Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 27 janvier 2004

ART - REGULATION
Observatoire des mobiles
Chiffres
Rebond de la croissance du parc des mobiles : plus de 3 millions de clients supplémentaires en France sur l'année 2003. Au 31 décembre 2003, 41,7 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, ce qui représente un taux de pénétration de 69,1% (Communiqué ART, AFP, Le Figaro, L'Agefi)
Belle forme de la téléphonie mobile en France en 2003 ; la France a engrangé deux fois plus d'abonnés qu'en 2002 ; 69.1% de la population françaises possédait un mobile en 2003 (Les Echos)
Renouveau du mobile en France pour l'année 2003. Les résultats trimestriels et annuels de l'Observatoire des mobiles de l'ART montre que la France renoue avec la croissance en matière de téléphonie mobile. Le succès des SMS, le décollage du multimédia pour SFR et les bonnes performances de Bouygues sont aussi les enseignements de ces résultat (telecominfonews.com, jdnet.com)
Le multimédia mobile a dopé la téléphonie mobile française (Reuters)
Opérateurs
Pour la première fois, SFR N°1 du marché en ventes nettes en 2003 avec 38% de part de marché. Succès de Vodafone live! : SFR confirme l'accélération du Multimédia Mobile (Communiqué SFR, neteconomie.com)
SFR a mieux vendu qu'Orange en 2003 ; le marché français a enregistré 8% de croissance grâce à de bonnes ventes de fin d'années (La Tribune)
Croissance du nombre de clients forfaits Bouygues Telecom : +19% en 2003, croissance du chiffre net réseau : +12% en 2003 (Communiqué Bouygues Telecom, AFP, L'Agefi)
Dégroupage
Tiscali investit 20 millions d'€ pour dégrouper lui-même des lignes téléphoniques dans 150 centraux de France Télécom (Les Echos)
Collectivités locales
Nantes envisage de louer son réseau haut débit aux opérateurs privés. La communauté urbaine de Nantes prévoit d'ouvrir son propre réseau haut débit à des opérateurs privés. Une disposition prévue par la loi Fontaine, qui devrait être votée prochainement (zdnet.fr)
Transposition
Speech : Mr. Mario Monti European Commissioner for Competition Policy " Remarks at the European Regulators Group Hearing on Remedies Public hearing on remedies under the new regulatory framework for electronic communications networks and services ", 26 January 2004 (Communiqué)
Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society " Creating a predictable legal environment for competitive and innovative electronic communications in the European Union " Public hearing on remedies under the new regulatory framework for electronic communications networks and services, 26th January 2004 (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Suède : TeliaSonera veut utiliser Edge à la place de l'UMTS (Les Echos)
Siemens fournira les réseaux UMTS de Polska Telefonica Cyfrowa (Les Echos)
Tarifs
Mobiles : les opérateurs proposent une facturation à la seconde pour le prépayé (Les Echos)
Orange baisse le prix du SMS avec de nouvelles formules encore plus avantageuses
(Communiqué, neteconomie.com, La Tribune)
Des nouveaux forfaits SMS pour Orange. Privilège est donné aux gros consommateurs de SMS. Le prix du SMS à l'unité reste toujours au statut quo (telecominfonews.com)
Dix milliards de SMS en 2003 (Entreprendre)
Implantations des antennes relais
La plupart des maires des Hauts-de-Seine et l'association française des opérateurs mobiles ont signé lundi à Nanterre une charte sur les procédures d'implantation de relais de téléphonie mobile (AFP, Les Echos)
Opérateurs
Deutsche Telekom: abonnés téléphonie mobile en hausse de 13,2% en 2003 (AFP)
Multimédia mobile
Le mobile, future manne financière de l'industrie du disque. Le Mobile Music Forum s'est déroulé ce week-end dans le cadre du Midem. Il réunit les professionnels de la téléphonie mobile et les maisons de disque. Le téléchargement payant des sonneries musicales est désormais supérieur au chiffre d'affaires des "singles". NTT DoCoMo donne les clés de son succès au Japon (telecominfonews.com)
Les européens s'arrachent assistants personnels et " smartphones "(Les Echos)
Nokia renforce son avance sur le marché des téléphones-PDA (AFP)
L'inexorable progression de l'image ; son absence des écrans est inimaginable (La Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Mise en bourse d'Iliad
Illiad has taken even longer to fight its way to the stock market (Lex Column/Financial Times)
Opérateurs
Le groupe LDCom devient, en 2004, le groupe " n9uf telecom " (Communiqué)
LDCom a annoncé qu'il regroupait l'ensemble de ses activités autour d'une marque unique "n9uf telecom", entraînant la disparition des marques LDCom, Siris, et 9 Telecom (AFP, La Tribune, Le Figaro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Pologne/suppressions d'emplois : grève dans TPSA (AFP)
MCI peut poursuivre son ex-PDG, sa banque et des cabinets d'audit (AFP)
L'INTERNET
Haut débit
Bataille de services autour de l'internet haut débit ; les FAI se lancent dans une nouvelle bataille, dont les prix ne sont plus cette fois le terrain décisif. Wanadoo espère reprendre l'avantage en intégrant à son offre de nouveaux usages (Les Echos)
Le FAI cherchent un second souffle ; signe que le succès de l'ADSL paie, Wanadoo pourrait, pour la 1ère fois, verser cette année un dividende (La Tribune)
Easyconnect facture l'ADSL 1024K à partir de 39 € par mois. Pour mieux affronter la concurrence, le FAI Easyconnect choisit de poursuivre son opération promo en proposant l'accès haut débit 1024K au prix du 512K
(neteconomie.com)
Le taux de pénétration du haut débit dans les ménages a été en forte hausse (Le Monde)
Téléphonie sur IP
L'installateur de réseaux téléphoniques, TR Services, tire parti des balbutiements de la téléphonie sur IP (L'Agefi)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
Canal+ signe un accord avec France Télécom pour la télévision par ADSL (AFP)