Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 juin 2004

ART - RÉGULATION
" Département innovant " : l'ART saisi le Conseil de la concurrence
L'ART demande l'avis du Conseil de la Concurrence sur les chartes entre France Télécom et les départements. L'ART avait publié il y a deux mois un avis mitigé sur ces chartes, soulevant des problèmes techniques et juridiques potentiels, mais ne s'opposant pas sur le moment aux accords de partenariats signés entre FT et les départements pour promouvoir le haut débit (Les Echos)
Vente à perte - Wanadoo
Mercredi et jeudi dernier, les inspecteurs de la Commission européenne et des agents de la DGCCRF ont débarqué chez FT et Wanadoo dans le cas d'une enquête sur les tarifs ADSL de Wanadoo lancés début 2004. Saisi par AOL, le Conseil de la concurrence estime que Wanadoo vend en dessous de ses coûts variables sur deux offres et en dessous de ses coûts complets pour un troisième, ce qui constitue une présomption de prédation (Les Echos)
Collectivités locales
Les Collectivités locales luttent contre la fracture numérique. Une nouvelle loi leur permet de déployer, voire d'exploiter des réseaux de télécommunications. Villes, départements et régions doivent désormais optimiser leur effort budgétaire et choisir les bonnes technologies (La Tribune)
Les pionniers du Cyber-Cantal (La Tribune)
La Seine-Maritime réfute l'ADSL : la technologie ADSL ne convainc pas les nouveaux élus du département
(La Tribune)
Les deux voies du déploiement du haut débit dans les Pays de la Loire : Maine-et-Loire et Vendée ont développé une stratégie différente pour déployer le haut débit. Le premier a mis l'accent sur l'infrastructure quand le second a privilégié les services (La Tribune)
Accord "gagnant-gagnant" avec France Télécom dans l'Yonne (La Tribune)
Le Val-de-Rance teste le WIP et le WiFi (Autoroutes de l'info & territoires)
La commune haut-rhinoise de Geiswasser va accéder à internet par les CPL
(Autoroutes de l'info & territoires)
Convergence Fixe-Mobile / Bluephone
Alliance pour de nouveaux standards dans la convergence. Plusieurs opérateurs dont DoCoMo et Cegetel travaillent à la mise en oeuvre de services fixes et mobiles combinés. Objectif : un seul et même appareil pour la téléphonie fixe et la téléphonie mobile (La Tribune, neteconomie.com, atelier.fr, Les Echos, telecominfonews.com)
Transposition
Le groupe socialiste du Sénat a annoncé hier qu'il a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, afin de censurer plusieurs articles (Satellifax, Les Echos)
Dégroupage total
France Télécom perd un monopole. Plus besoin d'être abonné à France Télécom pour disposer d'un poste fixe. Les opérateurs alternatifs peuvent désormais proposer une ligne téléphonique incluant leurs propres tarifs d'abonnement (quechoisir.org)
MVNO
Les opérateurs mobiles virtuels appelés à la rescousse au nom de la concurrence. Au moins sept pays européens accueillent des MVNO en Europe, dont les figures emblématiques sont Virgin Mobile au Royaume-Uni et Télé2 à un niveau international. En France, le marché s'y prépare... bon gré, mal gré (jdnet.com)
VoIP
comment réguler la voix sur IP ? Plusieurs décisions récentes prise en Amérique du Nord traitent du problème de la régulation de la VoIP : contradictoire aux USA ; neutres technologiquement au Canada
(La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Ethernet
L'Ethernet à l'assaut des infrastructures. Une nouvelle spécification étend la souplesse des LAN aux réseaux d'infrastructure (Communiqué IUT)
 
TELEPHONIE MOBILE
Couverture du territoire
Le Ministre de l'Equipement, des Transports et de l'aménagement du territoire a présenté le 12 mai une communication sur la mise en œuvre du plan de couverture territoriale (La Lettre du Gouvernement)
Ventes mondiales
Nouvelle poussée d'optimisme dans la téléphonie mobile : après un 1er trimestre exceptionnel (+34% à 153 millions d'unités), l'institut Gartner a relevé ses prévisions. Les ventes de téléphones mobiles pourraient franchir la barre de 600 millions d'unités en 2004, dans un marché où Nokia est vivement attaqué
(AFP, La Tribune, Les Echos, Financial Times, le Figaro, Wall Str. jal)
Les mobiles WLAN en devenir. Dans une étude réalisée par Instat-MDR, les téléphones portables incorporant la technologie voix sur Wireless Lan sont promis à un bel avenir. Le décollage devrait débuter en 2006 et connaître une croissance rapide (telecominfonews.com)
Technologies
Les déçus de la 3G se tournent vers de nouvelles technologies plus rapides. Flash-OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) que testent actuellement Nextel aux Etats-Unis ou Vodafone au Royaume-Uni offre un transport de données dix fois plus rapide que celui de la 3G, pour un coût dix fois plus faible ! (atelier.fr)
Le téléphone mobile devient talkie-walkie. Très en vogue aux USA, le push-to-talk devrait se développer d'ici à 2006 en Europe. Mais des problèmes techniques subsistent (Les Echos)
Multimédia mobile
Adapter le droit aux services mobiles. La diffusion de contenus multimédias sur les mobiles suppose une adaptation du droit à la spécificité du portable (Les Echos)
Usages
Offensive contre le vol de mobiles. Une campagne lancée à l'initiative des opérateurs de téléphonie, des fabricants et du ministère de l'Intérieur incite les victimes d'un vol de téléphone portable à demander son blocage pour le rendre inutilisable. La police et la gendarmerie estiment que 185 000 mobiles ont été dérobés en 2003
(quechoisir.org)
FRANCE
Restructuration du câble
Cession casse-tête de France Télécom Câble et Numéricâble : 4 candidats en lice. Alors que les offres formelles des fonds intéressés par ces activités sont attendues pour fin juin, le dossier reste très complexe d'un point de vue juridique (La Tribune)
Annuaires
France Télécom va vendre entre 30% et 49% des Pages Jaunes en Bourse (Le Monde)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Vodafone veut vendre sa filiale allemande dans le fixe Arcor (Les Echos)
Deutsche telekom to ring US changes. Europe's biggest telecommunications group is serious about the US (Financial Times)
Satellites
Intelsat intéresse plusieurs fonds (Le Figaro)
Eutelsat : "Nous sommes les mieux placés pour conduire Galileo" : Giuliano Berretta, président du directoire d'Eutelsat, explique au Figaro économie pourquoi, après avoir renoncé à concourir au rachat de l'américain PanAmSat, le troisième opérateur mondial de satellites n'est pas intéressé par Intelsat (Le Figaro, AFP)
Nominations
Un X patron dans la Silicon Valley ; Roland Acra prend la tête de Procket Networks (Les Echos)
L'INTERNET
Haut débit
L'IDATE fait le point sur le développement des courants porteurs en ligne à travers la publication de son étude " Courants porteurs en ligne : Quelle place sur le marché?" (Idate News)
No turning back as the need for speed accelerates ; new technologies coming in the next few year will change the dynamics of an already fluid marketplace (Financial Times)
Advantages and disavantages of the different technolgies (Financial Times)
The Korean experience : where high-speed access is going mainstream. Government policy and high levels of urbanisation have inspired a huge wave of connectivity (Financial Times)
Satellites : hotspots from on high (Financial Times)
VoIP
Pipeline points way to profits. Telecom operators and providers are looking at video, voice and other value added services in an effort to wring more revenues out of broadband networks (Financial Times)
ATT will test VoIP service in Europe and Asia in the 3rd quarter (Wall Str. jal)
Easynet enrichit son offre Very Personal Networks IP en ajoutant de nouvelles fonctionnalités
(Communiqué)
La FAI haut débit Cablecom veut se lancer dans la téléphonie fixe (AFP, Correspondance de la presse)
FAI
Club-Internet construit sa démarche fidélisation (Centre d'@ppels)
Lutte contre le piratage
Surtaxer l'upload de l'internet : une idée simple pour problème complexe. Un professeur d'économie, Olivier Bomsel, en appelle au gouvernement et à l'ART pour imposer une " tarification dissuasive " du trafic montant sur internet (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Le Ministre délégué à l'Industrie souhaite la mise en place d'un plan national de lutte contre la piraterie musicale (Communiqué Minefi)
 
AUDIOVISUEL
TNT
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fixé les dates de lancement de la télévision numérique terrestre : 1er mars 2005 pour les chaînes hertziennes analogiques existantes bénéficiant d'un droit de reprise intégrale et simultanée en mode numérique (TF1, M6, Canal+ pour son programme en clair) et pour les chaînes en clair de la TNT ; 1er septembre 2005 pour les chaînes payantes de la TNT
(Communiqué CSA, Les Echos)
Le numérique ne chassera pas rapidement l'analogique (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne
La PostBank se lance en Bourse en maintenant son prix (Le Monde)
BaFin starts inquiry over memo on Postbank IPO (Financial Times)