Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 1 juillet 2004

ART - RÉGULATION
ART
A l'heure du WiMax, l'ART évalue l'intérêt pour la BLR. L'Autorité française de régulation des télécoms a lancé mardi une consultation publique sur la boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz . Le régulateur avait récemment annoncé la suspension des attributions des bandes de fréquences pour le Wimax en proposant cette consultation (neteconomie.com, comparatel.fr, telecominfonews.com)
Aides d'Etat
France Telecom : friture sur la ligne entre Paris et Bruxelles. Alors que la Commission européenne pourrait réclamer à France Telecom le remboursement de plusieurs centaines de millions d'euros d'avantages fiscaux, l'opérateur public français refuse de se démonter et juge "sans fondement" une décision négative de Bruxelles a son encontre. Le jugement sur l'aide d'Etat apportée par Bercy en 2002 serait renvoyé à plus tard (AFP, Les Echos, Le Parisien, Le Figaro, La Tribune)
TV sur ADSL
la Cour d'appel annule l'avis du Conseil de la concurrence . La Cour a estimé que les mesures conservatoires prises par le Conseil de la Concurrence en avril dans la bataille pour la tv sur ADSL ne sont plus d'actualité. Un arrêt favorable à France Télécom et à TPS en attendant le jugement de l'affaire sur le fond, une procédure qui devrait prendre entre 18 et 24 mois et durant laquelle les conditions de marché peuvent encore nettement évoluer
(Les Echos, AFP)
Service de renseignement
Le 12 ne répondra plus . Le Conseil d'Etat vient de décider que les abonnés de France Telecom ne pourront bientôt plus utiliser le 12 pour accéder aux renseignements. Le point de vue de Pierre-Alain Jeanneney selon lequel : "à court terme la disparition du 12 est défavorable aux consommateurs (... ) mais à long terme , l'égalisation des conditions de concurrence peut faire espérer des services de renseignements plus perfectionnés et moins chers" (Les Echos)
Allemagne
Deutsche Telekom's 12 cent optional offer "enjoy Tarif" approved subject to certain conditions. Matthias Kurth: "Tariff now covers costs and can be emulated by competitors." (Communiqué)
Consommateurs
Téléphone : la consommation augmente, les factures aussi. " En 6 ans, le prix des communications nationales a chuté de 60% pour les entreprises et les ménages. Celui des appels locaux a baissé de 11% pour les ménages en moyenne et de 14% pour les entreprises " indique Dominique Roux (Le Figaro)
Ouverture à la concurrence du marché de l'énergie
Le marché de l'énergie s'ouvre. Les bas tarifs d'EDF court-circuitent d'entrée de jeu la concurrence
(La Tribune, Le Figaro)
Avant même la déréglementation, les prix de l'électricité ont augmenté (Le Figaro)
Laurent Benzoni/ professeur à l'université de Paris-II : "Il ne faut pas hésiter à se défier de prix trop bas"
Les Européens confrontés à des tarifs très volatils (Le Figaro)
CSA
Un rapport du Sénat plaide pour plus de moyens pour le CSA. Le Commission des finances du Sénat s'apprête à voter un rapport sur le fonctionnement du CSA. Son rapporteur défend un budget amélioré (La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
KPN lancera ses premiers services UMTS le 15 juillet aux Pays-Bas (AFP, Les Echos)
Alcatel déploie un réseau pilote 3G UMTS en Tunisie (Communiqué)
WiFi
Cisco a annoncé qu'Orange France allait faire passer de 3000 actuellement à 4500 à la fin de l'année le nombre de ses hot spots en utilisant sa technologie (Les Echos)
MVNO
Virgin Mobile va entrer en Bourse de Londres en juillet. L'opérateur virtuel, cinquième opérateur mobile britannique, devrait être valorisé à environ 1,5 milliard d'euros. Les fonds dégagés serviront à l'expansion internationale de la société et à d'autres projets de R. Branson
(AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, Les Echos)
Opérateurs
Les buralistes appelés à boycotter Orange (Le Parisien)
L'Irak a besoin d'un milliard de $ pour son réseau de télécommunications (AFP)
Belarus : appels d'offres pour un 3° opérateur mobile (AFP)
Equipementiers
Nokia quittera Euronext en octobre (La Tribune, Les Echos)
Belle percée de Samsung en France ; en valeur le coréen fait jeu égal avec Sagem et Nokia
(La Tribune, Le Figaro)
FRANCE
Opérateurs
Direct Energie et TELE2 France annoncent un partenariat commercial portant sur les 320 000 clients entreprises de l'opérateur de téléphonie fixe. Ce partenariat devra permettre à Direct Energie d'imposer sa marque et d'affirmer sa position sur un marché estimé à 3,7 millions de sites (Communiqué, AFP)
Le marché rejoue une OPA de Vodafone sur Vivendi Universal ; VU annonce le succès de son offre de rachat d'obligation pour 2,3mds€ (La Tribune, AFP)
Dirigeants
Xavier Niel, le fondateur d'Iliad a été remis en liberté vendredi dernier. Il exclut la cession des quelque 70 % de la société qu'il détient (Les Echos)
Robert Louis-Dreyfus/PDG de neuf telecom, mis en examen dans un affaire sportive
(Libération, la Tribune)
AOL change de président. Depuis hier, Stephane Treppoz , qui dirigeait l'entreprise depuis 1998 est remplacé par Carlo d'Asaro Biondo, un ancien d'Unisys et de KPMG Consulting. Ce dernier réfute l'idée d'une vente de la société qui perd toujours de l'argent AFP, (Le Figaro, La Tribune, Libération, zdnet.fr)
Après six années à la tête d'AOL France, Stéphane Treppoz laisse sa place à Carlo d'Asaro Biondo. Un nouveau président qui rime avec une nouvelle stratégie : AOL veut miser sur la convergence entre les télécoms et Internet (vnunet.fr, jdnet.com)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Europe
Deutsche Telekom cherche un patron pour sa division fixe (AFP, La Tribune)
BT group turned up the heat on the rivals, annoucing deep cuts in the price of its consummer broadband internet service in the UK (Wall Str. Jal)
Belgacom International Carrier Services choisit la solution NGN d'Alcatel pour développer son activité internationale de téléphonie (Communiqué)
Australie
Telstra lifted by fee decision (Financial Times)
Asie
Questions as PCCW star " take a beak " (Financial Times)
China Netcom is in talks to buy PCCW unit (Wall Str. Jal)
Indonesia : Telekomunikasi profit more than triples (Financial Times)
L'INTERNET
Consommateurs
Free confronté à la colère de ses abonnés. Plus de 1.000 Freenautes ont lancé une pétition contre les conditions d'échange des terminaux Sagem/Freebox, facturé par le FAI. Des associations de consommateurs se penchent également sur la légalité de l'opération (jdnet.fr)