où France Telecom est en position dominante et les autres activités exercées en concurrence" (Les Echos)
Collectivités locales
ADSL 2+ : le meilleur reste à venir. France Télécom a annoncé pouvoir couvrir 96% de la population en DSL.Des milliers de communes pourraient rester à l'écart cette couverture géographique en raison de leur éloignement par rapport aux répartiteur de l'opérateur historique. " Il est aujourd'hui difficile d'évaluer l'importance des zones résiduelles en raison des futures améliorations des technologies DSL " déclare Gabrielle Gauthey (Autoroutes de l'information & Territoires)
DSP : la Sarthe annonce sa couverture haut débit confié à un concessionnaire unique pour 38 millions d'€
(Autoroutes de l'information & Territoires)
Charte département Innovant : l'Afors Telecom contre une décision du Tarn-et-Garonne concernant une commande directe de 200 000 euros à France Télécom (Autoroutes de l'information & Territoires)
Licences GSM - Suisse
La Commission fédérale de la communication a décidé d'attribuer les fréquences restantes réservées à la norme GSM aux trois opérateurs de téléphonie mobile couvrant le marché suisse actuellement. Elle souhaite ainsi faciliter une desserte complète du pays en services de téléphonie mobile à large bande, sans qu'il soit nécessaire de mettre en place une nouvelle infrastructure dans les régions moins peuplées (Communiqué)
Portrait
Neelie Kroes, une femme d'affaires. Sa candidature au poste de commissaire à la Concurrence à Bruxelles a jeté le trouble. Sur la selette, ses relations étroites avec les business en Europe (Enjeux Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Carlo d'Asaro Biondo : "AOL veut se lancer dans le téléphone mobile" . Le fournisseur d'acces internet AOL France souhaite lancer une offre dans la téléphonie mobile "au printemps 2005". Le patron du FAI annonce aussi le lancement d'AOL dans la téléphonie fixe a l'hiver 2004, ainsi qu'une offre de téléphonie par internet pour "courant 2005". Autre mission du nouveau PDG depuis fin juin de la filiale française d'America Online : rendre bénéficiaire la filiale française qui a perdu , selon des sources industrielles, près d'un demi milliard d'euros depuis sa création en mars 1996. Le FAI publiera ce soir ses résultats au 3ème trimestre. 700 licenciements ont été annoncés par la presse américaine, 70 à 120 seraient visés en France (Les Echos, AFP)
Verizon et Nextel abandonnent leurs poursuites l'un a l'encontre de l'autre (AFP)
Terminaux
L'Open Mobile Alliance a défini un standard antipiratage pour les téléphones portables (Les Echos)
Nokia mise sur les smartphones pour remonter la pente (Les Echos)

FRANCE

France Télécom
France Télécom vend ses parts de TDF. L'opérateur vend sa participation de 36 % pour 390 millions à Charterhouse et CDC Ixis. A terme le but de ces fonds d'investissement est d'introduire l'opérateur en Bourse. En attendant, l'accord conclu avec France Télécom prévoit une clause de non concurrence entre TDF et l'opérateur historique valable jusqu'en juin 2007 (La Tribune)
France Télécom va t-il perdre le fil ? Menacé, l'ex monopole adopte une stratégie agressive face aux offres des nouveaux opérateurs. Sous le regard vigilant des salariés du groupe et de l'ART
(une enquête d' Enjeux Les Echos)
France Télécom a identifié la cause du ralentissement dans l'acheminement du trafic téléphonique pendant le week-end des 30 et 31 octobre . En cause, une configuration logicielle de voix sur IP à Reims. FT a décidé de na pas facturer à ses clients les communications nationales locales et longue distance passé sur son réseau fixe entre le 30 octobre à 16h et le 31 octobre à 21 h. (Communiqué FT, AFP, La Tribune)
FT acteur central des services de données aux entreprises (Les Echos)
Opérateurs
Prosodie : l'AMF déclare recevable le projet d'offre public de rachat de l'opérateur de ses propres actions en vue d'une réduction de son capital (AFP, Le Figaro)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Portugal Telecom augmente son bénéfice net de 63,4% et prévoit une réduction d'effectifs l'année prochaine
(AFP, Le Figaro)
NTT va mettre en place un réseau de fibres optiques pour 47 mds USD selon la presse (AFP)
Câble sous-marins
L'indien VSNL (Tata) achète l'américain Tyco Global Network pour 130 M USD (AFP, Les Echos)
Equipementiers
Feu vert de la Commission européenne à l'acquisition par Flextronics d'usines de Nortel (AFP)

L'INTERNET

FAI
Terra (Telefonica) réduit sa perte nette de 29,29% sur 9 mois à 96,85 M EUR (AFP)
Droit
Un projet de déclaration cadre de la Commission européenne impose la rétention obligatoire des données de connexion (Les Echos)
Haut débit
Le monde WiFi en plein effervescence (01 Informatique)
WiMax est réservé à court terme à des marchés de niche, selon iSuppli (Electronique Int. Hebdo)


L'AUDIOVISUEL

FAI
TPSL vise 50 000 abonnés fin 2004. Lancée en décembre 2003 à Lyon, l'offre de télé sur ADSL de TPS a été inaugurée hier à Rennes. Elle est désormais disponible dans une trentaine de villes avec France Télécom et devrait compter 50 000 clients à la fin de l'année, mieux que le chiffre de 30 000 abonnés évoqué par le pdg de TPS à la rentrée. Actuellement, 5 millions de foyers et 50 % des foyers collectifs peuvent souscrire à TPSL (Les Echos)
Le ministre délégué à l'Industrie a annoncé au Sénat le lancement, le 23 novembre, d'un forum sur la télévision mobile "réunissant les industriels souhaitant promouvoir la télévision mobile". Ce forum sera ouvert "aux producteurs et éditeurs de programmes, distributeurs, opérateurs de téléphonie mobile, fabricants de terminaux", et sera destiné à "articuler au mieux les lancements concomitants de la troisième génération de téléphonie mobile et de la télévision numérique terrestre" (AFP, La Tribune)

L'INTERNET

Concurrence
Les postes prennent le train de la dérégulation. Avec 10 ans de retard, La Poste française se joint au mouvement des postes européennes qui anticipent l'ouverture totale de leur marché (Enjeux Les Echos)
Courrier
La Poste négocie un accord sur la " relation sociale " (La Tribune)