Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Téléphonie mobile / Entente
Soupçons d'entente illicite dans le téléphone mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom sont l'objet depuis plusieurs mois d'enquête de la DGCCRF. Ils sont soupçonnés de se mettre d'accord sur les tarifs des appels mobiles et des SMS. L'administration vient d'achever son enquête. Il reviendra au Conseil de la concurrence de trancher (Figaro Economie)
Premières indications d'une entente entre opérateurs mobiles (Les Echos)
La répression des fraudes aurait établi l'existence d'une entente illicite dans la téléphonie mobile. Le ministère de l'Industrie se borne à indiquer que " des constatations ont été faites " (La Tribune)
Devedjian reconnaît implicitement les ententes (Le Parisien)
Le cartel des opérateurs mobiles pris la main dans le forfait ? Selon " Le Parisien ", Orange, SFR et Bouygues Telecom se seraient mis illicitement d'accord sur la tarification des communications. Une enquête est en cours. (Vnunet / 01Net / Journal du Net / Métro / 20 Minutes)
Entente entre opérateurs de téléphonie mobile officiellement établie (AFP)
Entente dans mobile: pas encore de conclusion du Conseil de la Concurrence selon SFR (AFP)
Entente dans le mobile: des constatations ont été faites, selon M Devedjian (AFP)
Les trois opérateurs mobiles menacés par une accusation d'entente illicite (AFP)
Téléphonie mobile : l'enquête Qualité Service 2003/2004 de l'ART
L'Autorité rend publics les résultats de l'enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France menée en 2003-2004. Les résultats sont globalement très positifs sauf dans les TGV et les trains de banlieue où de sensibles progrès pourraient être faits (communiqué de presse ART)
Enquête ART 2003 " qualité des réseaux mobiles ". Les 15 millions de clients de SFR bénéficient du meilleur réseau (communiqué de presse SFR)
Mobiles : des effort à faire dans les TGV et les trains de banlieue (Les Echos)
Mobile: qualité de service satisfaisante sauf dans TGV et trains de banlieue (AFP / La Tribune)
Couverture des zones blanches
" Toutes les communes couvertes en mobile d'ici à 2007 " ont déclaré dans une interview commune Gilles de Robien, ministre de l'aménagement du territoire et Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire (Les Echos)
" En 2007, le portable passera partout " déclare le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé. Il confirme l'accélération de la couverture des zones rurales. Bientôt, 1 240 communes supplémentaires vont être reliées au réseau (Le Parisien)
Téléphonie Mobile: "plus de 99% de la population" couverte en 2007 a déclaré le ministre des transports et de l'équipement Gilles de Robien (AFP)
Toutes les communes couvertes en 2007 (La Tribune)
Collectivité territoriale et haut débit
Après concertation avec le ministre délégué à l'Industrie, l'Autorité lance une consultation publique afin de cerner les enjeux de l'intervention des collectivités territoriales dans le domaine des réseaux de télécommunications à haut débit et dans le but de publier des points de repères pour la conduite de projets (communiqué de presse ART)
Couverture haut débit : Patrick Devedjian sollicite les collectivités locales (communiqué du ministre délégué à l'Industrie)
Nettoyage dans les campagnes (éditorial Réseaux et Télécoms - Juillet 2004)
Les collectivités locales forcent les portes de l'accès au numérique. Les projets pour faciliter le déploiement du haut débit attestent de leur créativité (La Tribune)
Favoriser les synergies public-privé . L'ART rappelle les principes à suivre (La Tribune)
Revente de l'abonnement
L'ART veut obliger France Télécom à revendre en gros son abonnement. L'objectif du régulateur est de permettre aux concurrents de facturer eux-mêmes cet abonnement, sans attendre le développement du dégroupage total. Son analyse est soumise à commentaire jusqu'à fin août, avant d'être transmise à la Commission européenne (ZDNet)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Le réseau mobile s'ouvre à deux petits nouveaux. Debitel et Breizh Mobile arrivent sur un marché partagé depuis dix ans entre SFR, Bouygues et Orange. Une ouverture favorisée par le gouvernement (Libération)
Orange France se félicite de l'accord conclu avec The Phone House (communiqué de presse Orange)
The Phone House crée une offre régionale. La chaîne de distribution lance avec Breizh Mobile une offre centrée sur le Bretagne qui vise les petits budgets et ceux qui ne possèdent pas de mobiles (La Tribune) Phone House lance son opérateur virtuel sur le réseau Orange (Les Echos)
The Phone House signe un accord avec Orange pour devenir opérateur mobile. Breizh Mobile, disponible uniquement en Bretagne dans un premier temps, proposera des cartes prépayées à tarifs réduits (Le Monde)
Un nouvel opérateur mobile s'installe en France, centré sur la Bretagne (AFP)
The Phone House devient opérateur mobile (Figaro Economie)
Breizh Mobile lance la téléphonie mobile des régions. Le nouvel entrant ne couvrira que cinq départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille et Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Opérateur virtuel, il achète minutes et SMS à Orange (01 Net)
Débitel, nouvel opérateur mobile. Le président de l'ART était favorable à l'entrée des MVNO en France. Le voici comblé par l'arrivée de Débitel, qui s'appuie sur les infrastructures de SFR (Réseaux et Télécoms - Juillet 04)
Opérateurs
MmO2 et Tchibo créent une société conjointe en Allemagne (AFP)
Mmo2 signs deal with Tchibo (Financial Times)
DoCoMo backs single chip project (Financial Times)
Téléphonie mobile : attribution mardi de la 2eme licence GSM en Arabie (AFP)
Equipementiers
Alcatel devient membre sponsor de l'Open Mobile Alliance et renforce son engagement dans le domaine de l'interopérabilité (communiqué de presse Alcatel)
La téléphonie mobile embarque sur une plate-forme commune. Quatorze opérateurs viennent de former l'OMPT. Ils veulent créer une plate-forme logicielle ouverte pour portables (01 Net)
Weak handset portfolio hits Nokia (Financial Times)
Nokia devrait afficher des résultats peu emballants au 2T04 (AFP)
FRANCE
France Télécom / Aides d'Etat
France Télécom, un dossier difficile pour Bruxelles. La Commission européenne ne rendra pas son verdict sur les avantages fiscaux le 14 juillet. La volonté de l'opérateur de faire appel d'une décision négative fait planer le risque d'un nouveau désaveu de cette instance (L'Agefi)
Soutien de paris à FT : décision dans les prochaines semaines (Les Echos / Figaro Economie)
Soutien de Paris à France Telecom: décision dans prochaines semaines (AFP)
France Telecom: les services juridiques de Bruxelles prônent la prudence (AFP)
Autres opérateurs
Un réseau fixe à bas prix vers le Maghreb. Arabian Telecom propose des tarifs deux à trois fois moins chers que France Télécom (Libération)
L'INTERNATIONAL
Etats-Unis
MCI: un fonds d'investissement cherche à racheter "au moins 50%" des actions (AFP)
CEOs at AT&T, MCI face tough challenges, but so have others (Wall Street Journal)
Investment group seeks dominant stake in MCI (Herald Tribune)
Suède
Telecoms interests prove double-edged for investor (Financial Times)

L'INTERNET
Wimax
Altitude Telecom développe le WIMAX dans le Calvados. L'opérateur normand a annoncé un nouveau contrat pour la couverture haut débit d'un département, le Calvados. Il en profite également pour annoncer son adhésion au WIMAX Forum (Les Echos / Telecom Infonews)
L'ART lance une consultation sur le Wimax (Réseaux et Télécoms - Juillet 2004)
Nouveaux usages
Rencontre à Bercy pour examiner les moyens de la lutte antipiratage. Les FAI ont une réunion préparatrice aujourd'hui avec des représentants de Bercy. Enjeu des discussions : le téléchargement illégal de musique et de vidéo (Les Echos)
Fichiers musicaux : le juke-box déraille. La multiplication des formats, un casse-tête pour le consommateur (Libération)

L'AUDIOVISUEL
TNT
La guerre des normes est lancée. Mpeg2 ou Mpeg 4 ? (Figaro Economie)

SECTEUR POSTAL
Tri
La Poste : la Lorraine accueillera la 1ère plate-forme courrier d'intérêt national (Les Echos)