Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 février 2004

ART - REGULATION
Adoption du projet de loi sur la transposition en 1ère lecture à l'Assemblée
ART
Le rôle du régulateur en débat : les députés imposent un devoir de réserve à l'ART. (Le Figaro)
Le texte
Le paquet télécoms adopté à l'Assemblée. L'Assemblée nationale a adopté le "paquet télécoms", retenant les principaux points du projet gouvernemental. Les membres du Collège de l'ART auront un devoir de réserve. Le contrôle des tarifs sur les services innovants est supprimé, "sauf s'il est porté atteinte aux objectifs poursuivis. En ce cas, des obligations ne peuvent être établies par l'ART que par une décision motivée, prise sous quinze jours après avis du Conseil de la concurrence". La facturation à la seconde devient optionnelle (tout consommateur doit pouvoir opter pour une facturation à la seconde lors de la souscription d'une offre). Les amendements du gouvernement sur le must carry ont été adoptés ; l'un d'entre eux permet à TF1 et M6 de retrouver leur liberté de ne pas être repris sur les réseaux câblés (Les Echos / 20 Minutes / Reuters)
" La future loi nous amène à accroître nos moyens de contrôle et de sanctions " interview d'Alex Türk, nouveau président de la CNIL (01 Informatique)
Communications électroniques et audiovisuel : satisfactions et inquiétudes (communiqué de presse de l'Avicam)
L'Assemblée vote le texte communications électroniques et audiovisuelles (AFP)
Transposition
Transposition des directives : la France reste le mauvais élève de l'Europe. Le Ministre délégué aux Affaires européennes a présenté, hier, au Sénat un projet de loi habilitant le gouvernement à recourir aux ordonnances pour transposer une vingtaine de directives. Mais le retard n'est pas près d'être comblé (Les Echos)
Service Universel
Services publics : Bruxelles discutera au printemps de l'opportunité d'une directive L'exécutif bruxellois, qui prépare depuis plusieurs mois un texte pour mettre certaines entreprises de service public à l'abri des conséquences d'un arrêt de la CJCE, vient à nouveau de modifier le dispositif juridique qu'il soumettra pour consultation mercredi prochain aux Etats membres (Les Echos)
Contrôle tarifaire
Numéris ou la règle du jamais deux sans trois. Déjà sanctionné par deux fois pour des tarifs portant sur l'offre Numéris, France Telecom a de nouveau saisi l'ART d'une modification tarifaire sur les frais de mise en service. L'avis rendu est défavorable notamment au regard des hausses proposées par France Telecom allant de 70 à 75%.(Telecom Infonews)
Collectivités territoriales
L'Oise tourne le dos à FT….qui séduit les Alpes-Maritimes (Le Monde Informatique)
Régulation / Allemagne
Presenting the annual report 2003. German broadband market in dynamic change. " Much opportunity for competition in the Internet access market "Matthias Kurth (communiqué de presse du RegTp)
Téléphonie sur IP
la FCC décide ne pas réglementer la téléphonie par Internet (AFP)
CPL
Internet via electric power line ? New US rules could transform industry. The UF FCC began writing new rules that officials and industry said would profoundly alter the way the Internet is delivered and used in homes and businesses (Herald Tribune)
Régulation / Royaume Uni
Consultation on Ofcom guidance on the definition of control of media companies (communiqué de presse de l'Ofcom)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Les premiers services UMTS ouvrent en Europe (Le Figaro Economie)
SFR s'apprête à lancer sa 3ème génération. Attendue depuis 3 ans, la 3G devrait voir le jour en France d'ici au mois de juin (01 Informatique)
L'UMTS arrive enfin…mais pas pour le téléphone (Le Monde informatique)
Vodafone lance un service de 3eme génération pour les ordinateurs portables (AFP)
Opérateurs
Grèce : Stet Hellas (TIM): hausse de 19,4% EBITDA en 2003 (AFP)
Orange: progression de 53% du bénéfice d'exploitation a 4,27 mds EUR en 2003 (AFP)
SMS
SMS : mini-messages, mais grands écarts de prix. Une étude de l'ART montre la grande disparité du prix des SMS en Europe. La France se situe dans la moyenne avec un tarif de 15 centimes par message (01Net)
Coûts des SMS: le directeur général de SFR remet les pendules à l'heure. Pierre Bardon sort de sa réserve: il précise que le coût de revient d'un message texte est plus proche de 7 centimes d'euros que de 2,2 comme l'affirme UFC-Que Choisir (ZDNet)
Les Français envoient beaucoup moins de SMS que leurs voisins européens. L'ART dresse un comparatif à la fois sur les volumes d'envoi et les tarifs en vigueur dans les pays de l'Union européenne. La France est en queue de peloton, juste devant la Suède. Et ses opérateurs pratiquent le prix moyen observé, soit 0,15 euros le SMS (ZDNet)
Equipementiers
Chine: Siemens lance une société commune avec Huawei pour un standard de téléphonie 3G (AFP / Les Echos ) La Tribune)
Partenariat France Telecom/Ericsson dans les services multimédias sur IP (AFP / Les Echos)
Nokia: 300 M USD pour mise a norme GPRS du réseau GSM de T-Mobile USA (AFP)
OPA de VODAFONE sur AT&T Wireless
La bataille de la téléphonie mobile est lancée aux Etats Unis
A Vodafone bid could spark a war over AT&T Wireless. Cingular is prepared to increase its offer others may join fray (Wall Street Journal)
Vodafone's Victory. Whoever buys AT&T, Vodafone's is the model of the future (Wall Street Journal)
Vodafone demandera à ses actionnaires de soutenir l'offre sur AT&T Wireless. (Financial Times)
La bataille de la téléphonie est lancée aux Etats Unis (Les Echos / La Tribune / Figaro Economie)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Iliad / Résultats 2003
Progression de 83 % du chiffre d'affaires consolidé en 2003 (communiqué de presse Iliad)
Opérateurs
Easynet, Fortinet et Data Concept Informatique : 3 expertises complémentaires au service des PME et des collectivités locales (communiqué de presse d'Easynet)
RESULTATS ANNUELS DE FRANCE TELECOM POUR 2003
Le communiqué de presse
Résultats 2003 de FT : tous les objectifs ont été réalisés
La presse nationale
De nouveau profitable, FT versera un dividende. Le groupe a dégagé un résultat net de 3,2 milliards d'euros en 2003 et à baissé sa dette de 23 milliards d'euros. Il paiera un dividende de 0,25 euro par action (La Tribune)
FT cuts €444m from consulting (Financial Times)
FT renoue avec les bénéfices. Privatisation, rachat des minoritaire de Wanadoo…Thierry Breton patiente (Le Figaro Economie)
Après 2 années de pertes, FT affiche un résultat net de 3,2 milliards d'euros. L'endettement se réduit de 44,2 milliards d'euros. 2004 sera consacrée aux innovations commerciales (Le Monde)
Thierry Breton écarte une privatisation prochaine. Le PDG du groupe a indiqué que la privatisation de FT n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, rien n'a été fait pour calmer la spéculation sur Wanadoo. Il s'est aussi déclaré favorable à une consolidation du câble en France, et a indiqué qu'il souhaitait se désengager de cette activité (Les Echos / La Tribune / AFP)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
BT Group: bénéfice avant impôts et exceptionnels 3T03/04 -1% a 526 ML / Competitors eat into BT revenue (AFP / Les Echos / Financial Times)
Telstra puts focus on domestic growth (Financial Times)
Telenor boucle l'acquisition des 46,5% restants de Sonofon (Danemark) (AFP)
Portugal Telecom va racheter 10% de ses actions pour réduire le capital (AFP)
MCI seeks court extension (Financial Times)
Equipementiers
Siemens ouvert à des rachats dans la téléphonie fixe. La branche de téléphonie fixe du groupe allemand table, compte tenu de la chute des prix, sur une stabilisation de ses vente cette année (La Tribune)
Marconi réduit ses pertes de 46 % au 3T03/04, mais reste prudent pour l'avenir (AFP)
L'OPA de COMCAST sur DISNEY
L'opération Disney-Comcast relance l'idée du mariage entre tuyaux et contenus (AFP)
Cable vision. Comcast buying Disney ? What's that all about ? (Wall Street Journal)
The Battle for Disney. Comcast offer shows technology tearing up old business models. Companies respond by bulking up or making forays into new markets (Wall Street Journal)
Le groupe Comcast-Disney dominerait les médias américains. Le numéro un américain du câble a profité des difficultés du groupe de loisirs et de communication pour lancer contre lui une OPA hostile de 66 milliards de dollars. L'assemblée générale du 3 mars sera décisive (Le Monde)
L'idée de la convergence contenant-contenu est de retour. Les déboires de Sony avec Columbia rappellent la difficulté de la tâche (Le Monde)
Wall Street est porté par Disney, Oracle et AT&T Wireless (Le Monde)
L'INTERNET
Concurrence (dé)loyale
Nerim réclame 57 millions d'euros à Wanadoo devant le tribunal de commerce de Paris. Nerim accuse Wanadoo et Transpac de concurrence déloyale, pratiques discriminatoires et abus de position dominante. (AFP / Les Echos)
Tiscali s'apprête à porter plainte contre Wanadoo. Tiscali a fait son calcul : à moins de 15 euros, l'offre ADSL de Wanadoo s'apparente à de la vente à perte. Une pratique interdite en France.(Vnunet)
FAI
Redressement fiscal de 43 millions d'euros chez Wanadoo (Les Echos)
Tiscali a réduit ses perte de 60 % en 2003. Tout en annonçant la mise en vente de ses activités en Suisse, Norvège, Suède et Afrique du Sud, le groupe souhaite se recentrer sur les services à haut débit et le dégroupage pour doubler son CA d'ici à 2006 (Les Echos / AFP / Le Figaro / La Tribune)
TV sur ADSL
Télévision sur ADSL : de l'expérimentation aux marchés. Synthèse de l'étude réalisée par NPA Conseil (communiqué de presse de NPA Conseil)
La télévision sur ADSL. La télévision s'abonne au téléphone : c'est en effet via la ligne ADSL qu'elle entrera dans les foyers. 4 opérateurs se sont lancés dans le projet (01 Informatique)
" Il faut faire payer certains usages d'Internet " interview d'Olivier Bomsel, professeur an Centre d'économie indutrielle de l'Ecole des Mines de Paris (01 Informatique)