Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 12 janvier 2004

ART - REGULATION
Loi sur l'économie numérique
Le big-bang de la concurrence dans les télécoms est lancé. Six ans après l'ouverture des télécommunications à la concurrence, une nouvelle révolution va modifier en profondeur le paysage du secteur. France Télécom se voit conforté en dépit d'un environnement plus concurrentiel. La ministre déléguée à l'Industrie, justifie l'allégement du contrôle des tarifs de l'opérateur dominant par "la nécessité de mettre fin à un dirigisme autant national qu'européen" (La Tribune)
Respect de la concurrence
Les opérateurs de telecommunications concurrents de France Télécom ont déploré vendredi les mesures adoptées dans le cadre de la LEN et craignent qu'elles aient un impact négatif sur l'investissement et la situation sociale du secteur (AFP, Le Figaro)
Les nouveaux monopoles privés. Air France et FT écrasent la concurrence la concurrence en dépit de la libéralisation de leurs marchés. Au risque de voir les tarifs remonter. Une toute puissance qui inquiète clients et concurrents. Mais aussi Bruxelles (JDD)
Paris répond aux inquiétudes de Bruxelles sur les pouvoirs de l'ART, assurant vouloir transposer "de manière
fidèle et transparente" les directives européennes en la matière (AFP)
Contrôle tarifaire
Trop de retard dans la transposition des directives. L'Autorité de régulation sous le feu des critiques. Pour justifier l'allégement du contrôle tarifaire, le président de la Commission des Affaires économiques déclare : " le régulateur doit consacrer son énergie à la part non concurrentielle du marché, sans perturber la concurrence là où elle peut s'exercer fructueusement. Or, aujourd'hui, le régulateur compromet le bon fonctionnement des entreprises "
(La Tribune)
"Il fallait mettre fin à un dirigisme autant national qu'européen" une interview de Nicole Fontaine/Ministre déléguée à l'Industrie (La Tribune)
Un cadre sur mesure pour France Télécom (La Tribune)
Jean-Louis Constanza : " La concurrence est plus que jamais en danger ". Le DG de Tele 2 France s'inquiète de l'allègement du contrôle des tarifs de FT (Les Echos)
Le comble de la concurrence : les parlementaires ont choisi de desserrer le carcan tarifaire de FT, prenant le risque de fermer la porte aux nouveaux opérateurs, sciant eux-mêmes la branche de la concurrence qui fonde le credo des partisans de la déréglementation (Editorial de La Tribune)
Inquiétudes à la perspective d'un allègement des pouvoirs de contrôle de l'ART sur les tarifs pratiqués par France Télécom, prévue par le projet de loi sur l'économie numérique, adoptée par les députés
(Correspondance de la presse, telecominfonews.com)
Le crédit-temps, arnaque patraque. Si l'amendement est voté par le Sénat, tomber sur un répondeur et raccrocher pourrait ne plus être taxé comme si l'appel avait duré 40 ou 60 secondes (Libération 10 janv.)
Collectivités territoriales
Aménagement numérique du territoire : une avancée à compléter. L'Avicam se réjouit que les amendements qu'elle avait souhaités, en vue de clarifier la partie du texte concernant l'établissement et l'exploitation des réseaux, aient été adoptés (Communiqué Avicam)
Facturation à la seconde
La tarification à la seconde devrait être compensée par les opérateurs télécoms. Les députés français ont adoptés, contre l'avis du gouvernement, un amendement imposant la tarification à la seconde pour tous les appels. S'il était adopté définitivement, il contraindrait les opérateurs à modifier leurs tarifs afin de préserver leurs revenus
(Les Echos)
Droit de l'Internet
LEN: satisfaction du Forum des droits sur l'internet (AFP)
Les fournisseurs d'accès obliges d'afficher un bandeau anti-piratage (AFP)
LES FAI en colère (Le Figaro)
Loi Fontaine: le paysage internet français chamboulé après le vote des députés. Au menu des modifications apportées à la LEN obligation de surveillance des contenus hébergés pour les prestataires, statut d'opérateur pour les collectivités territoriales, et fin du contrôle de l'ART sur les tarifs de France Télécom. Prochain stade: 2e lecture au Sénat (zdnet.fr)
Loi de l'Internet : ce qui va changer. Parmi les points chauds : Internet sort de la sphère du CSA et les prestataires techniques se voient transformés en juges de proximité (01net.com)
Les députés donnent un cadre légal à Internet. Le texte fourre-tout sur la confiance dans l'économie numérique impose aux hébergeurs la responsabilité de surveiller, et d'épurer si besoin, leurs contenus. Il dote avant tout Internet d'un droit spécifique (vnunet.fr)
Reporters sans frontières dénonce le projet de loi "liberticide" sur l'économie numérique (AFP)
Tarifs ADSL
LDCom a assigné France Télécom devant le Conseil de la concurrence fin décembre en raison des pratiques de l'opérateur public sur le marché naissant de la télévision sur ADSL (AFP, Le Monde)
TELEPHONIE MOBILE
Communications mobiles
"3e vague de communications mobiles pour l'Europe": un groupe de PDG expose une vision commune pour les communications mobiles (Communiqué Commission européenne)
3G
3G: Vodafone va devoir déprécier ses actifs de 13 Mds £ (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Opérateurs
Russie: le nombre de téléphones mobiles a doublé en 2003 atteignant 36,15 M (AFP, Le Figaro)
Téléphonie mobile libanaise: une commission ministérielle se saisit du dossier (AFP)
Verizon plan boosts Qualcomm (Financial Times)
Liban : Orange, LibanCell et Investcom sont candidats au rachat de 2 réseaux mobiles (Les Echos)
Equipementiers
Nokia donne des couleurs aux équipementiers de télécoms (AFP, Le Monde)
Le miracle Samsung : la star de l'économie coréenne, en pleine déconfiture il y a six ans, devient un géant mondial de l'électronique (Le Figaro)
Les mobiles trouvent leur puce universelle (Les Echos 6 janv.)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
France Télécom : les scénarios de la privatisation (Le Figaro)
France Télécom : selon Dow Jones, l'Etat pourrait " tout à fait " vendre ses titres en 2004 (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Telecom Italia: la holding Holinvest prend 2,23% ordinaire du capital (AFP)
MCI obtient la reconduction d'un contrat avec l'Etat américain (La Tribune)
SingTel sales to boost Temasek (Financial Times)
Equipementiers
Les industriels des télécoms confiants. L'espoir est de retour pour les fabricants d'équipements de télécommunications. Certains ont achevé leurs spectaculaires plans de licenciements l'an dernier. Les premiers bénéfices trimestriels ont été enregistrés depuis l'éclatement de la "bulle Internet". Et surtout, les commandes redémarrent (Le Figaro)

L'INTERNET
Haut débit
Tiscali baisse le tarif de son offre 512k à 20€/mis et celle de 1 mégabit à 30€ sur tout le territoire (les Echos)
L'Iran autorise pour la premier fois l'internet à très haut débit (AFP)
AUDIOVISUEL
Video on demand
La video on demand espère décoller en même temps que la TV sur ADSL (Les Echos)
SECTEUR POSTAL

Courrier
La Poste engage la modernisation du tri (Le Figaro)