Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 juin 2004

L'EVENEMENT
Une interview de Paul Champsaur dans La tribune
" La dynamique concurrentielle s'essouffle ". Paul Champsaur/Président, explique que l'ART n'a pas vocation à intervenir sur le prix de détail des SMS. Mais, après discussion avec les autres régulateurs européens et la Commission, il pense que l'ART devrait être la première à lancer l'analyse de ce marché. L'ART a en effet décidé de lancer le processus pouvant conduire à la définition d'un nouveau marché pertinent : celui de la terminaison d'appel SMS. (La Tribune)
Verbatim : l'ART répond aux critiques sur son action (La Tribune)
Dégroupage total / VoIP : animé d'une vraie volonté politique, le régulateur encourage les offres basées sur le dégroupage. L'enjeu pour l'ART est de permettre l'explosion des nouveaux services basés sur la VoIP, tout en favorisant le jeu de la concurrence (La Tribune)
Une baisse imposée du prix des SMS à l'étude. Après la forte polémique sur les tarifs de téléphonie mobile, l'ART lance une consultation qui pourrait aboutir à des mesures coercitives en mars 2005 (La Tribune)
MVNO, SMS, .... : la peur du gendarme produit ses effets. La peur du gendarme a parfois du bon. Le marché français devrait en effet compter au moins un nouvel entrant dans les prochaines semaines (La Tribune, Reuters, AFP)
Editorial : la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ce n'est pas sur un mode linéaire que les autorités de régulation parviennent à occuper la place qui leur est assignée (Les Echos)
 
ART - REGULATION
France Télécom bouleverse ses tarifs pour résister à ses concurrents
L'opérateur prend le virage d'une tarification qui s'affranchit de la durée et de la communication. L'ART a validé ces offres en les encadrant ; elle se réserve la possibilité d'obliger FT à relever ses tarifs "si une prédation ou un effet de ciseau était mis en évidence" (AFP, Les Echos)
France Télécom réagit à la concurrence sur les communications illimitées: l'opérateur élargit sa gamme d'offres de communications à la fois sur le fixe et sur Internet. Une réponse à un concurrence de plus en plus pressante, notamment de la part de Free (La Tribune, Financial Times, Nouvel Observateur)
With debt down, FT aims to save off rivals (Wall Str. jal)
France Télécom lance sa chère voix sur IP. L'opérateur historique va proposer un service de téléphonie illimitée sur Internet pour 20 euros par mois à destination des clients Wanadoo. Un tarif encore largement supérieur à celui de ses concurrents (01net.com, jdn.comvnunet.fr)
France Télécom attaque la VoIP résidentielle et relance le RTC. Contraint d'occuper le marché de la voix sur IP, l'opérateur historique s'y rend à son rythme, avec des ambitions modestes et des tarifs élevés. Une manière de protéger ses offres de téléphonie classique, qu'il renforce par une formule "illimitée" (zdnet.fr)
Les tarifs de Wanadoo sous surveillance
European competition officials have inspected the offices of Wanadoo, France Telecom's internet arm, to ensure that the company has ended its predatory pricing practices (Financial Times, La Tribune)
Dégroupage
Dégroupage total : Free et Neuf Télécom contre-attaqués par France Télécom (atelier.fr)
A partir de lundi 15 juin, neuf telecom libère les français de l'abonnement téléphonique, avec un forfait tout compris très simple et très compétitif (Communiqué)
Tiscali propose des offres groupées : l'xDSL + 4 offres complémentaires : téléphonie + portail collaboratif + sécurité + mobilité avec connexion WiFi interne/externe (Décision informatique)
Collectivité locales
L'ART demande l'avis du Conseil de la Concurrence sur les chartes entre France Télécom et les départements(La Tribune)
Le Conseil régional d'Ile-de-France finance le réseau haut débit des Yveline à hauteur de 4,82 millions d'euros (Les Echos)
L'équipementier français MDS International a été retenu par la direction départementale de l'Équipement de la Loire pour fournir sa solution de "WiFi durci" (Communique MDSI)
VoIP
BT prévoit de migrer progressivement ses réseaux Voix et data vers un unique réseau tout IP (21st century network). La migration en masse des abonnés commencera en 2006 et finira en 2008 (Les Echos, Financial Times, AFP)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
UMTS : Bruxelles accélère l'examen de la plainte de Bouygues . La justice européenne pourrait rapidement condamner la Commission pour ne pas avoir traité la plainte de Bouygues Telecom, pour qui la réduction du prix des licences constitue une aide d'Etat en faveur d'Orange et SFR (Les Echos)
Audiovisuel et mobilité : vers une complémentarité des réseaux UMTS et TNT ? (Flash TV-NPA)
I-mode
L'australien Telstra a licencié le service de DoCoMo, qui vient par ailleurs d'être lancé par le grec Cosmote (Les Echos)
Vodafone-Verizon ties to be tested (Wall Str. jal)
FRANCE
Restructuration du câble
La reprise du câble de France Télécom Câble et Canal+ bouclée fin juin (Les Echos)
Annuaires
Les Pages jaunes dévoilent leurs atouts pour entrer en Bourse : la filiale de France Télécom met en avant le réseau de petits annonceurs en ligne qu'elle s'est constitué (01net.com)
Equipementiers
Alcatel fournit au groupe Saur, filiale du groupe Bouygues, une des premières solutions IP de communication unifiée en Europe (Communiqué)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Suez cède à MCI sa participation dans Worldcom Belgique (AFP)
Deutsche Telekom faces claims for damages from 32 000 shareholders (Wall Str. jal)
Bourse de Londres : Colt a progressé de 2,92% hier (Les Echos)
L'américain SBC va se désengager partiellement du danois TDC (La Tribune)
USA : elecom has-been (Wall Str. jal))
 
L'INTERNET
Usages
Proposal for a Decision of the European Parliament and of the Council establishing a multiannual programme to make digital content in Europe more accessible, usable and exploitable (e-Content Plus) (Communiqué Commission Européenne)
WiFi
McDonald's veut offrir internet sans fil dans 6.000 restaurants d'ici un an (AFP)
e-économie
The biggest US internet companies enjoy huge economies of scale and in some cases overseas revenues are expected soon to overtak (Financial Times)
 
L'AUDIOVISUEL
TNT
Le CSA parie sur le succès de la TNT (Le Figaro)
Nouvelle offre en Grande-Bretagne (Le Figaro)