Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 28 janvier 2004

ART - REGULATION
Transposition
Le paquet des télécoms examiné en urgence le 10 février. Le gouvernement va demander la procédure d'urgence pour le "paquet télécoms". Il ne sera donc fait qu'une seule lecture à l'Assemblée Nationale (du 10 au 12 février) et au Sénat avant une éventuelle réunion de la commission paritaire mixte. Par ailleurs, le Sénat examinera les 6 et 7 avril en deuxième lecture la loi pour la confiance dans l'économie numérique (Les Echos)
Contrôle tarifaire
Lors du débat organisé hier par l'EBG, Marc Fossier/France Télécom a déclaré qu'"on ne peut pas laisser dire que sans contrôle des tarifs a priori c'est la jungle. La régulation a posteriori existe et marche. il existe un régulateur de la concurrence "qui fait très mal - et cela a coûté très cher à France Télécom. En outre, que des fonctionnaires puissent qualifier a priori un service innovant paraît un exercice difficile qui a donné des difficultés sans nom dans un certain nombre de cas" . Il s'est donc félicité de l'amendement allégeant le contrôle des tarifs, même si "nous ne sommes pas à l'origine de cette initiative parlementaire" (Les Echos)
Renouvellement des licences GSM
Bras de fer sur le renouvellement des licences mobiles. Les conditions du renouvellement des licences d'Orange et de SFR seront arrêtées dans deux mois. les opérateurs et Bercy ne sont pas d'accord. le régulateur propose un prélèvement sur le chiffre d'affaire inférieur à celui de l'UMTS (Les Echos)
Bouygues contre les opérateurs virtuels (Les Echos)
LEN
La Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques appelle l'ART à condamner fermement la piraterie sur l'Internet haut débit. Son directeur général a interpellé lundi dans un courrier le président de l'ART, sur les conséquences du téléchargement sur le respect des droits de propriété intellectuelle des auteurs, producteurs et artistes-interprètes.
(AFP, Satellifax)
" Internet, espace de liberté et de droit. Le législateur a voulu regarder en face une des multiples vérités du net : il est aussi vecteur de contenus odieux ", le point de vue de Jean Dionis du Séjour (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
T-Mobile : abonnés en hausse de 13,2% en 2003. Deutsche Telekom de plus en plus américain : T-Mobile US, qui rapporte la moitié de la croissance du chiffre d'affaires de l'opérateur allemand, gagne des parts de marché
(AFP, Wall Str. jal, Les Echos, la Tribune)
Danemark : TDC rachète 80% restants de Telmore (AFP, Le Figaro)
ATT Wireless veut aller vite pour se vendre ; DoCoMo laisse le jeu ouvert (AFP, Financial Times, Les Echos)
Equipementiers
Siemens va installer un réseau UMTS pour PTC en Pologne (AFP)
Texas Instruments dopé par le rebond de la téléphonie mobile ; le 5° fabricant mondial de puces a renoué avec les bénéfices grâce à une progression significative des ses ventes, notamment dans le domaine des télécommunications et de l'électronique grand public (Les Echos)
The revolution in our pockets ; miniaturisation has brought cheap off-the-self components that present a huge challenge to the insdustry's giants (Financial Times)
Standardisation
100 millions de smartphones windows en 2007 ? Face à Linux ou Symbian, l'institut d'étude Zelios doute que Microsoft parvienne à écouler plus de 100 millions de smartphones Windows (neteconomie.com)
Accès aux malentendants
Sanyo lance un téléphone mobile destiné aux malentendant (Les Echos)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Câble
France Télécom préparerait la cession de France Télécom Câble. Selon Dow Jones, des fonds américains et français de Private Equity seraient intéressés. Un spécialiste valoriserait l'activité à 300 millions d'€ (Le Figaro, Les Echos)
Equipementiers
" Nous prévoyons une reprise du marché des satellites commerciaux ", une interview de Pascale Sourisse/PDG d'Alcatel Space (La Tribune)
Nomination
François Maire va être proposé comme administrateur de LDCom (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
SBC toujours affecté par le déclin du téléphone fixe. Le deuxième opérateur américain a vu son chiffre d'affaires reculer de 5% l'an dernier, malgré la progression du téléphone mobile et l'ADSL (Les Echos)
Chunghwa Telecom in profit surge (Financial Times)
Equipementiers
Marconi revient de l'enfer ; après avoir évité la faillite en 2002, le britannique voit son activité progresser. Les analystes tablent même sur un retour aux profits d'ici un an (La Tribune)
Siemens bien placé pour profiter de la reprise économique ; le titre est soutenu par la perspective d'un retour à une croissance organique d'autant plus rentable que le groupe maîtrise ses coûts (L'Agefi)
Alcatel mise sur sa base chinoise pour rivaliser avec les acteurs locaux (AFP)
L'INTERNET
Usages
Lutte anti-spam
M. Erkki Liikanen, Commissaire européen responsable des entreprises et de la société de l'information, a présenté à Bruxelles une série de mesures destinées à contribuer à la mise en œuvre de l'interdiction des communications commerciales non sollicitées dans l'UE. Ces mesures sont axées sur l'application effective des règles par les États membres, des solutions techniques et une autorégulation à mettre en œuvre par les entreprises, la sensibilisation des consommateurs et la coopération internationale (Communiqué Commission européenne, AFP, Le Figaro)
Nom de domaines
Bientôt, votre nom.fr ; en 2005, les sites en .fr ne seront plus réservés aux entreprises (Libération)
Accès au malentendants
Le système Websour est appelé à s'étendre indique le secrétaire d'Etat à la réforme (AFP)
Technologies
Des disques durs au format timbre-poste pour les appareils numériques mobiles (Les Echos)
Un réseau domestique via la prise électrique (Les Echos)
Chiffres
Europe : taux d'accès à internet à domicile, estimation de la population internautes par pays (jdnet.com)
Téléphonie sur IP
Japon : la VoIP est devenue un produit de masse. Avec près de 5 millions d'utilisateurs et un préfixe téléphonie dédié, la téléphonie sur IP n'est plus marginale au Japon où les FAI s'en servent comme produit d'appel pour conquérir de nouveaux abonnés (jdnet.com)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
NTT et Sky Perfect vont lancer un service de télévision via internet haut débit (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Projet de loi sur la régulation postale
Le Sénat examine le projet de loi de régulation postale - qui définit notamment les principes généraux du service universel postal. Le Sénat examine, mardi et mercredi, le projet de loi de régulation postale qui transpose les directives européennes libéralisant les services postaux et permet en particulier aux opérateurs alternatifs de venir concurrencer La Poste sur une part croissante du marché. Sud-PTT s'inquiète de l'avenir de La Poste
(maire-info.com, AFP, La Tribune)
Trois milliards d'euros de fonds propres pour la banque postale ; le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur la régulation des activités postales ; la future entité mènera des missions d'intérêt général et d'autres concurrentielles (L'Agefi, La Tribune 27 janv.)
Services financiers
Sud-PTT contre l'ouverture du capital de la Banque postale au privé (Les Echos, La Tribune)
Qualité de service
Le courrier en poste restante ; la dégradation de ce service ne fait que commencer… (Le Canard Enchaîné)
Europe
La Deutsche Post se renforce en Grande-Bretagne (La Tribune, Le Figaro, Financial Times)